Vocabulaire Illustré du Thé | DemysTEAfication

Vocabulaire Illustré du Thé

toit japonais

Parce que, dans la mesure du possible, rien ne vaut un petit dessin ou une petite photographie pour comprendre un long commentaire parfois un peu technique, il suffit de suivre le lien pour découvrir de nouvelles choses, mettre le doigt sur de nouveaux détails ... et peut être se poser de nouvelles questions ...

menuiserie japonaise

                    A                    

Aikuchi-zukuri : Pour une boite, désigne un couvercle qui s'appuie directement sur le rebord du corps.

Amikasa-gata : Forme de Chawan rappelant les chapeaux en paille de riz du type Amikasa.

Aogai : Incrustation de nacre, ayant une teinte bleu-vert et tirée de l'haliotis tuberculata, sur un objet en laque.

Aokin : Alliage d'or et d'argent ayant une couleur verdâtre.

toit japonais

                    B                   

Bachi kodai : Type de pied de chawan en forme de plectre de Shamisen.

Badarai : Chawan de type Natsu-chawan avec une forme de mangeoire à chevaux.

Bajyohai : Bol en forme de coupe à pied, dit également "coupe de cavalier".

Beeng cha : Galette de thé.

Bige : Support à pinceaux  de forme abstraite, également appelé Bijia.

Bijia : Support à pinceaux  de forme abstraite, également appelé Bige.

Bishan : Pose-pinceaux en forme de montagne.

Bitian : Soucoupe à lisser les poils du pinceau.

Biwa-iro kusuri : Type de couverte en céramique jaune-orangé, censée rappeler la couleur du nèfle du Japon.

Bixi : Coupe à rincer les pinceaux.

Bunjin hyogu : Type de montage de Kakemono japonais. Montage utilisé essentiellement pour les peintures d'origine chinoise. Ce montage ne possède pas de Futai.

Bushido : La voie du guerrier.

Byobu : Paravent.

menuiserie japonaise

                    C                   

Chado : La voie du thé.

Chagama : Bouilloire et foyer portatif.

Chaire ou Cha-ire : Pot en céramique pour le matcha.

Chaji : Réunion "complète" pour le thé incluant notamment l'arrivée codifiée des invités, une discussion d’accueil individuelle entre l'hôte et chaque invité, l'observation du jardin entourant le Chashitsu, le Kaiseki, le Koicha, l'Usucha, une discussion individuelle au départ des invités, la rédaction d'une lettre de remerciement à l'hôte, ... En théorie, l'hôte connait personnellement chaque invité et le Chaji se limite à 5 invités au maximum. Cette réunion pour le thé, purement privée, dure plusieurs heures.

Chakai : Réunion "simplifiée" pour le thé se tenant généralement dans les temples. Elle est généralement préparée un hôte accompagné d'assistants. Elle comprend moins d'étapes que le Chaji et n'a pas cet aspect d’accueil individuel. L'hôte n'a d'ailleurs pas besoin de connaitre personnellement les invités et il n'y a pas de limite théorique au nombre de personnes pouvant y assister car c'est un évènement public, auquel on peut participer moyennant le paiement d'un droit d'entrée.

Chakin : Pièce de tissu rectangulaire utilisée pour le nettoyage du chawan.

Chanoyu : Littéralement, cela signifie " eau thé ". La cérémonie du thé japonaise.

Chanoyugama : Bouilloire pour la cérémonie du thé.

Chasen : Fouet en bambou pour battre le matcha.

Chashaku : Cuillère à doser le matcha.

Chashitsu : Chambre de thé du pavillon de thé.

Chasuki : " Fou de thé ".

Chatsubo : Boîte à thé, jarre à thé.

Chawan : Bol à thé.

Chaya : Réunion pour le thé.

Cha-yoriai : Réunion pour le thé. Terme employé avant l'époque Muromachi.

Chigai-dana : Étagères asymétriques.

Chinkin-bori : Technique de laque qui consiste à remplir une incision d'un mélange de laque et de poudre d'or, créant une surépaisseur.

Chiri-i : Couvercle de boite dont le bord a un léger épaulement.

Chirimen-jiwa : Effets de replis mouvementés, comme fripés, sur la couverte céramique.

Chirimen kodai : Type de pied de chawan craquelé, avec des fortes aspérités.

Chiyomusubi : Sucrerie de type Higashi en forme de nœud porte-bonheur.

Chosen-garatsu : Type de céramique de Karatsu.

Choshi : Chauffeuse à sake.

Chozu-bashi : Vasque en pierre pour la purification avant la cérémonie du thé et destinée notamment au lavage des mains.

Chuzon hyogu : Type de montage de Kakemono japonais. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des peintures bouddhiques et des calligraphies taoïstes.

Coussin à thé : Ustensile destiné à recueillir les surplus d'eau versés, placé sous la théière pour éviter l'inondation de votre table.

tuile décorée japonaise

                    D                   

Damyo-cha : Cérémonie du thé dans la forme prise par celle-ci pour les seigneurs de l'époque Edo.

Daisu : Étagère portative pour ustensiles de la cérémonie du thé comprenant deux niveaux.

Dakkanshitsu : Application de multiples couches de laques sur un support léger.

Dancha : Brique de thé.

Densei-hin : Objet de collection ayant une histoire spécifique et un nom, souvent transmis d'une génération à l'autre au sein d'une même famille ou d'un groupe.

Dento kogei : Métier d'art.

Do : Corps de la Tetsubin.

Dohe Chufutai : Type de montage de Kakemono japonais. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des calligraphies de poèmes.

Dojimari-gata : Forme de Chawan ou de Yunomi de forme cylindrique avec un étranglement en son milieu.

temple japonais

                    E                   

E-garatsu :Type de céramique à décor peint de Karatsu.

E-shino : Style de céramique de Mino, en grès, à couverte de feldspath décoré à l'oxyde de fer.

toit japonais

                    F                   

Fuchin : Paire de poids de matières diverses, le plus couramment de pierre ou de céramique, que l'on accroche au bâton inférieur d'un Kakemono, autour des deux embouts au moyen de cordons à glands, afin de servir de lest de maintien.

Fukuro : Emballage en tissu pour un objet.

Fukusa : Pièce de tissu carré  pour le nettoyage du Chashaku, du Natsume ou du Chaire.

Fundame : Technique de décoration du laque consistant à pulvériser une fine poudre d'argent ou d'or de manière à obtenir une surface mate et unie.

Furo : Foyer portatif.

Furoshiki : Étoffe pour l'emballage et le transport des objets.

Furogama :  Foyer portatif et bouilloire.

Furosaki : Paravent à deux panneaux servant à délimiter la zone destinée aux objets à thé pour la préparation de celui-ci.

Fusuma :Porte ou cloison coulissante et démontable qui sert à délimiter les pièces des maison japonaises.

Futa : Couvercle de la Tetsubin.

Futai : Il s'agit des deux bandelettes de tissu qui pendent depuis le bâton supérieur d'un Kakemono.

Futaoki : Porte-louche ou porte-couvercle.

Futsuu Kodai : Type de pied de chawan de forme ronde dit "Œil de serpent "aussi appelé Janome Kodai.

toit japonais

                    G                   

Gin : Argent.

Gintsugi : Réparation à la laque d'argent.

Gofun : Poudre de coquillages calcinés mélangée à de la colle utilisée pour le modelage.

Gohan-chawan : Bol destiné à la nourriture.

Gohei : Bandes de papier de couleur blanche pliées en accordéon et qui marquent les espaces sacrés dans les sanctuaires shinto.

Gohonde : Type de couverte avec des tâches rouges-rosées sur une couverte grise ou beige-rosée.

Gokesoko-gata : Forme de Chawan ou de Yunomi de forme cylindrique avec un léger étranglement  en son milieu, rappelant la forme traditionnelle spécifique des boites en bois destinées à ranger les pierres pour le jeu du Go.

Gokezoko-kodai : Type de pied de chawan en forme de pierre de marquage pour le jeu du Go.

Goki-gata : Chawan de forme de type Goki, c'est-à-dire de forme circulaire mais aux parois plus droites que la forme Wan-nari. Les bords hauts du type Goki sont également façonnés irrégulièrement.

Gosu-aka-e : Terme japonais désignant des porcelaines chinoise du XVIIème siècle à décor polychrome fabriquées principalement dans la région du Fujian.

Gosu-sometsuke : Terme japonais désignant des porcelaines chinoises du XVIIème siècle à décor bleu et blanc fabriquées principalement dans la région du Fujian.

Guinomi : Coupe à saké.

Gyobu : Gros flocons d'or irréguliers obtenus en déchirant une feuille d'or.

Gyobu-hirameji : Technique de décoration du laque consistant à appliquer, l'un après l'autre, de gros flocons d'or irréguliers sur un fond de laque noire.

chateau d'okayama

                    H                   

Haboki : Large plume destinée à attiser le feu du Ro ou du Furo.

Hakeme : Sur une céramique en grès, décor d'engobe posé au pinceau.

Hanaire : Vase destiné à recevoir la composition florale qui vient décorer le Tokonoma lors du Chanoyu.

Hanakuri : Couvercle plus large que la boite qu'il recouvre et dont les bords sont découpés de manière à évoquer la forme d'une ou de plusieurs fleurs.

Han tsutsu-gata : Chawan en forme de cylindre tronqué. Il s'agit de la forme la plus commune de chawan.

Ha-ochi : Collerette d'une Tetsubin.

Harigaki : Technique de décoration du laque consistant à modeler un décor fin, avec l'aide d'un outil pointu, sur la laque encore non solidifiée. Cette technique sert notamment à façonner les nervures sur les feuilles.

Hatazori-gata : Forme de Chawan ou de Yunomi aux parois évasées et aux lèvres incurvées.

Heng juan : Rouleau horizontal pour le montage des peintures ou calligraphie. Ce type de montage s’appelle également Shou juan et n'est pas destiné à l'accrochage.

Hera : Spatule, usuellement en bois, utilisée par les potiers pour le façonnage des céramique avant cuisson.

Heso : Technique de décoration du laque consistant à former un cratère par la technique du Kimekomi, mais dont le centre est également en relief.

Hidasuki : Littéralement, "cordes de feu ". Marques laissées sur les grès de Bizen pendant la cuisson.

Higashi : Sucrerie également appelée Sogashi. Sucrerie sèche servie pour le Chanoyu.

Hiragata-chawan : Forme de Chawan d'été, aux bords extrêmement évasés et plats, également appelée Natsu-chawan.

Hiramaki-e : Technique de décoration du laque consistant à appliquer une couche unique de poudre d'or ou d'argent par pulvérisation de ces matières sur une couche de laque non encore solidifiée.

Hirame : Paillettes d'or de formes irrégulières et relativement grosses.

Hirameji : Technique de décoration du laque consistant à saupoudrer légèrement un fond de laque noire non encore solidifiée avec des paillettes d'or.

Hishaku : Louche en bambou pour puiser l'eau dans le Kama ou dans le Chozu-bashi.

Hissen-gata : Forme de Chawan rappelant un lave-pinceau.

Hohin :  Théière japonaise sans manche ou anse mais avec un système de filtration.

Honzon hyogu : Type de montage de Kakemono japonais. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des portraits de nobles ou de personnalités bouddhiques.

Hori-mishima : Décor gravé à l'imitation d'un type initialement coréen.

Hyogu : Partie en tissu du Kakemono servant de support de montage aux peintures.

Hyomon : Technique de laque consistant à incruster des feuilles métalliques.

Hyotan : Objet ayant une forme de calebasse.

tuile historiée

                    I                   

Iemoto-gonomi : Objet correspondant au goût d'un grand maître de thé.

Ido : Forme de Chawan aux parois évasées et hautes.

Iji-iji-nuri : Technique de laquage de couleur noire.

Incha-shobu : Réunion pour le thé. Terme employé à l'époque Muromachi.

Inka : Sur un grès, décor estampé en forme de fleurs.

Inro : Boite de petit format à compartiments superposés reliés par une corde et que l'on pend à la ceinture grâce à un Netsuke. Objet destiné à contenir des onguents, des pilules, des sceaux, etc.

Inro-buta-zukuri : Pour une boite, désigne un couvercle posé bord à bord sur le corps avec l'aide d'une jointure rainurée.

Irisumi : Pour une boite, désigne un couvercle avec des angles tronqués formant alors comme une accolade.

Ishibaze : Morceaux de pierre rajoutés dans la glaise et qui éclatent la plupart du temps à la cuisson, formant des effets de matière.

Ita-buta-zukuri : Pour une boite, désigne un couvercle plat posé directement sur le corps.

chateau d'okayama

                    J                   

Janome Kodai : Type de pied de chawan de forme ronde dit "Œil de serpent "aussi appelé Futsuu Kodai.

Jubako : Nécessaire à repas composé de compartiments superposés.

temple du chat

                    K                   

Kabuse-buta-zukuri : Pour une boite, désigne un couvercle emboitant.

Kado : La voie des fleurs. 

Kai-awase : Jeu remontant à la fin de l'époque Heian qui consiste à reconstituer des coquillages bivalves en retrouvant les coquilles allant de pair. Le vainqueur est celui qui réussi à regrouper le plus de coquillages complets. 

Kaijiri kodai : Type de pied de chawan avec un décor en forme de spirale.

Kairagi : Craquelures sur une couverte céramique évoquant la peau du requin.

Kaisho : A l'époque Muromachi, un pavillon ou une salle de réunion.

Kakego : Plateau plat avec les bords en affleurement.

Kakejiku : Rouleau formé par une œuvre picturale contre-collée sur un Hyogu, pourvu d'un système d’accrochage et pouvant être enroulé autour d'une âme pour son rangement. On qualifie également ce type de montage de vertical, par opposition au rouleau horizontal Heng juan ou Shou juan.

Kakemono : Rouleau formé par une œuvre picturale contre-collée sur un Hyogu, pourvu d'un système d’accrochage et pouvant être enroulé autour d'une âme pour son rangement. On qualifie également ce type de montage de vertical, par opposition au rouleau horizontal Heng juan ou Shou juan.

Kakiwari : Technique de décoration du laque consistant à inscrire le décor en négatif, par rapport au fond où il est posé, en ne matérialisant pas les lignes des contours avec de la poudre d'or.

Kama : Bouilloire.

Kanagai : Technique de décoration du laque consistant à découper de petits éléments de décor dans des feuilles d'or ou d'argent puis à les appliquer sur un fond de laque frais non encore solidifié.

Kara-ashi : Forme de pieds de style chinois pour un objet ou un meuble.

Karamono : Au Japon, désigne un objet, utilisé pour le thé, d'origine chinoise.

Kara-tomen :  Pour une boite, désigne un couvercle avec des bords profilés.

Kasane-kogo : Boite à encens formée de plusieurs étages par superposition de boites.

Katatsuki : Forme de Chaire avec un épaulement caractéristique.

Kencha-kai : Cérémonie a caractère religieux dont le point culminant est une offrande de thé.

Kensui : Pot à eaux usées.

Kimekomi : Technique de décoration du laque consistant à former des cratères dans le décor des laques en relief et de les souligner à la feuille d'or ou d'argent.

Kin : Or.

Kinchaku : Sac de tissu pour emballer les objets.

Kin-fundame : Technique de décoration du laque consistant à créer un fond doré mat dense avec de la poudre d'or plus fine que pour le Fundame.

Kinji : Technique de décoration du laque consistant à créer un fond doré brillant avec des poudres d'or de finesses différentes mélangées donnant ainsi une densité variable au-dit fond.

Kinrande : Décor à l'or sur couverte céramique.

Kintsugi : Réparation à la laque d'or. 

Kin-usumaki :  Technique de décoration du laque consistant à appliquer la technique du Maki-e avec une poudre d'or très fine et de faible quantité.

Kirei sabi : Esthétique mettant en avant l'élégance rustique.

Kirigane : Technique de décoration du laque consistant à découper de petits carrées dans des feuilles d'or ou d'argent et à les appliquer sur un laque encore frais de façon à réaliser une sorte de mosaïque.

Kiriichimonji kodai : Type de pied de chawan formé d'une seule masse d'argile aplatie et coupée en deux par une rainure.

Kirijumonji kodai : Type de pied de chawan formé d'une seule masse d'argile aplatie et coupée en quatre en forme de croix par deux rainures.

Kiri kodai : Type de pied de chawan comportant une encoche de forme arrondie.

Kirimen : Pour une boite, désigne un couvercle à angles tronqués.

Kirinuki hyogu : Type de montage de Kakemono japonais constitué uniquement d'une pièce de tissu et ne comprend pas de Futai. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des peintures sur Shikishi.

Kiso : Base de la Tetsubin.

Kobangani : Sucrerie de type Higashi de forme ovale.

Kodo : Voie de l'encens.

Kogo : Boite de petite taille destinée à la consumer de l'encens.

Kohiki : Couverte céramique ayant un aspect poudré.

Koicha : Matcha servi épais, soulignant notamment son amertume.

Komogai-nari : Forme de Chawan aux parois évasées avec un bord ou cet évasement est un peu plus marqué.

Komori : Pour une boite, désigne un couvercle de forme bombée.

Konomi-mono : Objet du thé choisi par un maître dans l'art du Chanoyu.

Korai-chawan : Bol coréen utilisé pour le Chanoyu.

Koro : Encensoir, brûle-parfum.

Ko-sometsuke : Porcelaine à décor bleu et blanc.

Koshikake machai : Espace couvert d'attente, destiné aux invités, avant leur introduction devant l'hôte.

Kraakporselein : A l'origine, porcelaine fabriquée en Chine de type bleu et blanc et destinée à l'exportation par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie), parfois marquées du sigle VOC et portant des décors de commande typiquement européens.

Kugibori Kodai : Petite découpe  décorative en creux sous le pied d'un chawan.

Kura : Dépendance de la maison japonaise servant d'entrepôt.

Kurikata : Pour une boite, désigne un couvercle à ouverture trilobée.

Kurimono : Bois sculpté.

Kuromoji : Pic en bois destiné à la consommation des Omogashi.

Kuro-oribe : Variante de céramique de style Oribe à la couverte noire et blanc-beige.

Kutsu-gata : Bol rappelant la forme d'une socque.

Kyogen : Théâtre comique.

Kyusu :  Théière japonaise en céramique.

temple du chat tokyo

                    M                   

Madara-gusuri : Couverte céramique de couleur " paille de riz ".

Maki-bokashi : Technique de décoration du laque consistant à pulvériser une fine poudre d'or en jouant sur la densité de pulvérisation pour créer un dégradé.

Makie-e : Technique de décoration du laque consistant à saupoudrer un fond ou un décor de laque frais avec des poudres d'or ou d'argent.

Matcha : Thé vert réduit en poudre.

Manju : Sucrerie de type Omogashi consistant en un petit ravioli fourré de pâte de haricot.

Mei : Nom, signature d'un objet.

Meibutsu : Ustensiles pour le thé célèbres, ayant reçu un nom et ayant appartenu à de grands maîtres du Chanoyu.

Meishi-chawan : Bol à riz.

Mer à thé : Ustensile destiné à recueillir les surplus d'eau versés, placé sous la théière pour éviter l'inondation de votre table.

Mikazuki Kodai : Type de pied de chawan en forme de croissant de lune.

Mingei undo : Littéralement, Mouvement de l'art populaire. Mouvement artistique crée en 1925, lancé par des artisans ayant pour but de réaffirmer la valeur de l'artisanat traditionnel japonais, alors en train de tomber en désuétude et voué à disparaitre. Ce mouvement a particulièrement touché les artistes céramistes, cette dernière étant de plus en plus délaissée en faveur de matières considérées comme plus modernes.

Mizusashi : Pot contenant la réserve d'eau froide.

Mizuya : Pièce destinée à stocker, à nettoyer et à préparer les instruments destinés au Chanoyu.

Mochuang : Objet de Lettré utilisé pour reposer le pain à encre.

Mokko : Motif décoratif en forme de melon stylisé.

Mokume :  Technique de décoration du laque consistant à imiter le veinage du bois en créant des couches différentes par l'application de poudres d'or ou d'argent de différentes teintes et de façon plus ou moins dense.

Momo : Motif décoratif en forme de pêche stylisée.

Momo-gata : Forme de Chawan cherchant à évoquer une pêche par une forme arrondie légèrement rentrante sur les bords hauts et avec un léger bourrelet incisé.

Muichibustu : Précepte bouddhique de dénuement.

Mukosuke : Coupe, plat ou petit bol destiné au service du Kaiseki.

Mumei : sans nom, objet sans signature.

Mushin : Précepte bouddhique du vide, de non-pensée, non-esprit ou non intellectualisation.

Mushigashi : Sucrerie de type Omogashi consistant en une gelée de haricots cuite à la vapeur.

brule parfum en bronze temple du chat tokyo

                    N                   

Naka-bashira : Dans le cas d'un pavillon à thé, pilier central à l'intérieur de celui-ci.

Nakagukuri-mon : Porte d'entrée sur le jardin particulier du pavillon de thé servant de séparation avec le reste du jardin qui l'entoure, créant ainsi un jardin particulier ou jardin intérieur dans un jardin plus vaste.

Namagashi : Sucrerie principale également appelée Omogashi. Sucrerie à pâte humide servie pour le Chanoyu.

Namako-gusuri : couverte sur les céramiques en grès formant de grandes hachures dans les tons bleutés.

Nashiji : Technique de décoration du laque consistant à créer un fond granuleux par pulvérisation de flocons d'or ou d'argent de teintes et de tailles différentes sur un fond en laque frais, le tout étant ensuite recouvert par un nashiji-urushi.

Nashiji-urushi : Technique de décoration du laque consistant à appliquer une couche de laque rouge jaune-rougeâtre.

Natsu-chawan : Forme de Chawan d'été, aux bords extrêmement évasés et plats, également appelée Hiragata.

Natsume : Pot, généralement en bois laqué, pour le matcha.

Nei Fei : Etiquette intégrée dans la galette de Pu Erh Shu ou Sheng lors de sa mise sous presse.

Nei Piao : Etiquette emballée avec la galette de Pu Erh Shu ou Sheng.

Nerikiri : Sucrerie de type Omogashi également appelée Konashi à Kyoto.

Nijiriguchi :Porte d'entrée de petite taille destinée aux invités. Ceux-ci sont obligés de se courber pour entrer dans le pavillon de thé, en signe d'humilité.

Niju kodai : Type de pied de chawan en forme de double anneau.

Noborigama : Four à céramique en escalier dit également four grimpant.

Nose-buta-zukuri : Pour une boite, désigne un couvercle posé à plat sur le corps avec des bords à chanfreins.

pierre tombale japonaise

                    O                   

Okibirame : Technique de décoration du laque consistant à poser sur un fond de laque frais de petits flocons d'or ou d'argent aux formes irrégulières et créer un élément de décor en les assemblant.

Oku-gorai : Style de bol à thé de Karatsu à l'imitation de la céramique coréenne.

Omogashi : Sucrerie principale également appelée Namagashi. Sucrerie à pâte humide servie pour le Chanoyu.

Oniwagama : Four à céramique seigneurial.

Oribe-Doro : Forme de Toro conçue par Furuta Oribe.

Oribeguro : Variante de couverte du style Shino Oribe, uniquement noire et blanche.

Oshimono : Sucrerie moulée de type Higashi.

pierres tombales et lanternes japonaise en pierre

                    P                  

Pisaek : couleur de couverte céladon coréenne allant vers le vert.

Plateau à thé : Ustensile destiné à recueillir les surplus d'eau versés, placé sous la théière pour éviter l'inondation de votre table.

Pu erh sheng : Thé Pu Erh ou puerh "cru", n'ayant pas subit de fermentation et donc de transformation.

Pu erh shu : Thé Pu Erh ou puerh "cuit", ayant subit un processus de fermentation visant à accélérer son vieillissement.

tombe daimyo Hagi

                    R                   

Raden : Technique de laque avec incrustation de nacre.

Raku : Céramique émaillée résultant de techniques propre à ce style.

Rankaku : Technique de laque avec incrustation de coquille d’œuf.

Ro : Foyer enterré.

Robuchi : Encadrement en bois du Ro.

Roji : Jardin du pavillon de thé.

Rokuro-me : Trace laissée sur la céramique par le tournage de la pièce.

Ryu : École, courant, mouvement.

tombe daimyo Hagi city

                    S                   

Sabi : Ce qui est marqué par le passage du temps, portant des traces d'usure.

Sado : Voie du thé.

Sagedansu : Coffret.

Sakura kodai : Type de pied de chawan en forme de fleur de Sakura.

Sanggam : Type de grès coréen caractérisé par un décor d'engobes incrustés de couleurs différentes de la couverte principale.

Sankaku-gata : Forme de chawan tourné qui a subi une déformation volontaire avant cuisson, lui conférant une forme triangulaire irrégulière. Ce type de bol est a rattacher à la forme Suhama-gata, qui relève du même principe de fabrication.

Sarei : Ensemble de règles cérémonielles.

Sashimono : Objet réalisé en bois.

Sencha : Thé vert japonais.

Shakutate : Support pour l'Hishaku ayant la forme d'un vase haut au col fin.

Shiboridashi : Théière japonaise sans manche ou anse et sans filtre.

Shifuku : Emballage de protection en tissu en forme de sac servant à entourer une pièce de céramique, en particulier les Chaire ou les Chawan.

Shiho-gata : Type de chawan en forme de carré.

Shiho kodai : Type de pied de chawan en forme de carré.

Shikie : Peintures des quatre saisons.

Shikishi :Carton carré blanc et assez épais, bordé d'or et destiné à la peinture ou à la calligraphie.

Shino Oribe : Style particulier de grès à décor peint en noir sur un fond vert et blanc. Ce type de céramique, initialement produit à Mino, fut créé à la fin du XVIème siècle par le maître de la cérémonie du thé Furuta Shigenari, plus connu sous le nom de Furuta Oribe, qui fut élève de Sen No Rikyu.

Shioge : Pot à sel coréen utilisé pour le Chanoyu comme Mizusashi.

Shiro tenmoku : Bol à couverte imitant les Tenmoku chinois mais de couleur blanche, initialement fabriqué à Seto.

Shoji : Porte ou fenêtre coulissante en bois et papier ou en bois plein.

Shokuro : Coffret à aliments.

Shonzui : Porcelaine chinoise d'exportation pour le Japon, majoritairement du style bleu et blanc.

Shou juan : Rouleau horizontal pour le montage des peintures ou calligraphie. Ce type de montage s’appelle également Heng juan et n'est pas destiné à l'accrochage.

Shuidi : Petite verseuse contenant l'eau pour la pierre à encre. Également appelée Yandi.

Soan : Pavillon de thé de style rustique et dépouillé, imitant une petite chaumière.

Sogashi : Sucrerie également appelée Higashi. Sucrerie sèche servie pour le Chanoyu.

Soko : Dessous de la Tetsubin.

Sotoroji-mon : Porte du jardin extérieur d'un pavillon de thé.

Sugi-nari : Forme de Chawan rappelant un cèdre renversé.

Suhama : Motif décoratif en forme de banc de sable stylisé.

Suhama-gata : Sur les lèvres d'un chawan et le haut de ses parois, effet de modelage avant cuisson qui consiste à les déformer pour leur donner un aspect irrégulier, cassant ainsi la forme ronde obtenue par le tournage de la pièce et évoquant poétiquement une ligne de côte face à la mer.

Suiseki : Pierre de Lettré.

Sumi-e : Peinture à l'encre sur de la soie ou du papier.

Sumiki : Boite avec les angles chanfreinés.

Sumimaru : Boite avec les angles arrondis.

Sumitori : Panier à charbon.

Suzuribako : Boite destinée à contenir une pierre à encre,le Shuidi et les pinceaux.

entrée temple

                    T                   

Takamaki-e : Technique de décoration du laque consistant à créer un décor en relief modelé dans un mélange de laque et de poudre de charbon ou de poudre abrasive. Une fois le décor en relief formé, celui-ci est recouvert suivant la technique du Maki-e.

Takenofushi kodai : Type de pied de chawan en forme de nœud de bambou.

Tana : Étagère.

Tanzaku : Longue bande de papier rectangulaire destinée à la calligraphie ou à la peinture.

Tanzaku daibari : Type de montage de Kakemono japonais à rattacher au type Yamato rimbo. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des Tanzaku ou des peintures et calligraphies sur éventail, après que ceux-ci aient été eux-mêmes collés sur une feuille de papier rectangulaire plus grande ou sur une pièce de tissus, elle aussi plus grande et rectangulaire.

Tatami : natte de paille épaisse pour la couverture du sol.

Tenmoku : Type de couverte sur grès également appelée " fourrure de lièvre " datant de l'époque des Song.

Tenmoku-gata : Chawan avec une couverte Tenmoku, avec une forme évasée et un léger étranglement au niveau des lèvres.

Tetsubin : Bouilloire japonaise en fonte munie d'un bec et d'une anse.

Tobi-chi : Pierres destinées à paver le sol dans le jardin de thé communément appelées " Pas japonais ".

Tocha : Réunion pour le thé. Terme employé à l'époque Muromachi. Désigne également un concours de thé.

Togidashi-maki-e : Technique de décoration du laque consistant à recouvrir le fond et son décor, une fois secs, de laque noire. Une fois sèche, cette nouvelle couche est ensuite polie, ce qui fait réapparaitre le fond et le décor. Une couche de laque translucide est alors appliquée puis polie une fois sèche.

Toi : Bec de la Tetsubin.

Tokin kodai : Type de pied de chawan en forme de casque Jingasa de type plat.

Tokonoma : Alcôve dans une salle destinée à la décoration et où sont généralement disposés un rouleau et un objet se répondant. 

Tomobako : Boite destinée à la protection d'un objet et à son stockage.

Toriawase : Esthétique, harmonie des choses, des ustensiles entre eux.

Toro : Lanterne japonaise en pierre.

Tsukegaki : Technique de décoration du laque consistant à poser de fines lignes d'or en relief pour parfaire les détails d'un décor.

Tsumami : Bouton de couvercle de Tetsubin.

Tsuru :  Anse de la Tetsubin.

Tsurutsuki : Pivot servant à ancrer l'anse de la Tetsubin.

Tsutsu-gata : Forme de Chawan en cylindre haut. Désigne également l'étui en bambou pour les Chashaku.

temple japonais

                    U                   

Urushi-tsugi : Réparation à la laque naturelle.

Usucha : Matcha léger et beaucoup plus aérien, au contraire du Koicha.

Usuniku-takamaki-e : Technique de décoration du laque consistant à recouvrir le Maki-e de plusieurs couches en or ou en argent pour obtenir un relief moindre que le Takamaki-e.

Utsushi : Reproduction, copie à l'imitation d'une œuvre de maître.

Uzumaki kodai : Type de pied de chawan avec un décor en forme de tourbillon.

toit japonais

                    W                  

Wabi : Principe esthétique de la sobriété.

Wabi-cha : Cérémonie du thé de style sobre.

Wabi-sabi : Principe esthétique, cher à certains maîtres de la cérémonie du thé, ou se conjugue sobriété et usure liée au temps.

Wa-Kei-Sei-Jaku : Principes de la cérémonie du thé. Littéralement, Harmonie, Respect, Pureté et Tranquillité.

Wa Kodai : Type de pied de chawan en forme d'anneau.

Wamono : Objet d'origine japonaise utilisé pour la cérémonie du thé.

Wa-nari : Chawan de forme circulaire et aux parois bombées.

Wan-nari : Chawan reprenant la forme d'un bol en bois tourné, aux parois légèrement évasées.

Waridake noborigama : Four grimpant en forme de bambou coupé en deux dans le sens de la longueur et structuré intérieurement de la même manière en chambre successives.

Wariichimonji kodai : Type de pied de chawan comportant deux encoches opposées sur un même axe.

Warijumonji kodai : Type de pied de chawan comportant 4 encoches placées comme les points cardinaux.

Wari kodai : Type de pied de chawan comportant une encoche. 

Wazuku : Fonte de fer.

sculpture sur bois japonaise

                    Y                  

Yahazu-guchi : Bec de récipient en forme d'encoche de flèche.

Yamacha : Théier de montagne.

Yamato ichimonji mawashi : Type de montage de Kakemono japonais. Ce type de montage est essentiellement utilisé pour le montage des peintures de sujets profanes, colorés ou non, ainsi que pour le montage des peintures représentant Kannon.

Yamato rimbo : Type de montage de Kakemono japonais. Montage le plus courant, utilisable pour tous types de sujets.

Yandi : Petite verseuse contenant l'eau pour la pierre à encre. Également appelée Shuidi.

Yose no chakai : Réunion de thé abrégée avec de multiples participants.

Yotsugashira : Réunion de thé avec quatre invités.

Yunomi : Tasse à thé.

Yuzamashi :  Bol spécifique destiné à refroidir l'eau chaude.

style bizen à Imbe

                    Z                   

Zashiki : Pièce de réception.

Zogan-mishima : Décoration incrustée sur un grès, à l'imitation de céramiques coréennes.

Zushidana : Étagère bouddhique se fermant avec des portes.

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