DemysTEAfication

7 juin 2014

De la Chine aux Arts Décoratifs

qilin, qílín, kilin, kirin ou kỳ lân

Plus que 3 semaines pour se rendre au Musée des Arts Décoratifs pour visiter l'exposition temporaire " De la Chine aux Arts Décoratifs " qui se clôturera le 29 juin prochain.

qilin, qílín, kilin, kirin ou kỳ lân

Cette exposition offre un rapide panorama complet de l'art de la Chine, tous les domaines d'expression de cet art étant présentés, avec un accent particulier sur les bronzes en émaux cloisonnés et sur les brûles-parfums réalisés dans cette technique particulière, tout à fait maîtrisée par les maîtres fondeurs de l'Empire du Milieu.

Bronzes chinois anciens  Bronzes chinois anciens

Bronzes chinois anciens

Même si les multiples bronzes cloisonnés méritent à eux seuls le déplacement, la céramique n'est naturellement pas en reste tant elle fut un domaine d'expression privilégié des artistes chinois, et tous les styles sont présentés de manière à pouvoir être rapidement embrassés du regard.

porcelaine chinoise ancienne brûle parfum chinois en bronze

Enfin, on remarquera encore particulièrement la présentation de divers vêtements de cours et de divers vêtements informels, aux soieries très fragiles et aux fines et multiples broderies, si délicats à présenter de manière permanente aux yeux du public.

porcelaine blanc bleu

5 juin 2014

Porcelaine : Les traces de manufacturation

A côté des traces liées à la fabrication de la pâte de porcelaine exposées précédemment, on rencontre diverses traces dues à la manufacturation, qui seront, cette fois-ci, également observables pour les grès. Ces traces, bien souvent involontaires, sont fréquentes dans les porcelaines anciennes car elles sont le résultat de ce que l'on pourrait considérer comme des nécessités techniques impératives pour certaines et plus ou moins comme des accidents pour d'autres.

Les traces de fabrication sont peu nombreuses et essaient toujours d'être les plus discrètes possible le cas échéant. L'artisan essayera en effet toujours, pour des raisons esthétiques et quand les contraintes techniques le permettent, de disposer ces traces au dos d'une pièce ou dans les parties non visibles au premier abord.

Assiette Imari chinois

Voici tout d'abord, bien centrée, la trace laissée par un plot de soutient, que l'on appelle pernette. En effet, plus la pièce est longue ou large, plus elle est susceptible de se déformer lors de la cuisson. On va alors essayer de la soutenir lors de cette cuisson par de petits plots d'argile réfractaire. Le contact de ceux-ci avec l'émail laissera cependant automatiquement une trace visible.

La plus grosse trace de manufacturation est elle aussi généralement située dans la partie non exposée directement à la vue. Là encore, c'est un endroit ou la pièce est posée en contact avec le four ou la caissette de cuisson, le cul de la pièce, la base sur laquelle elle reposera également par la suite lors de son utilisation.Ici aussi , donc, la couverte ne peut donc pas tenir.

Assiette Imari chinoise

Ces deux types de traces sont plus ou moins volontaires, ou du moins prévisibles dès la conception de la pièce. Mais une dernière trace de manufacturation peut également se croiser sur les pièces anciennes de "grande série" produites pour des utilisations quotidiennes ou presque. Cette trace ci résulte d'un "accident" et n'est pas voulue : l'agrégat de sable.

Dans les fours où la cuisson se fait au bois, le sol est généralement en terre ou en briques réfractaires. Mais il arrivait également que le sol du four soit tout simplement recouvert de sable. Pour faire court, le sable est majoritairement composé de silice qui sert à fabriquer le verre si on lui adjoint un fondant qui va faire baisser sa température de fusion et de vitrification. Le sol en sable du four ne risque donc pas de fondre pour se transformer en verre, mais il arrive que sous les variations de température se forment, sous certaines pièces mises à cuire sur ce type de "sol", des agrégats de sable qui vont coller et se fondre à la couverte.

Bleu de Hué

Après les traces dues à la manufacturation, on rencontre deux types de traces "accidentelles" induites spécifiquement par la cuisson au bois et ses variations de température lorsqu'elle est inégalement maîtrisée. On les rencontre donc essentiellement sur les céramiques anciennes et sont considérées comme des défauts mais sans gravité.

Tout d'abord, la trace la plus courante est le fêle sous couverte. Ce type de fêlure se produit lorsque la porcelaine non encore totalement cuite se contracte / rétracte pendant cette cuisson suite à une variation de température. De tailles variables, ces fêles sont cependant comblées en totalité ou en surface par la couverte car la cuisson n'est pas terminée au moment de leur formation et on pourra donc les différencier facilement d'un fêle résultant d'un choc, car en passant l'ongle dessus, on sent bien qu'elles n'accrochent pas et semblent "lisses" au toucher. Cependant certains fêles sont parfois trop importants et les tensions mécaniques sur la pièce lors de la cuisson vont entrainer la cassure totale de cette dernière.

fêlure ou fêle dans la porcelaine

fêlure ou fêle dans la porcelaine

Le deuxième accident de cuisson est lui purement esthétique : le retrait d'émail de décoration. Ce retrait se produit lors de la seconde cuisson qui sert, comme on peut le deviner, à fixer les émaux sur couverte qui servent à décorer une pièce de céramique. Comme son "confrère" de la première cuisson, ce type de retrait se forme lors d'une cuisson mal maîtrisée :

Assiette Imari chinoise

L'émail se rétracte alors et forme soit des bourrelets ( flèches rouges ) soit un renforcement de l'épaisseur de l'émail dans certaines zones, laissant des blancs dans d'autres ( flèches bleues ). Comme il s'agit techniquement d'une couverte secondaire placée au-dessus de la première couverte, l'intégrité physique de la pièce n'est jamais mise en cause ... par contre, la deuxième cuisson nécessaire pour fixer cet émail de décoration entraine la cassure de pièces fragilisées par un fêle sous couverte trop important, mais c'est un autre sujet ...

Assiette Imari chinoise

3 juin 2014

Wulong " Porte Rouge "

Wulong

Commercialisé à "La Porte Rouge" au prix de 15 € les 100 grammes, peu d'informations sur ce thé sinon qu'il s'agit d'une récolte de printemps. A première vue, les feuilles sont bien vertes et odorantes, signe, en général, d'un Wulong relativement frais et peu oxydé. Dans cet état, ce sont les herbes sèches, le lys séché , mais surtout les feuilles d'arbres fraichement cueillies et déchirées, entrainant une dominante de sève / chlorophylle.

assiette chinoise porcelaine 18ème siècle assiette chinoise porcelaine 18ème siècle

Porcelaine chinoise ancienne

La liqueur est d'un beau jaune doré, totalement limpide. Au nez, sans surprise, c'est le lys blanc fraichement cueilli qui domine tout. En bouche, c'est encore le lys qui domine, avec une certaine verdeur mais sans être trop entêtant, et le tout est accompagné d'une fine pointe d'acidité.

La Porte Rouge Strasbourg

L'infusion comporte, à mon sens, très peu de brisures. Même si l'on en rencontre quelques unes, ces dernières sont relativement grandes le cas échéant. La majeure partie de l'infusion est donc constituée de feuilles de taille moyenne, et ce de façon assez uniforme.

En guise de conclusion, je dirais que ce thé a, et de loin, un excellent rapport qualité prix, peut être parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de voir. Ce thé est assez endurant et même si sont profil aromatique n'est pas des plus complexe, il l'est cependant assez pour en faire un thé avec suffisamment de finesse. Enfin, vu son prix relativement modique, on pourra en faire avantageusement un thé de consommation courante.

1 juin 2014

La Porte Rouge

la porte rouge art de vivre en chine

Située à Strasbourg, au 21 de la Rue Brûlée, cette boutique qui ne paie pas de mine, recèle de multiples trésor. L'enseigne " La Porte Rouge - Arts de Vivre en Chine " propose de multiple objets de Lettrés, comme des sceaux, des pots à pinceaux,des pinceaux, des pierres de Lettrés, ... mais aussi de nombreux grès et porcelaines de Chine, des pendentifs ouvragés en Jade ou en laque ainsi que des meubles chinois de toutes sortes.

Le propriétaire sélectionne en Chine ces divers objets qu'il vend ensuite dans sa boutique. " Quel rapport avec le thé ? ", me direz-vous  ... Eh bien si l'on fait abstraction de toute la culture Lettrée qui gravite en partie autour du thé et qui s'exprime en partie à travers ces divers objets, et que l'on ignore également les divers objets du thé proposés à la vente, il faut savoir que le propriétaire "profite" également de ses séjours de prospection en Chine pour sélectionner et vendre du thé, en petite quantité.

Il y a peu de variétés proposées, dans des volumes qui n'ont rien de très grands, et les prix sont relativement modiques dans l'ensemble. Les critères de sélection du vendeur sont relativement simples eux aussi : il sélectionne le thé qu'il boit lui même tous les jours ... Seule ombre au tableau : pas de site internet ... il faut donc se rendre sur place pour pouvoir admirer objets et y choisir le thé désiré ... mais l'ensemble vaut le détour ...

29 mai 2014

Clémenceau, le Tigre et l'Asie

affiche clémenceau le tigre et l'asie

Plus que trois semaines pour aller admirer la singulière exposition temporaire qui se tient en ce moment au Musée Guimet et qui est consacrée à la passion de Georges Clémenceau pour l'Asie et à sa collection d'art asiatique.

objet de Lettré

L'exposition présente ainsi un parcours relativement synthétique du cheminement de Clémenceau dans sa découverte éclectique des divers domaines des arts asiatiques et plus particulièrement des arts typiquement japonais, comme les estampes. A côté de ses diverses recherches, notamment sur le bouddhisme, et de la relation de ses divers voyages, l'amateur d'objets du thé trouvera son bonheur avec la présentation de diverses pièces réservées à l'art du thé, que ce soit une théière en céladon ou des théières en grès de Yixing.

théière ancienne de Yixing

Mais l'attrait de Clémenceau pour l'art du thé et la voie du thé, ou Chado, s'exprime surtout dans sa collection tout à fait exceptionnelle de plus de 3000 Kogo. L'exposition qui lui est dédiée est ainsi centrée autour de cette collection, habituellement conservée au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Musée des Beaux-Arts de Montréal Musée des Beaux-Arts de Montréal Musée des Beaux-Arts de Montréal

Musée des Beaux-Arts de Montréal Musée des Beaux-Arts de Montréal

Kogo musée guimet exposition Kogo musée guimet exposition