DemysTEAfication

3 juin 2012

Bai Mu Dan " Palais des Thés "

thé blanc

Ce Bai Mu Dan, qui ressemble plus à des herbes d’assaisonnement qu'à un thé, du moins ce me semble, est vendu aux comptoirs du Palais des Thés pour la somme de 7 € les 100 grammes.On voit d'emblée qu'il est composé de feuilles de toutes tailles, de morceaux de feuilles de toutes tailles, de brindilles en grand nombre et de quelques bourgeons épars.

Palais des Thés

La liqueur est d'un beau jaune orangé assez limpide, plus sombre que pour les grades supérieurs de thé blanc, car c'est bien de thé blanc qu'il s'agit.

Au nez, c'est un peu le raisin blanc séché que l'on ressent, mais très léger, presque inexpressif. En bouche, les sensations ne sont pas éclatantes non plus, avec toujours cette petite pointe de raisin blond et sec assez lointaine, très nuageuse même, puis, assez rapidement, une longueur en bouche s'installe, tout en châtaigne fraîche, mais trop fugace.

Il en reste enfin une sensation d'inachevé, renforcée par le côté aérien de ce thé ; côté qui est, lui, typique de la sensation gustative majeure crée par les thés blancs.

thé blanc

thé blanc

L'infusion, elle, ne fait que confirmer ce que l'on sait depuis le début, à savoir que ce sont surtout des grandeurs feuilles et des morceaux de grandes feuilles qui composent ce thé blanc, avec moult brindilles et brisures diverses, avec quelques bourgeons rares, mis là semble-t-il pour que l'on puisse pas dire qu'il n'y en a pas ...

Toutefois, vu le prix plus que dérisoire de ce thé qui, pour mémoire, est moins cher que la moins chère des poussière mise en sachet par certaines grandes marques de supermarché, nous avons là un thé d'excellent rapport qualité prix qui pourrait remplacer avantageusement bien des thés de qualité plus que médiocre bu quotidiennement dans le monde occidental. De la même façon, ceux qui auraient peur de se lancer dans l'achat d'un thé blanc onéreux sans savoir si cela leur plaira pourront, sans risque aucun, s'essayer à cette catégorie tout aussi particulière que le Thé Jaune, et l'on pourra dire, en guise de conclusion, que ce thé fera sans nul doute un excellent thé de consommation quotidienne pour peu que l'on veuille faire d'un thé blanc son thé quotidien.

1 juin 2012

Matcha Uji - Thé vert impérial en poudre " Mariage Frères "

Mariage Frères

Systématiquement livré dans sa boite en tôle et dans son petit carton, signe insigne d'un luxe soigneusement soumis à un plan marketing, ce Matcha est vendu dans les comptoirs Mariage Frères au prix de 28 € les 40 grammes, soit 142,85 € les 100 grammes, ce qui en fait un thé relativement onéreux il faut bien le reconnaitre.

Matcha Uji

De fait, je soupçonne Mariage Frères de reconditionner de cette façon les sachets de Matcha fournis par une firme japonaise inconnue, comme semble l'indiquer la présence sur le paquet scellé contenant le thé d'un seul symbole, celui, japonais, indiquant que l'emballage peut être recyclé ...

Mariage Frères

Par rapport aux autres Matcha, sa texture semble un peu plus fine, si tant est que cela soit possible ( et par ailleurs, une fois bu, il ne reste pas de "grumeaux" au fond du bol, comme cela se voit parfois avec des qualités de Matcha inférieures ). Il en résulte une poudre relativement volatile, d'un vert un peu plus "électrique" et un peu plus claire que les autres Matcha déjà passés en revue.

Au nez, car une fois n'est pas coutume il se dégage autre chose du Matcha une fois battu qu'une odeur de Matcha, c'est surtout un aspect marin assez fin fait d'algues et d'iode qui se dégage. En bouche, cet aspect marin se fait nettement plus léger et devient presque aérien. Il n'y a de plus aucune amertume qui se fait jour. Enfin, il est pourvu d'une conséquente longueur en bouche.

matcha uji

C'est un excellent Matcha et il est très équilibré. Par ailleurs, c'est celui que je conseillerai, malgré un rapport qualité prix est assez plombé, à ceux qui ne savent pas par quoi commencer ou qui n'ont eu pour l'instant que des expériences "négatives" avec le Matcha.

28 mai 2012

Exposition " Rêves de Laque, le Japon de Shibata Zeshin "

musée cernuschi


Jusqu'au 15 juillet de cette année, le Musée Cernuschi ( également appelé Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris ) propose une exposition fondée sur la collection Catherine et Thomas Edson du San Antonio Museum of Art.

Je sais, l'exposition à débuté le 6 avril, mais que voulez-vous, à force d'appliquer une certaine procrastination à cet article, il était quelque peu tombé dans les limbes des brouillons de ce blog et était même sur le point de payer son écot à Charon pour passer l'Achéron du web ...

Voici donc la chose réparée. A première vue, on pourrait penser que le lien entre l'art de la laque et l'art de la  céramique est bien ténu, mais ce serait se tromper lourdement, comme le montre l'histoire de l'élaboration du Kyoyaki, par exemple.
exposition rêves de laque
Les maigres extraits disponibles laissent cependant entrevoir la richesse et la finesse d'un art touchant un vaste champ d'application, allant de la boite à lettres (Ryoshibako) comme celle ci-dessus, ornée des attributs des sept dieux du bonheur, ou encore ce petit Netsuke ci-dessous, en forme de moineau ( ces clichés sont © San Antonio Museum of Art / Peggy Tenison ).
musée cernuschi
Je ne peux donc que vous inciter à vous rendre à cette exposition temporaire, dont le prix d'entrée à plein tarif est de 7 €, pour admirer plus avant le travail de Shibata Zeshin (1807-1891). Pour ma part, je donnerai une suite à ce billet dès que je m'y serai rendu.

27 mai 2012

Le Musée Guimet

Je publie aujourd'hui un article en chantier depuis un long, très long moment, car ce chantier est à la mesure de ce musée à la taille exceptionnelle, à savoir le Musée des Arts Asiatiques Guimet, sis au numéro 6 de la place d'Iéna, qui est la plus grande collection d'art asiatique située hors d'Asie.

Même si je passerai rapidement sur les collections leur ampleur et leur qualité mérite au moins une présentation succincte :

Art Khmer

Au rez-de-chaussée, on entre par les collections consacrées à l'art Khmer grâce à une collection incomparable couvrant toutes les évolutions de cet art et présentant notamment des sculptures monumentales rivalisant avec l'entrée du musée elle-même.

Musée Guimet
Musée Guimet
Musée Guimet
Musée Guimet

Mais le rez-de-chaussée comprend également des œuvres du Champa ( Vietnam indianisé ), du Vietnam sinisé ( permettant ainsi de voir aussi le syncrétisme qui découle de la rencontre des deux influences ), ainsi que sur ceux de la Birmanie, de la Thaïlande, de l’Indonésie, et du Laos.

Musée Guimet Musée Guimet
Musée Guimet Musée Guimet
Vietnam Musée Guimet Vietnam Musée Guimet

Art Vietnamien Musée Guimet
Un modèle d'habitation vietnamienne en terre cuite, exemple de l'influence chinoise sur le nord du Vietnam. De tels modèles se retrouvent de façon fréquente dans les tombes chinoises de l'époque des Han.
Enfin, toujours au rez-de-chaussée,  la section des arts de l'Inde est également d'une grande richesse, la diversité des objets exposés en proposant un vaste panorama, démontrant également que l'Inde antique avait des relations commerciales, notamment avec le vaste empire romain.

sculpture en bronze sculpture indienne
sculpture indienne sculpture indienne

Au premier étage, s'ouvre la première partie de la vaste collection chinoise, qui comprend en tout près de 20000 objets, des origines de l'art chinois jusqu'au XXème siècle, couvrant ainsi une période qui s'étale sur près de 7000 ans. Le premier étage est ainsi consacré aux bronzes rituels et aux terres cuites funéraires ainsi qu'à quelques exemples de sculptures.

bouddha au mille bras moine bouddhiste ming
mingqi mingqi
mingqi bronze chinois
sculpture chinoise en fer scuplture taoïste
mingqi cheval mingqi
tête de bouddha sculpture chinoise

La muséographie permet ensuite de faire un lien avec les collections Afghano-Pakistanaises de l'ancien royaume du Gandhara tout en passant par l'Asie centrale et la Route de la Soie. Là encore, le syncrétisme issu de la rencontre entre l'art grec et l'art bouddhique se voit clairement pour qui sait regarder.

sculpture du Gandhara sculpture du Gandhara
sculpture du Gandhara sculpture du Gandhara

On trouvera encore à cet étage la collection consacrée aux arts religieux de l'Himalaya ainsi que l'espace dédié à la collection Riboud, consacrée en particulier aux textiles indiens anciens.

sculpture bronze du tibet

couverture de livre tibetain

Mais c'est surtout le deuxième étage qui retiendra le plus mon attention, avec les collections japonaises, coréennes et la deuxième partie de la collection chinoise.

La  collection japonaise comprend divers objets en laque, ainsi que des masques du théâtre No et de Gigaku, des sculptures religieuses et des Haniwa.

Haniwa Bouddha
bouddha Masque de Gigaku

Masque du theatre No

La collection coréenne, quant à elle, comporte divers vases, sculptures et peintures, en grande majorité de l'époque Choson.

kannon au mille bras Bouddha
Tigre Vase Dragon

Enfin, la section chinoise présente du mobilier de l'époque Ming et des objets de lettrés et s'étend même jusqu'au troisième étage du fait de son ampleur.

chaise ming armoire ming

Pinceaux chinois

Mais surtout, le deuxième et le troisième étage présentent, dans le cadre des collections japonaises et chinoises, un choix de céramiques de toutes époques, si vaste et si riche qu'il fera l'objet d'un article à part entière.