La porcelaine : Les bases techniques | DemysTEAfication

20 novembre 2015

La porcelaine : Les bases techniques

imari japonais

Les pâtes de porcelaine sont constituées, à peu de choses près, d'une moitié de kaolin, d'un quart de silice et d'un quart de feldspath. La couleur blanche de la porcelaine est due au fait que le kaolin contient essentiellement des silicates d'aluminium tout en contenant une part infime d'oxyde de fer.

Si la plupart des articles de porcelaine sont fabriquées par moulage ( que ce soit par coulage dans un moule ou par pressage dans une forme ), certaines porcelaines peuvent être également tournées. Dans ce dernier cas, on obtient généralement des pièces assez épaisses.

La technique du pressage est assez facile à comprendre : on applique la pâte de porcelaine sur une plaque, on l'égalise à la presse ou au rouleau, on la découpe à peu près à la taille du moule plat, on l'insère dans le moule plat, on presse la contre-forme puis on découpe ce qui dépasse. Ne reste plus qu'à retirer la pièce moulée et la laisser sécher :
moulage de la céramique
On obtient ainsi des pièces standardisées suivant l'atelier ou les ateliers. Cette méthode est très pratique, en particulier pour les pièces plus ou moins plates, comme les plats, les assiettes et les bols.

La technique du coulage est tout aussi simple : on coule la pâte de porcelaine liquide sur ou dans une forme, on évacue l’excédent, on laisse sécher, puis on recommence l'opération, jusqu'à obtenir l'épaisseur finale désirée :
coulage de la porcelaine
Aujourd'hui, bien sûr, cette technique s'est "modernisée" et il suffit de projeter des couches fines avec du matériel du type des pistolets à peinture qui fonctionnent avec un simple compresseur. C'est par le biais de cette technique que l'on obtient les articles de porcelaine les plus fins et donc les plus translucides.

thé et céramique

En effet, si la caractéristique principale de la porcelaine est de laisser passer la lumière, toutes les porcelaines ne sont pas égales sur ce plan : plus une porcelaine est  épaisse, moins elle sera translucide et donc les porcelaines tournées et bon nombre de porcelaines moulées, même s'il ne faut pas les confondre avec les faïences, ne sont généralement que peu, voire pas du tout, translucides.

Guan Yin en porcelaine
 
Reste la technique du tournage qui concerne en général des pièces  de forme assez simple, pour lesquelles on place une boule de pâte sur un tour de potier et on procède ensuite au montage.

Cette technique laisse généralement des traces visibles à l’œil, rarement à l'extérieur de la pièce car on peut y procéder à un lissage avec un instrument en bois, mais le plus souvent à l'intérieur. Malgré tout, en passant la main sur l'extérieur d'une pièce tournée, on pourra sentir les traces d'un tel façonnage.

porcelaine japonaise imari

Pour ce qui est de la cuisson des porcelaines, une fois la pièce sèche, on procède à une première cuisson sans émaillage entre 900° et 1000° Celsius sans que cette dernière température soit dépassée. On obtient une pièce de porcelaine plus ou moins tendre et plus ou moins poreuse selon la température de cette première cuisson. C'est à cette étape que l'on applique les décors sous couverte.

On procède ensuite à l'émaillage puis à la cuisson définitive entre 1260° et 1400° Celsius. La porcelaine devient alors très faiblement poreuse, d'autant plus qu'elle a dès lors une couverte translucide. Cette cuisson à haute température entraine de forts risques de déformation et un retrait important qui marquent parfois les pièces. C'est après cette étape, une fois la pièce refroidie, que l'on procède à la pose du décor sur couverte puis à une cuisson vers 800° Celsius au moins.

blanc de chine

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