DemysTEAfication

11 février 2015

Hojicha " Rishouen "

lapin hagi yaki

thé vert japonais torréfié

Fabriqué par la Maison Rishouen, fondée en 1947 à Uji dans la préfecture de Kyoto, ce Hojicha est commercialisé par " Le Bon Marché - Rive Gauche - La Grande Épicerie de Paris " au prix de 14,95 € les 100 grammes ...

hibachi

Sous sa forme sèche, ce thé dégage des odeurs typiques de paille, d'herbes et de foin séché avec une pointe de biscottes et de pain grillé ... On remarque également que certaines feuilles sont plus foncées que d'autres et que certaines semblent avoir encore des touches de vert.

ustensiles pour le thé

En bouche, ce sont la paille et le foin qui dominent, là encore avec une grande présence de toast grillé, mais la petite pointe d'astringence habituelle n'est pas là, remplacée par une certaine douceur qui dure pour se changer finalement en longueur en bouche qui rappelle le pain frais mangé conjointement avec du chocolat noir ... c'est très faible, mais c'est assez étonnant, une petite pointe de très fine amertume restant finalement sur la langue.

yuzamashi kyusu
taisuke shiraiwa kyusu
kyusu taisuke shiraiwa hagi yaki

L'infusion est visiblement constituée de deux types de feuilles, celles qui sont plus marquées par la torréfaction et qui ont pris une touche brune, et d'autres qui sont encore très vertes ... comme toujours, on retrouve aussi un mélange de brindilles et de morceaux de feuilles. L'ensemble donne un thé de relative bonne facture et un Hojicha plus complexe que la moyenne et assez agréable même si un peu cher lorsqu'il est commercialisé par " Le Bon Marché - Rive Gauche - La Grande Épicerie de Paris ", problème qui va peut être s'améliorer au vu de la volonté affichée par la Maison Rishouen de communiquer en anglais mais aussi en français et de développer ainsi ses exportations.

thé vert japonais torréfié

7 février 2015

L'article thé

livre l'article thé louis de Jaucourt

Autant le dire de suite, on pourra sans aucun doute faire l'économie de l'achat de cet ouvrage dont le seul intérêt est de ne pas coûter cher à son éditeur, le texte étant tombé dans le domaine public. On ne cherchera donc pas de données fiables et actuelles dans cet ouvrage dont la publication ne fait que "surfer" sur la mode du thé, nouveau sujet qui semble faire vendre.

De fait, l'article écrit par Louis de Jaucourt est dépassé depuis belle lurette, tout comme une partie des articles de l'Encyclopédie l'étaient déjà à la publication de cette entreprise. L'article, comme la majorité de ceux que l'on trouve dans l'Encyclopédie, et contrairement à ce que l'on croit, ne vise donc qu'à une compilation de connaissances et n'a aucun caractère polémique. Qui plus est, l'auteur n'a visiblement pas d'intérêt particulier pour un objet qui ne l'intéresse pas et qui n'est pas à la mode dans la sphère culturelle pour laquelle il écrit, bien que cet objet se soit déjà fortement implanté alors dans le monde anglo-saxon, et l'article est donc tout à fait partiel dans le domaine du savoir sur le thé, même pour le XVIIIème siècle.

Le seul intérêt du présent ouvrage réside au final dans la préface d'Olivier de Bernon, qui donne à voir quelques éléments de la biographie de l'auteur et retrace quel a pu être le parcours qui a amené à la rédaction de cet article.

2 février 2015

Hagi. 400 ans de céramique

Maison de la Culture du Japon à Paris
 
L'ouvrage Hagi. 400 ans de céramique, est le catalogue de l'exposition éponyme organisée du 17 octobre au 9 décembre 2000 par la Maison de la Culture du Japon à Paris. C'est la seule exposition monographique d'envergure qui a été dédiée au Hagi Yaki en France à ce jour ...

lion shi shi en céramique de Hagi
Brûle-parfum Hagi Yaki à pivoines et lion, Miwa Kiraku VI, fin époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
A exposition exceptionnelle, catalogue hors norme qui constitue une vraie mine d'informations pour qui s'intéresse à la céramique de Hagi. Cet ouvrage est donc d'abord une compilation de photographie, comme tout catalogue d'exposition, mais c'est surtout une compilation des connaissances sur la céramique de Hagi au seuil du XXIème siècle, les divers essais étant l'oeuvre de chercheurs japonais, traduits en français.

Hagi Yaki
Vase Hagi Yaki à carpe remontant une cascade, Miwa Kyusetsu VII, fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
Sommaire détaillé de l'ouvrage :

Liste des prêteurs 

Avant-propos de NII Sekinari, Gouverneur de Yamaguchi

Avant-propos de FUJII Hiroaki, Président de la Fondation du Japon

Avant-propos de ISOMURA Hisanori, Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris

Avertissement

Sommaire

Les céramiques de Hagi : quatre siècles d'histoire
          Développement historique des céramiques Hagi à l'époque Edo (1603-1868)
                    Les origines des céramiques de Hagi
                    I - L'ouverture du four officiel de Matsumoto (les céramiques de Matsumoto)
                    II - Le début des fours de Fukuwa et de Sonose : les céramiques de Fukuwa
                    III - Céramiques officielles de Matsumoto : le four de Miwa ; l'apparition des fours de Saeki (Hayashi)
                    IV - Les céramiques de Rakuzan dans la province d'Izumo
                    V - Évolutions du four officiel de Matsumoto ; développement des céramiques d'Obata
                    VI - Évolutions du four de Sonose à Fukuwa
          Les céramiques de Hagi. Époques moderne et contemporaine
                    I - La restauration de Meiji et le déclin des céramiques de Hagi à l'époque moderne
                    II - L'essor des céramiques de Hagi d'après-guerre 

Le style des céramiques de Hagi : élaboration et développement
          Chapitre 1 :  La céramique de Hagi à l'époque d'Edo (1603 - 1868)
                    Les Oribe à pied échancré (warikodai)
                    Les Mishima gravés (hori-mishima)
                    Les bols de style Irabo
                    Les bols "d'après modèle" à motif de grue dressée (gohon-tachizuru)
                    Bols de type Goshomaru
                    Le style Oribe dans les bols à thé de Hagi, et son évolution
                    Les coupes de type waridawara (en forme de sac de paille tronqué)
                    Bol et objets décoratifs de style Raku dans la céramique de Hagi
          Chapitre 2 : La céramique de Hagi à l'époque moderne
                    La céramique de Hagi pendant l'ère Meiji (1868-1912)
                    Deux potiers de Hagi dans la tourmente d'une époque difficile
          Chapitre 3 : La céramique de Hagi à l'époque contemporaine
                    La céramique de Hagi et l’Association japonaise des arts décoratifs
                    La céramique de Hagi et le Nitten (Salon du Japon)
                    La part de la création d'avant-garde dans la céramique de Hagi

Catalogue
     - Époque Edo
     - Époque Moderne
     - Époque contemporaine

Les moules de la famille Miwa

Les caractéristiques de la céramique de Hagi

L'organisation des fours officiels

Les céramiques Hagi : matériaux et techniques de fabrication
          1. L'argile
          2. Le filtrage (tamisage)
          3. Le piétinement de l'argile
          4. Le pétrissage
          5. Le façonnage
          6. Le dégourdi
          7. Les glaçures et leur application
          8. Le four
          9. L'enfournement
          10. La cuisson
          La cérémonie de "l'introduction du feu"

Carte des principaux centres de production des céramiques de Hagi et des lieux d'extraction de l'argile

Notices des œuvres 1 à 72

Liste des œuvres

Liste des organisateurs de l'exposition

couverte peau de requin
Récipient à eau froide Hagi en forme de bourse et glaçure "peau de requin", fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
Le catalogue présente 112 œuvres illustrées individuellement par une photographie couleur, 17  photographies de moules et 5 illustrations en noir et blanc répartis dans les essais. Les pièces de l'époque Edo constituent la majorité des œuvres présentées dans le catalogue, avec une majorité de pièces ornementales de la famille Miwa et de multiples chawan des débuts et du mileu de l'ère Edo.

bol à thé en céramique de style Hagi
Bol à thé Hagi de couleur rouge et à pied échancré, milieu à fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière

thé et céramique
Coupe Hagi en forme de sac de paille tronqué et à motif de croix, début de la période Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière

L'époque moderne couvre une partie de l'ère Meiji et ne présente que 8 pièces en tout, cette période semblant être une période de transition qui va voir ses formes évoluer pour entrer dans l'époque contemporaine.

hagi yaki
Récipient à eau froide Hagi en forme de chapeau tressé, Miwa Kyuwa, 1973. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi

L'époque contemporaine présente 40 pièces qui ont été exécutées entre la fin de la seconde guerre mondiale et la fin des années 90 et qui illustrent bien les trois chemins pris par la céramique de Hagi : la continuité avec la céramique du thé antérieure, la céramique ornementale de grande taille et la céramique avant-gardiste et non-fonctionnelle.

Hagi Yaki
Vase Hagi blanc en forme de seau, Miwa Kyusetsu XI, 1965. Photographie © MCJP / Collection particulière

Hagi Yaki
Vase Hagi à facettes et à couverte de cendres, Miwa Eizo, 1986. Photographie © MCJP / Musée Tanabe

Hagi ceramic
Bol à thé Hagi à glaçure blanche de type Yohen, Kaneta Masanao, 1995. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi

31 janvier 2015

Le vieillissement du Hagi Yaki

céramique de Hagi

Je m'étais, il y a déjà quelques temps, étendu sur les changements de la céramique de Hagi ou Hagi Yaki ... peu de choses nouvelles à en dire, les observations sont toujours faites alors sont toujours bonne, que ce soit sur les terres employées ou les couvertes ... 

Hagi yaki
 
thé et céramique

Je pourrais juste rajouter que les couleurs jouent également un rôle en soulignant plus facilement, ou non, l'effet des tanins qui viennent colorer les craquelures ... Si une couverte blanche fini toujours par se couvrir d'un joli réseau, cela prend du temps, même si cela se fait quel que soit le thé utilisé.

demysteafication

A partir de là, restait à savoir s'il est possible d'accélérer ce phénomène de "vieillissement" pour obtenir "artificiellement" le même phénomène de craquelures ... ce qui confirmerait également les informations sur le changement du Hagi Yaki ... J'ai donc pris le parti d’immerger un vase de Shibuya Deishi dans un bac rempli de thé ... oui, vous avez bien lu, rempli de thé ... Comme il ne s'agit pas de le boire, un thé nature très bas de gamme de supermarché a fait l'affaire, la seule caractéristique retenue en dehors de çà étant qu'il soit le plus foncé possible ...

thé et céramique

Une fois le bain près, il suffit de faire tremper le vase et d'attendre ... je vois de petites bulles se former puis disparaître ... je laisse tremper et je ressort l'objet le lendemain ... pas de changement notable de l'aspect général du Hanaire ... après avoir reproduit la même méthode sur trois jours, toujours pas de changement ... il ne suffit donc pas de gorger la pièce de thé ... à priori, échec donc de la tentative de vieillissement du Hagi Yaki ...

Je change donc de technique pour celle décrite dans un billet sur le culottage : trempages courts et successifs dans un bain de thé maintenu au chaud ...

Hagi project Hagi project

Les mêmes effets se produisent : apparition puis disparition des petites bulles ... lorsqu'il n'y a plus de bulles, je ressort la pièce, la mets à sécher ... puis lui fait reprendre un bain chaud ... au bout de 5 ou 6 bains, l'état de la pièce à clairement changé et les craquelures sont désormais marquées ... à la fin d'une demi-journée, la pièce neuve à le même aspect qu'une pièce utilisée depuis plusieurs mois ...

Hagi project the japanese pottery of Hagi Yaki
the japanese pottery of Hagi Yaki the japanese pottery of Hagi Yaki

Le vieillissement accéléré du Hagi Yaki est donc possible, ce qui peut paraître être une connaissance accessoire pour celui qui ne s'intéresse pas particulièrement à la céramique de Hagi mais qui est intéressante pour ceux qui s'intéressent aux moyens de forger des faux dans le domaine de la céramique et de repérer ces moyens ... Par contre, cette petite expérience vient au passage confirmer que le meilleur culottage " de base " se fait par des bains successifs à chaud ...

25 janvier 2015

The Baur Collection : Japanese ceramics - Collections Baur : Céramiques japonaises

japanese ceramics the baur collection
 
Ouvrage bilingue anglais - français, The Baur Collection : Japanese ceramics - Collections Baur : Céramiques japonaises, par John Ayers, conservateur du Victoria & Albert Museum à Londres est le huitième volume du catalogue des collections de la Fondation Baur à Genève.

the baur collection geneva
De gauche à droite : Chaire de Satsuma, de Takaoki et de Satsuma. Photographie © The Baur Collection, Genève.

Essentiellement montée entre 1930 et 1940, la collection de céramique japonaise d'Alfred Baur est avant tout centrée sur la porcelaine du XIXème siècle, même si la collection compte divers grès de grande qualité et quelques pièces allant du VIème à la première moitié du XXème siècle.

baur collection
Assiette en grès de Karatsu. Photographie © The Baur Collection, Genève.

Même si elle ne constitue pas une collection complète, au sens scientifique du terme, de la céramique japonaise et qu'elle est avant tout le reflet des goûts du collectionneur qui l'a fondée, on ne peut nier que, sur le plan de l'histoire de la porcelaine japonaise, la collection Baur permet de faire un voyage complet dans ce champ de la céramique japonaise, depuis les grès porcelaineux aux pièces les plus abouties de Kutani ou d'Arita.

baur collection
Brûle encens en grès de Bizen. Photographie © The Baur Collection, Genève.

Sommaire de l'ouvrage :

Introduction en anglais par John Ayers

Introduction en français par John Ayers

Catalogue :
Pièces de la collection de E1 à E113

Appendice :
Pièces de la collection de E114 à E133

porcelaine de la collection baur
Bol a thé en grès porcelaineux d'Arita. Photographie © The Baur Collection, Genève.
 
Chaque pièce est illustrée soit en couleur soit en noir et blanc, avec un titre systématiquement traduit en français et une notice en anglais qui n'est pas, elle, traduite. L'ouvrage, relativement rare puisque tiré à 1600 exemplaires seulement, vaut donc le détour, en particulier si l'on s'intéresse à l'histoire de la porcelaine, les japonais l'ayant amenée à un point de perfection inégalé.

porcelaine japonaise ancienne
Plat de style Nabeshima. Photographie © The Baur Collection, Genève.