05/01/2012 - 06/01/2012 | DemysTEAfication

28 mai 2012

Exposition " Rêves de Laque, le Japon de Shibata Zeshin "

musée cernuschi


Jusqu'au 15 juillet de cette année, le Musée Cernuschi ( également appelé Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris ) propose une exposition fondée sur la collection Catherine et Thomas Edson du San Antonio Museum of Art.

Je sais, l'exposition à débuté le 6 avril, mais que voulez-vous, à force d'appliquer une certaine procrastination à cet article, il était quelque peu tombé dans les limbes des brouillons de ce blog et était même sur le point de payer son écot à Charon pour passer l'Achéron du web ...

Voici donc la chose réparée. A première vue, on pourrait penser que le lien entre l'art de la laque et l'art de la  céramique est bien ténu, mais ce serait se tromper lourdement, comme le montre l'histoire de l'élaboration du Kyoyaki, par exemple.
exposition rêves de laque
Les maigres extraits disponibles laissent cependant entrevoir la richesse et la finesse d'un art touchant un vaste champ d'application, allant de la boite à lettres (Ryoshibako) comme celle ci-dessus, ornée des attributs des sept dieux du bonheur, ou encore ce petit Netsuke ci-dessous, en forme de moineau ( ces clichés sont © San Antonio Museum of Art / Peggy Tenison ).
musée cernuschi
Je ne peux donc que vous inciter à vous rendre à cette exposition temporaire, dont le prix d'entrée à plein tarif est de 7 €, pour admirer plus avant le travail de Shibata Zeshin (1807-1891). Pour ma part, je donnerai une suite à ce billet dès que je m'y serai rendu.

27 mai 2012

Le Musée Guimet

Je publie aujourd'hui un article en chantier depuis un long, très long moment, car ce chantier est à la mesure de ce musée à la taille exceptionnelle, à savoir le Musée des Arts Asiatiques Guimet, sis au numéro 6 de la place d'Iéna, qui est la plus grande collection d'art asiatique située hors d'Asie.

Même si je passerai rapidement sur les collections leur ampleur et leur qualité mérite au moins une présentation succincte :

Art Khmer

Au rez-de-chaussée, on entre par les collections consacrées à l'art Khmer grâce à une collection incomparable couvrant toutes les évolutions de cet art et présentant notamment des sculptures monumentales rivalisant avec l'entrée du musée elle-même.

Musée Guimet
Musée Guimet
Musée Guimet
Musée Guimet

Mais le rez-de-chaussée comprend également des œuvres du Champa ( Vietnam indianisé ), du Vietnam sinisé ( permettant ainsi de voir aussi le syncrétisme qui découle de la rencontre des deux influences ), ainsi que sur ceux de la Birmanie, de la Thaïlande, de l’Indonésie, et du Laos.

Musée Guimet Musée Guimet
Musée Guimet Musée Guimet
Vietnam Musée Guimet Vietnam Musée Guimet

Art Vietnamien Musée Guimet
Un modèle d'habitation vietnamienne en terre cuite, exemple de l'influence chinoise sur le nord du Vietnam. De tels modèles se retrouvent de façon fréquente dans les tombes chinoises de l'époque des Han.
Enfin, toujours au rez-de-chaussée,  la section des arts de l'Inde est également d'une grande richesse, la diversité des objets exposés en proposant un vaste panorama, démontrant également que l'Inde antique avait des relations commerciales, notamment avec le vaste empire romain.

sculpture en bronze sculpture indienne
sculpture indienne sculpture indienne

Au premier étage, s'ouvre la première partie de la vaste collection chinoise, qui comprend en tout près de 20000 objets, des origines de l'art chinois jusqu'au XXème siècle, couvrant ainsi une période qui s'étale sur près de 7000 ans. Le premier étage est ainsi consacré aux bronzes rituels et aux terres cuites funéraires ainsi qu'à quelques exemples de sculptures.

bouddha au mille bras moine bouddhiste ming
mingqi mingqi
mingqi bronze chinois
sculpture chinoise en fer scuplture taoïste
mingqi cheval mingqi
tête de bouddha sculpture chinoise

La muséographie permet ensuite de faire un lien avec les collections Afghano-Pakistanaises de l'ancien royaume du Gandhara tout en passant par l'Asie centrale et la Route de la Soie. Là encore, le syncrétisme issu de la rencontre entre l'art grec et l'art bouddhique se voit clairement pour qui sait regarder.

sculpture du Gandhara sculpture du Gandhara
sculpture du Gandhara sculpture du Gandhara

On trouvera encore à cet étage la collection consacrée aux arts religieux de l'Himalaya ainsi que l'espace dédié à la collection Riboud, consacrée en particulier aux textiles indiens anciens.

sculpture bronze du tibet

couverture de livre tibetain

Mais c'est surtout le deuxième étage qui retiendra le plus mon attention, avec les collections japonaises, coréennes et la deuxième partie de la collection chinoise.

La  collection japonaise comprend divers objets en laque, ainsi que des masques du théâtre No et de Gigaku, des sculptures religieuses et des Haniwa.

Haniwa Bouddha
bouddha Masque de Gigaku

Masque du theatre No

La collection coréenne, quant à elle, comporte divers vases, sculptures et peintures, en grande majorité de l'époque Choson.

kannon au mille bras Bouddha
Tigre Vase Dragon

Enfin, la section chinoise présente du mobilier de l'époque Ming et des objets de lettrés et s'étend même jusqu'au troisième étage du fait de son ampleur.

chaise ming armoire ming

Pinceaux chinois

Mais surtout, le deuxième et le troisième étage présentent, dans le cadre des collections japonaises et chinoises, un choix de céramiques de toutes époques, si vaste et si riche qu'il fera l'objet d'un article à part entière.

26 mai 2012

Le thé, histoire d'un art de vivre

Théière en Yixing

Publié dans le cadre d'une exposition intitulée " Le Thé, histoire d'un art de vivre. La collection K.S. Lo du Flagstaff House Museum of Tea Ware " qui s'est tenue au Musée Royal de Mariemont du 14 novembre 2009 au 21 février 2010, l'ouvrage Le thé, histoire d'un art de vivre. La collection K.S. Lo du Flagstaff House Museum of Tea Ware sert de catalogue à cette exposition, comme son titre même le laisse supposer.

chawan tenmoku
Grès gris, glaçure "fourrure de lièvre", fours de Jian, époque Song du Sud. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

Comme souvent pour les catalogues d'exposition, celui-ci est organisé en deux grandes parties : une partie constituée en majorité d'articles scientifiques, avec également quelques autres textes, et une partie constituée par le catalogue illustré des pièces présentées dans l'exposition visée.

flagstaff house museum of tea ware
Grès pourpre foncé, fours de Yixing, 1513. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

Un sommaire rapide permettra de mieux comprendre la structure de l'ouvrage :

Après une carte des fours les plus connus et des provinces productrices de thé, une chronologie, viennent une préface par Tang Choi-Chiu, conservateur en chef du Hong Kong Museum of Art, puis une autre par François Mairesse, directeur du Musée Royal de Mariemont, intitulée " L'univers dans un bol de thé ".

Vient ensuite la première grande partie, divisée en deux parts. La première est nommée nommée " Hier et aujourd'hui, la culture chinoise du thé ", et constituée comme suit :
  • " La consommation du thé en Chine ", par Simon K.S. Chiu, conservateur honoraire du  Flagstaff House Museum of Tea Ware. Cet article est un bref historique chronologique de la consommation du thé en Chine, agrémenté d'extraits de divers textes classiques chinois.
  • " Thé et identité chinoise ", par Nicolas Zufferey, professeur de sinologie à la faculté des lettres de l'université de Genève. Cet article présente le thé en Chine sous son aspect culturel et ethnologique ainsi que leurs variations dans le temps.
  • " Quand la Chine renoue avec son thé ... ", par Catherine Bourzat. Ce texte retrace des impressions autour de l'évolution contemporaine de la consommation du thé et des habitudes de consommation.
La deuxième part s'intitule, elle, " La céramique chinoise du thé " et est constituée comme suit :
  • " Regards sur la collection K.S. Lo ", par Catherine Noppe, conservatrice des collections extrême-orientales au Musée Royal de Mariemont. Cet article retrace un intéressant historique des formes céramiques touchant le monde du thé et de leur emploi.
  • " A Yixing, le façonnage traditionnel manuel d'une théière ", par Joëlle Swanet. ce reportage illustré de photographie relate par le menu la fabrication manuelle d'une théière de Yixing.
Vient ensuite ce qui constitue le corp principal de l'ouvrage, à savoir le catalogue illustré, introduit par une notice historique sur la collection K.S. Lo de céramique du thé du Flagstaff House Museum of Tea Ware. Le catalogue lui-même présente 63 pièces, organisées en rubriques chronologiques, et toutes illustrée d'au moins une photographie. Si la collection présente quelques bols et quelques coupes, l'essentiel de celle-ci est constitué de verseuses et de théières, majoritairement de la période des Qing.
 
Enfin,  on trouvera en annexe un article de Bertrand Federinov, collaborateur scientifique au Musée Royal de Mariemont, intitulé " Une Apologie du thé publiée à Mons en 1751 ", des commentaires sur les photographies, un glossaire sur les fours et techniques de décor mentionnés et des suggestions de lecture.

flagstaff house museum of tea ware
Porcelaine à décor fencai, fours de Jingdezhen, période Qianlong. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

En conclusion, l'ouvrage est surtout intéressant du fait des diverses pièces qu'il présente, en particulier les nombreuses et superbes théières en terre de Yixing. De la même façon, les collectionneurs de théières trouveront sans nul doute ici leur bonheur du fait de la composition même de cette collection de céramiques du thé !

théière chinoise pour l'exportation
Théière de Yixing destinée à l'exportation, époque Qing, 1ère moitié du XVIIIème siècle. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China