Dong Shan Bi Luo Chun " Chanomi " | DemysTEAfication

30 mars 2016

Dong Shan Bi Luo Chun " Chanomi "

thé vert chinois

Ce thé vert chinois Dong Shan Bi Luo Chun est commercialisé, au prix de 68,25 € les 100 grammes, par la boutique Chanomi située à Valence dans la Drôme.

gongfucha

La première chose notable, c'est son odeur fraiche et fleurie, mais ce qui marque surtout, c'est le duvet qui recouvre si amplement les feuilles qu'elles sont comme cachées derrière une corolle cotonneuse.

gong fu cha

La liqueur est d'un beau jaune doré bien limpide avec un petit précipité trouble au premier passage, qui disparait ensuite aux passages suivants.

blog sur le thé

Au nez, ce sont des sensations légèrement fleuries qui viennent d'abord, puis une certaine odeur de mie de pain fraiche et de croûte de pain humide, de façon très fugace.

En bouche, ce sont des impressions assez fraiches de verdure et de fleurs très légère, accompagnées un court instant par des notes de jambon fumé, sans que cela ne vienne cependant choquer le palais car la encore cette note est relativement légère. La longueur en bouche est dans le prolongement des premières notes, avec une fine astringence, sans amertume cependant, qui va en s'estompant peu à peu.

gong fu cha

L'infusion est très belle, uniquement composée de bourgeons fins et minuscules et de bourgeons avec une ou deux feuilles tout aussi minuscules. Les quelques rares débris sont restés dans le Gaiwan et ne viennent pas troubler la liqueur.

blog sur le thé

Encore une fois voici un thé assez frais, relativement complexe et d'une belle tenue, tout en fines nuances très subtiles qui seront malaisées à saisir de prime abord. Comme les autres thés sélectionnés par Chanomi et présentés avant celui-ci, on est certes devant un thé onéreux, mais dont le rapport qualité / prix ne pâtit pas réellement du prix affiché. On ne pourra pas en faire un thé de consommation courante, mais c'est le genre de choses qu'il faut au moins goûter une fois, comme les thés verts chinois précédents, pour s'ouvrir de nouveaux horizons.

Aucun commentaire: