Exposition " Rêves de Laque, le Japon de Shibata Zeshin " | DemysTEAfication

28 mai 2012

Exposition " Rêves de Laque, le Japon de Shibata Zeshin "

musée cernuschi


Jusqu'au 15 juillet de cette année, le Musée Cernuschi ( également appelé Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris ) propose une exposition fondée sur la collection Catherine et Thomas Edson du San Antonio Museum of Art.

Je sais, l'exposition à débuté le 6 avril, mais que voulez-vous, à force d'appliquer une certaine procrastination à cet article, il était quelque peu tombé dans les limbes des brouillons de ce blog et était même sur le point de payer son écot à Charon pour passer l'Achéron du web ...

Voici donc la chose réparée. A première vue, on pourrait penser que le lien entre l'art de la laque et l'art de la  céramique est bien ténu, mais ce serait se tromper lourdement, comme le montre l'histoire de l'élaboration du Kyoyaki, par exemple.
exposition rêves de laque
Les maigres extraits disponibles laissent cependant entrevoir la richesse et la finesse d'un art touchant un vaste champ d'application, allant de la boite à lettres (Ryoshibako) comme celle ci-dessus, ornée des attributs des sept dieux du bonheur, ou encore ce petit Netsuke ci-dessous, en forme de moineau ( ces clichés sont © San Antonio Museum of Art / Peggy Tenison ).
musée cernuschi
Je ne peux donc que vous inciter à vous rendre à cette exposition temporaire, dont le prix d'entrée à plein tarif est de 7 €, pour admirer plus avant le travail de Shibata Zeshin (1807-1891). Pour ma part, je donnerai une suite à ce billet dès que je m'y serai rendu.

Aucun commentaire: