21 décembre 2013

Les Trois Amis de l'Hiver

 Laque japonaise ancienne

Le thème des "Trois amis de l'Hiver" est un thème récurrent dans l'art asiatique, du moins dans la sphère Chine-Corée-Japon ...

Les Trois Amis de l'Hiver

Ce thème graphique se rencontre non seulement dans la céramique, mais également sur de nombreux autres supports, des objets laque aux peintures sur rouleau en passant par des éléments architecturaux tel que les Ranma.

Les Trois Amis de l'Hiver

Le succès de ce thème est dû à la signification de chaque élément :
  •  Le Pin est un symbole de longévité et d'ascension sociale, notamment grâce à la réussite aux examens et donc à l’accession aux divers rangs de l'administration.
Les Trois Amis de l'Hiver

  • Le Prunus, c'est-à-dire l'abricotier du Japon ou de Chine et non pas le Prunier comme on peut souvent le lire dans les traductions fautives, symbolise l'audace et le courage face aux épreuves, mais également la perfection. Quand à ses pétales, elles représentent les "Cinq Bonheurs" que sont la longévité, l'ascension sociale, la richesse, l'harmonie et la félicité.

Les Trois Amis de l'Hiver

  •  Le Bambou, lui, symbolise la modestie et l'intégrité. Il représente aussi l'attitude du Lettré qui exerce sa fonction, en ployant sous la tâche et les responsabilités ( parfois représentées iconographiquement par la neige ) mais en ne se brisant pas.

Les Trois Amis de l'Hiver

Rien d'étonnant ainsi à ce que les Trois Amis de l'Hiver soient un thème relativement apprécié des Lettrés et de là souvent représenté sur les objets qui leur étaient destinés, notamment ceux destinés à la consommation du thé. En outre, ces végétaux défient tous les trois la dure froideur de l'hiver car ils sont tous à feuillage persistant et représentent également une certaine dévotion à la charge occupée par le Lettré.

Les Trois Amis de l'Hiver

2 commentaires:

Tanta Meno a dit…

Intéressant ! Toujours bon de réviser ces notions que l'on croit toujours savoir mais qui finalement si on devait les exprimer ... Personnellement je calerai.
Les porcelaines sont magnifiques. J'aime particulièremen les photos 1,2 et 3. C'est quoi comme objet ?

Tsubo Nicolas a dit…

C'est un plateau en bois laqué !