Jade, des empereurs à l'Art Déco | DemysTEAfication

28 novembre 2016

Jade, des empereurs à l'Art Déco

exposition musée guimet mnaag

Jusqu'au 26 janvier 2017, se tient au Musée Guimet une exposition intitulée " Jade, des empereurs à l'Art Déco " qui présente plus de 300 pièces venant de diverses collection, dont celle du Musée National du Palais à Taipei. C'est aussi l'occasion de pouvoir admirer certaines pièces issues du Musée Chinois aménagé sur ordre de l'impératrice Eugénie en 1863 au Château de Fontainebleau.

vase cong exposition jade musée guimet
art chinois

Présentant des pièces allant de la Préhistoire aux années 1920, cette exposition s'inscrit également dans la nouvelle muséographie du Musée National des Arts Asiatiques Guimet qui présente les différents domaines des arts et leur façon de s'influencer mutuellement, techniques et motifs étant étonnamment proches.

art du tao montagne de jade Trésor du Lettré
brodeire bouddhique

L'exposition présente donc le jade depuis ses origines néolithiques mais s'attarde surtout sur sa période de gloire, celle des Ming puis des Qing, et sur l'influence exercée par les Lettrés et la culture de la lecture et de l'écriture sans laquelle il est impossible de comprendre la culture chinoise.

bol couvert en jade
trésor du Lettré exposition musée guimet
sceau impérial de chine sceaux chinois
Trésor du Lettré

Pierre d'immortalité, le jade est aussi un support pour le rêve et un médium parfait pour la création des fameux trésors du Lettré que sont godets à eau, pots à pinceaux, pierres à encre, rince-pinceaux. Les coupes et autres récipients pour l'alcool ou le thé ne sont pas non plus oubliés. Le jade est ainsi le support des créations les plus raffinées, accueillant des décors très fins bien que son travail soit difficile. Il devient ainsi objet de collection et d'ostentation, mais aussi symbole de puissance, et les lois somptuaires ne pourront pas empêcher son usage hors du cercle de la famille impériale.

exposition Jade, des empereurs à l'Art Déco Jade, des empereurs à l'Art Déco
blog de thé coupe à thé en jade
Blog sur le thé

Les ustensiles pour le thé figurent tout naturellement parmi cette somme fabuleuse d'objets de prestige qui étalent une palette ne se limitant pas au vert et à ses déclinaisons bien que cette couleur ait engendré une attraction qui a marqué l'histoire de la céramique, les céladons - et particulièrement les céladons coréens - ayant été très populaires car ils rappellent le jade.

Exposition Jade, des empereurs à l'Art Déco céladon couleur jade

Cette exposition est enfin l’opportunité de pouvoir admirer des œuvres habituellement conservées dans les réserves car fragiles, comme le rouleau exécuté par Giuseppe Castiglione et représentant les Quazaq présentant leurs chevaux en tribu à l'empereur Qianlong ou un paravent en laque de Coromandel, exécuté sous le règne de l’empereur Kangxi, et ses effets de relief.

Exposition au musée national des arts asiatiques guimet

Aucun commentaire: