DemysTEAfication

1 octobre 2014

Feng Huang Dan Cong " Terre de Chine "

assiette à cerises epoque qing

Ce Feng Huang Dan Cong, originaire de la province du Guangdong et fermenté à 60 %, est commercialisé par le comptoir Terre de Chine au prix de 38 € les 100 gramme.

shibuya deishi
 
La liqueur est d'un bel orange très limpide. Au nez, ce sont les fleurs qui dominent, avec un parfum un peu lourd mais qui reste agréable avec une petite odeur sucrée qui tinte en arrière-plan. En bouche, les fleurs sont bien là, vaste bouquet d'arômes accompagné par une pointe d'herbes sèches pour se transformer en douceur miellée et en miel en longueur en bouche.

maison de thé terre de chine

L'infusion est  constituée de feuilles de taille moyenne et de morceaux de feuilles, qui restent presque toutes torsadées. L'ensemble est très agréable et affiche une relative complexité, avec des arômes relativement tranchés, qui se succèdent d'ailleurs de façon harmonieuse. Cependant, ce thé ne tient pas vraiment la longueur et commence à s'épuiser au troisième passage, ce qui vient malheureusement quelque peu grever son rapport qualité / prix.

28 septembre 2014

Matcha Midori No Chikyu Hatsu

thé en poudre

Produit par la compagnie Uji No Tsuyu Seicha, ce thé est importé par la société Kioko qui le commercialise au prix de 6,40 € les 20 grammes, soit 32 € les 100 grammes.

maccha

Il se présente en sachet à " ouverture facile " protégé par une boite de carton, tous deux recyclables, ce qui est certes bon pour l'environnement mais qui nécessite d'avoir sous la main un Natsume ou un Cha-ire pour le stockage de ce matcha après son ouverture.

chawan matcha chanoyu

Ce matcha est assez fin et relativement doux, avec un léger rappel d'algues, sans amertume. Une évolution se fait peu à peu avec une note herbeuse en fin de gorgée, suivie d'une pointe d'amertume qui arrive, elle, en longueur en bouche. Il en résulte un thé plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et qui exécute, sans fausse note, sa petite partition gustative, le tout pour un prix qui reste raisonnable pour la qualité proposée.

26 septembre 2014

Le Musée Raku

raku museum kyoto

Le Musée de la céramique Raku, situé à Kyoto, est avant tout un musée privé appartenant à la famille Raku et dédié à l'histoire de cette famille de potiers, à travers leurs œuvres. Ce style de céramique est effet étroitement lié à l'histoire de cette famille et ce musée est d'ailleurs installé dans la maison ancestrale ( reconstruite au XIXème siècle ) de la famille Raku.

raku yaki museum kyoto

Ce petit musée privé, dans lequel les photographies ne sont pas autorisées, fait régulièrement tourner des pièces qui appartiennent, en majorité, à la famille Raku, ainsi que quelques pièces qui leur ont été prêtées par de grandes institutions dont les grandes écoles du Chanoyu, preuve s'il en est besoin, de l'aura toujours très grande de la famille Raku.

raku sonyu V
Chawan par Sônyû V ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku ryonyu IX
Chawan par Ryônyû IX ( 1756 - 1834 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
Si le musée ne paie pas de mine depuis l'extérieur, les pièces présentées sont toutes de réels trésors et même les instruments utilisés pour le façonnage et la cuisson de ces pièces de céramique sont d'un intérêt certain. Fermé le lundi, ce musée est ouvert de 10 heures à 16 heures 30, le dernier accès se faisant au plus tard 30 minutes avant la fermeture.

24 septembre 2014

Ao Bizen, le Bizen en réduction : cuit au bois ou pas ?

bizen a imbe

La céramique de Bizen est traditionnellement cuite au feu de bois, ce qui lui confère justement ses glaçures particulières et les effetsqui lui sont propres ... Mais aujourd'hui, tous les styles de Bizen peuvent être reproduits de manière "artificielle" ... tous ? Pas tout à fait exactement ...

Toute la difficulté réside alors à faire la différence entre une cuisson au bois, longue et onéreuse, et une cuisson au gaz ou au four électrique ( on notera toutefois que la cuisson électrique en réduction semble peu utilisée car difficile à maîtriser et semble abimer le four dans le cas contraire ), moins onéreuses et plus faciles à contrôler ... pour cela, il existe des signes qui ne trompent pas, encore faut-il les connaître ...

Le Ao Bizen ou Aobizen, va prendre sa teinte grise caractéristique du fait de sa cuisson en réduction, c'est-à-dire du fait d'une cuisson dans une atmosphère très pauvre en oxygène. L'application de cordes de paille autour de l'objet à cuire, celle-ci brulant pendant la cuisson, va laisser une empreinte visible : une glaçure de cendres ... le phénomène est le même pour tous les styles de la céramique Bizen, qu'ils soient cuits en réduction ou non, mais l'analogie s'arrête là.

Le Ao Bizen cuit au four à gaz ou au four électrique :

Aobizen de bizen

Le Ao Bizen cuit au four à gaz ou au four électrique va se caractériser avant tout par une surface un peu rugueuse, celle de la terre brute, presque identique à sa sortie du tour, la pièce étant également systématiquement d'une couleur gris clair. Cela est dû au fait qu'aucune retombée naturelle de cendres ne va couvrir petit à petit la surface de la céramique et constituer la glaçure.

céramique de bizen

Malgré tout, il va être possible de marquer la pièce de céramique ainsi cuite, notamment grâce à un entourage de cordelettes en paille de riz, comme cela se fait pour le Hidasuki. Cependant, au lieu de laisser des traces d'un brun rougeâtre, cette technique va laisser ici des traces allant du noir profond au gris crème. Caractéristique supplémentaire, cette technique va également former une couverte brillante et lisse à l'emplacement exact des cordes et à leurs abords immédiats, formant un contraste très facile à repérer à l’œil nu, comme l'illustre la photographie ci-dessus.

Le Ao Bizen cuit au feu de bois :

japanese ceramic ceramique japonaise bizen

Le Ao Bizen cuit au feu de bois va, lui, se couvrir d'une glaçure qui va recouvrir l'ensemble de la pièce de façon assez fine et lisse. Cet aspect particulier est dû spécifiquement aux techniques employées pour réaliser une cuisson au bois.

De fait, contrairement à la cuisson par gaz, ou tout le four va être consacré, pour une cuisson, à la cuisson en réduction et dont, par conséquent, toutes les pièces de la fournée visée seront cuites de la même manière, la cuisson au bois réalisée de façon traditionnelle ne cuit qu'une partie des céramiques d'une fournée en réduction. En effet, la majeure partie des pièces d'une fournée de cuisson au bois sera cuite en oxydation, de façon "courante", seule les pièces recouvertes par d'autres plus grandes et sans apport d'oxygène seront cuites en réduction.

Le phénomène est assez simple à comprendre : une fois les pièces de céramique recouvertes par une pièce plus grande, la cuisson enclenchée va produire des cendres qui vont isoler "sous cloche" les pièces cuites en réduction, l'oxygène résiduel présent sous cette "cloche" avant le début de cuisson étant consommé par cette dernière. Seules les cendres les plus fines semblent alors pouvoir s'insinuer sous cette cloche et contribueront à former cette glaçure caractéristique, relativement fine et lisse au toucher, oscillant entre le gris très foncé et un gris moyen, sur tout le corps de la pièce. Cette nuance de couleur et cette relative uniformité et finesse de recouvrement ne peuvent être, au jour d'aujourd'hui, reproduites correctement avec les techniques modernes de cuisson au gaz ou à l'électricité.

céramique de bizen cuisson traditionnelle au feu de bois

Les marques laissées par la combustion des cordelettes de riz sont elles aussi caractéristiques d'une cuisson au bois. Celles-ci, par contre, ne semblent pas pouvoir être reproduites sans respecter le processus d'une cuisson au bois.

Tout d'abord, contrairement au cas précédent, l'emplacement de combustion des cordelettes ne laisse pas une glaçure lisse mais, littéralement, un trait en léger relief. Cela est dû au fait que le reste du corps de la pièce va également avoir un apport de cendres fines qui formeront la couverte ... dès lors, les cendres issues de la combustion des cordelettes ne se "diluent" pas sur les zones situées à proximité. Le trait obtenu sera ainsi bien plus net que dans le cas du trait issu de la cuisson au gaz.

Ensuite, et cela se repère facilement, les traits obtenus ne sont tout simplement pas totalement noirs ! Une partie de la cuisson ayant eut lieu en oxydation, le temps que la "mise sous cloche" se fasse, le trait va donc prendre une coloration particulière, oscillant entre le gris noir et le gris beige, la ligne formée étant également marquée par endroits de petits points noirs de tailles inégales.

Les différences entre le Ao Bizen cuit au bois et le Ao Bizen cuit au gaz sont donc relativement marquées, au point que l'on pourrait considérer qu'il y a deux types distincts d'Ao Bizen, chaque type ayant des charmes particuliers que ne possède pas l'autre.

20 septembre 2014

Seijo No Shiro millésime 2013 " Palais des Thés "

ustensiles de la cérémonie du thé

Vendu au Palais des Thés pour 40 € dans un conditionnement de 40 grammes ( soit 100 € les 100 grammes ), ce Matcha est originaire de Uji. Comme je l'ai déjà écrit, ce comptoir revend un produit de la marque Marukyu-Koyamaen depuis quelques années maintenant puisque ce type de matcha est toujours inscrit à leur catalogue.

chawan chasen

Le goût est toujours aussi fin, très aérien et sans amertume marquée. A l'odeur, les algues sont très peu marquées, et elles disparaissent tout à fait en bouche, laissant une pointe de verdure un peu séchée et une pointe d'amertume sur la langue en longueur en bouche.

Pour finir, je dirai que ce matcha est dans la droite ligne du précédent millésime, peut être un peu onéreux pour sa gamme de qualité, mais l'effort reste toujours louable à ce jour, au vu du peu de ventes que le Palais des Thés doit réaliser sur ce type de produit.

Palais des thés