DemysTEAfication

5 octobre 2014

Le Dragon et la Perle

le dragon et la perle kyo yaki

Le Dragon est très souvent présent sur toutes sortes d'objets dans l'art asiatique. Le Dragon est avant tout le symbole de l'empereur, qui tient son mandat des forces célestes. C'est également une puissance qui, si elle peut se révéler posséder une formidable force destructrice, est avant tout une force protectrice. Cette force hors du commun est représentée par les deux barbillons qui symbolisent également la longévité et soulignent donc son immortalité.

vase chinois en bronze lanterne chinoise ancienne en bois

snuff bottle bouteille chinoise à priser

Le Dragon est ainsi souvent représenté volant dans le ciel, semblant surveiller ce qui se passe sur terre, en-dessous de lui, ou montant un peu plus haut dans le ciel, que ce dernier soit stylisé ou représenté de façon plus réaliste.

Bouteille à tabac à priser chinoise snuff bottle

Le Dragon se tient ainsi généralement au-dessus des flots, au milieu ou au-dessus des nuées, n'ayant pas peur des éléments déchainés comme la foudre, symbole relativement commun de la puissance céleste, représentée sous la forme de vagues de feu dans le ciel.

dragon brûle parfum de style bizen dragon brûle parfum de style Hagi

La Perle, elle, que le Dragon chasse, tient d'une symbolique plus compliquée. Le sens le plus commun est que cette perle enflammée possède une essence sacrée qui transmet son pouvoir au Dragon. Elle serait également la représentation de la sagesse, le Dragon, symbole de l'empereur, étant alors celui qui dirige son empire avec sagesse. Mais cette Perle pourrait aussi symboliser le Soleil, la Lune et la Foudre ou une combinaison de ces trois éléments, et servirait ainsi à rappeler que le Dragon est un animal cosmique. Là encore, on retrouve un lien avec l'approbation que les forces célestes conféreraient à l'empereur, régnant au nom du Ciel.

Kogo dragon

Les Lettrés chinois aimant jouer sur les symboles et plus encore sur les homophonies, la Perle représenterait également l'Araignée, les deux mots se prononçant "Zhu". C'est ici que la symbolique se complique nettement. L'Araignée est en effet un symbole bénéfique qui mange les insectes nuisibles et donc les forces néfastes, qu'elle fait par ailleurs fuir. Mais l'Araignée est la proie des lézards et donc, par extension, des Dragons. Dès lors, le Dragon qui pourchasse la Perle/Araignée devient une protection contre les forces néfastes qui auraient été avalées par l'Araignée.

dragon bouche de fontaine japonaise

Quoi qu'il en soit, le Dragon ne possède pas le caractère néfaste qui lui est associé dans les légendes occidentales et est avant tout un protecteur, qu'il soit représenté sur la structure d'une lanterne destinée à être accrochée au-dessus des têtes, sur des flacons destinés à contenir l'un ou l'autre produit de soin, qu'il évolue parmi les volutes de fumée sortant d'un brûle-parfum ou encore qu'il dispense de l'eau lustrale dans un temple.

brûle parfum japonais en forme de dragon

3 octobre 2014

Hagi Yaki : Cuisson au bois ou cuisson au gaz ?

céramique de Hagi ceramic Shibuya Deishi
Pièce Hagi cuite au gaz, réalisée par Shibuya Deishi

La céramique de style Hagi, bien que non réductible à une seule sorte de couverte, est toutefois caractérisée par une couverte de couleur blanche, assez crémeuse et relativement douce.

Cependant, au sein de cette couverte largement dominante dans le style de Hagi, une différence de taille mérite d'être soulignée : la cuisson traditionnelle au bois et les effets particuliers qu'elle engendre ...

Hagi cuisson au bois Hatao Yoshika

Céramique de Hagi cuisson traditionnelle Hatao Yoshika

Hatao Yoshika

La cuisson traditionnelle au bois des céramiques de Hagi se fait en four grimpant, que l'on appelle aussi " four dragon " ou encore noborigama. Ce type de cuisson au bois va produire des effets sur la couverte blanche, faisant passer celle-ci entre toutes les nuances allant du rose foncé au rose clair.

Les effets de couleur produits sont le résultat de l'exposition aux flammes et surtout de l'exposition aux retombées de cendres, qui viennent se mêler à la couverte pour lui donner ses couleurs si particulières. Les faces des pièces directement exposées, face au feu et aux courants d'air chargé de cendres seront donc plus foncés, certaines parties exposées ne seront cependant que partiellement touchées par les retombées de cendres, là encore en fonction des courants d'air chaud, mais aussi des pièces avoisinantes, qui vont jouer sur ces courants, laissant parfois des plages plus blanches au sein d'espaces fortement colorés par les retombées de cendres, comme l'illustrent bien les différentes photographies, ci-dessus et ci-dessous.

Chaque pièce qui va sortir du four à bois sera donc absolument unique, résultat d'un processus aléatoire et impossible à reproduire à l'identique, même s'il permet de jouer sur les effets produits selon le placement des la pièce dans le four.

Comme toujours, les deux types de cuisson permettent chacune un résultat particulier et chaque type ainsi produit a des charmes qui lui sont propres.

Hatao Yoshika et Shibuya Deishi
Deux Yunomi de style Hagi, celui de gauche réalisé par Hatao Yoshika et cuit dans un four à bois et celui de droite réalisé par Shibuya Deishi et cuit dans un four à gaz

1 octobre 2014

Feng Huang Dan Cong " Terre de Chine "

assiette à cerises epoque qing

Ce Feng Huang Dan Cong, originaire de la province du Guangdong et fermenté à 60 %, est commercialisé par le comptoir Terre de Chine au prix de 38 € les 100 gramme.

shibuya deishi
 
La liqueur est d'un bel orange très limpide. Au nez, ce sont les fleurs qui dominent, avec un parfum un peu lourd mais qui reste agréable avec une petite odeur sucrée qui tinte en arrière-plan. En bouche, les fleurs sont bien là, vaste bouquet d'arômes accompagné par une pointe d'herbes sèches pour se transformer en douceur miellée et en miel en longueur en bouche.

maison de thé terre de chine

L'infusion est  constituée de feuilles de taille moyenne et de morceaux de feuilles, qui restent presque toutes torsadées. L'ensemble est très agréable et affiche une relative complexité, avec des arômes relativement tranchés, qui se succèdent d'ailleurs de façon harmonieuse. Cependant, ce thé ne tient pas vraiment la longueur et commence à s'épuiser au troisième passage, ce qui vient malheureusement quelque peu grever son rapport qualité / prix.

28 septembre 2014

Matcha Midori No Chikyu Hatsu

thé en poudre

Produit par la compagnie Uji No Tsuyu Seicha, ce thé est importé par la société Kioko qui le commercialise au prix de 6,40 € les 20 grammes, soit 32 € les 100 grammes.

maccha

Il se présente en sachet à " ouverture facile " protégé par une boite de carton, tous deux recyclables, ce qui est certes bon pour l'environnement mais qui nécessite d'avoir sous la main un Natsume ou un Cha-ire pour le stockage de ce matcha après son ouverture.

chawan matcha chanoyu

Ce matcha est assez fin et relativement doux, avec un léger rappel d'algues, sans amertume. Une évolution se fait peu à peu avec une note herbeuse en fin de gorgée, suivie d'une pointe d'amertume qui arrive, elle, en longueur en bouche. Il en résulte un thé plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et qui exécute, sans fausse note, sa petite partition gustative, le tout pour un prix qui reste raisonnable pour la qualité proposée.

26 septembre 2014

Le Musée Raku

raku museum kyoto

Le Musée de la céramique Raku, situé à Kyoto, est avant tout un musée privé appartenant à la famille Raku et dédié à l'histoire de cette famille de potiers, à travers leurs œuvres. Ce style de céramique est effet étroitement lié à l'histoire de cette famille et ce musée est d'ailleurs installé dans la maison ancestrale ( reconstruite au XIXème siècle ) de la famille Raku.

raku yaki museum kyoto

Ce petit musée privé, dans lequel les photographies ne sont pas autorisées, fait régulièrement tourner des pièces qui appartiennent, en majorité, à la famille Raku, ainsi que quelques pièces qui leur ont été prêtées par de grandes institutions dont les grandes écoles du Chanoyu, preuve s'il en est besoin, de l'aura toujours très grande de la famille Raku.

raku sonyu V
Chawan par Sônyû V ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku ryonyu IX
Chawan par Ryônyû IX ( 1756 - 1834 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
Si le musée ne paie pas de mine depuis l'extérieur, les pièces présentées sont toutes de réels trésors et même les instruments utilisés pour le façonnage et la cuisson de ces pièces de céramique sont d'un intérêt certain. Fermé le lundi, ce musée est ouvert de 10 heures à 16 heures 30, le dernier accès se faisant au plus tard 30 minutes avant la fermeture.