DemysTEAfication

21 avril 2015

Sencha Bio " Hamada Shoten "

Sencha Bio " Hamada Shoten "

Ce Sencha biologique " Hamada Shoten " est distribué par la Yoshikawa Corporation de Yokohama et commercialisé par l'épicerie Kioko au prix de 4,65 € les 100 grammes. Il porte le logo " Organic " du Japanese Agricultural Standard et celui du label européen de agriculture biologique, ayant passé les contrôles au Japon mais aussi à l'importation en Europe.

blog sur le thé

La liqueur est d'un jaune clair tirant sur l'orangé, un peu trouble et au fond légèrement tapissé de micro débris foncés ...

Au nez, c'est assez plat, avec une odeur de foin. En bouche, c'est aussi assez surprenant, avec une touche de verdure en attaque, mais différente de la touche herbeuse habituelle, plus proche du foin frais, ce qui n'est pas sans rappeler certaines notes du Hojicha. Il n'y a pas d'amertume mais la longueur en bouche révèle une fine astringence et voit le retour d'une pointe herbeuse.

hagi yaki

L'infusion est très hachée, sans surprise, avec des débris de grande taille mais aussi beaucoup de débris minuscules. On trouve également un grand nombre de brindilles, lignifiées ou non. On peut donc en déduire que la cueillette n'a pas été très fine.

Sencha Bio " Hamada Shoten " kioko

En conclusion, voilà un Sencha qui n'en a presque aucune caractéristique, pas déplaisant toutefois, mais assez surprenant. Le grand nombre de débris requiert en outre un filtre assez fin. Sorti de ces deux remarques, on a là un thé de consommation courante valable et d'un bon rapport qualité / prix à condition d'aimer les notes des Hojicha.

20 avril 2015

Dialogue du thé et du vin

Dialogue of tea and wine by Wang Fu, Tseng Yu Hui, Gil Delannoi et Yu Shuo

La publication en 2013 chez Berg International du Dialogue du thé et du vin ( Cha Jiu Lun ) dans le cadre de la collection "La petite collection" surfe comme d'autres ouvrages sur la mode du thé ... moyen comme un autre de vendre du papier ...

L'ouvrage se compose d'un avant-propos de Tseng Yu Hui, d'un autre de Gil Delannoi et du texte attribué à Wang Fu. Le texte de Wang Fu  occupe 13 pages sur les 40 que compte l'ouvrage ... Il s'agit d'un conte "philosophique" typique, non pas tant sur la modestie comme on pourrait le supposer au premier abord, mais qui éclaire plutôt, dans la tradition légiste teintée de confucianisme, les pratiques du bon gouvernement : les lois ne sauraient fonctionner efficacement sans le souverain, comme ici, thé et vin ne sont rien sans l'eau qui sert à les préparer, et si chacun agit dans cette harmonie, tout ira pour le mieux dans la société ...

Pour le reste, Tseng Yu Hui de la Maison des Trois Thés résume en 3 pages son installation à Paris tandis que Gil Delannoi fait un essai de 10 pages sur les parallèles actuels entre le vin et le thé. A noter toutefois que l'on se gardera bien de lire ces deux avants-propos avant le texte du dialogue lui-même, sous peine de perdre une grande partie de la fraicheur du-dit texte.

Une dernière page fait un trop rapide point sur le texte et ses sources. C'est là un léger regret, car il aurait été intéressant d'avoir ici au moins un court historique du fonds Pelliot dont ce texte est issu, mais surtout car il n'aurait pas été superflu de garder un peu de papier pour parler de l'auteur auquel ce texte est attribué : Le Wang Fu (78-163) auteur du Qian fu lun, Le Wang Fu (actif vers 300) compilateur présumé du Huahujing de Lao Tseu ou le Wang Pu (922–982) auteur du Tang Huiyao et du Wudai Huiyao ? Les indications floues de l'ouvrage me faisant, sans certitudes, pencher pour ce dernier ...

Au final on saluera surtout le travail de Yu Shuo, principal artisan de cet ouvrage, ou du moins de la traduction, qui est censée être le vrai cœur de l'ouvrage après tout, celle-ci semblant être seulement de lui, malgré ce qui peut être indiqué dans ce livre ...

Cha Jiu Lun par Wang Fu
Une page du manuscrit du Cha Jiu Lun référencé sous la cote Pelliot Chinois 2718 et conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Version intégrale disponible sur le site Gallica. Photographie © Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

19 avril 2015

Fukamushicha " Nukui En Jo "

blog sur le thé

Ce Fukamushicha est distribué par la société Yoshikawa et commercialisé en France par la société Kioko au prix de 15,40 € les 100 grammes, le tout dans un emballage aux lettres dorées ... Le thé lui-même est composé de brins assez fins et de pas mal de morceaux de petite voire de très petite taille ...

blog sur le thé

Comme c'est un Fukamushicha, généralement assez trouble pour ne pas dire "boueux", la liqueur est bien verte et pas du tout translucide ... ce qui peut dérouter un peu au premier abord mais qui n'est pas gênant, comme on le verra par la suite ...

thé vert sencha Fukamushicha

En bouche, l'aspect "boueux" de la liqueur donne un petit effet d'épaisseur, accompagné par de l'umami et, dans le même temps, par une petite pointe d'amertume qui laisse rapidement sa place à une dominante herbeuse. En longueur en bouche, cet aspect de verdure s'estompe pour laisser la place à une touche d'agrumes amers.

thé vert sencha Fukamushicha

Sans surprise, l'infusion est assez "compacte", avec un mélange de feuilles et de débris de tailles diverses ... la marque des Fukamushicha ...

Au final, ce Fukamushicha est peut être dans une fourchette "haute" des prix pour ce type de thé, mais il est assez agréable et sa relative complexité est une bonne surprise, ce qui lui confère un bon rapport qualité prix.

15 avril 2015

Sobriété contre dénuement

maison japonaise traditionnelle
 
Dans l'imaginaire collectif occidental, par un effet d'association, la sobriété ou le dépouillement, se voient étroitement imbriqués à la notion de dénuement, au sens d'absence de possessions, héritage en ligne droite d'un certain pan de la morale chrétienne. Par une simple analogie, la même notion de dénuement a été plaquée sur la sobriété japonaise ...

tokonoma thé et sobriété
tokonoma tokonoma

Cela vient de la mauvaise compréhension de ce que cette sobriété représente dans l'espace architectural japonais et plus particulièrement dans l'organisation des espaces intérieurs dans le Japon traditionnel.

tokonoma dans une pièce japonaise traditionnelle
Décoration d'une pièce à vivre dans une maison japonaise traditionnelle, in Edward S. Morse, Japanese homes and their surroundings
 
En effet, dans ces espaces, on trouve peu d'objets exposés à la vue. Cela tient au fait que le peu d'objets présentés dans une pièce de réception ( en règle générale, une peinture montée en Kakemono, un objet ancien posé sur un socle et une composition florale )  sont mis en scène de telle manière à ce qu'ils dialoguent en harmonie, mais aussi à ce que rien ne vienne en parasiter la contemplation.
 
entrepot japonais

Mais cette sobriété de la mise en scène, cet ascétisme visuel, ne signifient nullement absence de possession ... En effet, l'autre caractéristique de cet aménagement intérieur, souvent oubliée car ne coïncidant pas avec l'aune de nos habitudes en matière d'architecture intérieure ou de mode décorative, est la perpétuelle adaptation des rares éléments décoratifs aux saisons, au temps, aux évènements, à l'invité, voire à l'humeur du propriétaire, ...

kura ou dozo

Or, cette perpétuelle adaptation, impliquant la possession de suffisamment d'éléments pour y répondre, marque la spatialité extérieure japonaise au même titre que la sobriété marque la spatialité intérieure japonaise. On trouve ainsi, tout à côté de la maison japonaise traditionnelle, le Kura ou Dozo, c'est-à-dire l'entrepôt ou la réserve, bâtiment de taille variable, construit de manière à résister aux animaux nuisibles, à l'humidité, aux incendies et aux voleurs, enduit d'une épaisse couche de terre et de plâtre, laissant le moins de bois apparent. Ce lieu, espace de stockage de la famille, sert à stocker les réserves de nourriture, mais sert aussi à mettre à l'abri toutes les possessions qui ne trouvent pas leur place dans les espaces intérieurs.

hagi city museum
Maquette-plan d'une rue du vieux Hagi visible au Musée de Hagi. Sur cette photographie, chaque croix indique un Kura.

Quel lien avec le thé ... Eh bien le thé ne saurait se limiter à une simple boisson ... et le thé procède de la même esthétique, une harmonie, un espace ou peu d'objets se rencontrent et dialoguent, mais où le choix possible dans les ustensiles est important car, dès lors, l'adaptation se fait également, en fonction du thé, mais aussi des saisons, du temps, des évènements, de l'invité, voire de l'humeur du propriétaire, ...

esthétique japonaise de la sobriété

Le thé et son moment ne sont ainsi ni relégués à un second plan, ni oubliés, mais magnifiés par l'attention qui est portée aux ustensiles qui les servent ... ce n'est ainsi pas un hasard si les plus grandes collections d'objets du thé ont été constituées par les écoles enseignant le Chanoyu ...

sobriété dans le thé

8 avril 2015

LTC Da Xue Shan 2012

galette de puerh sheng

Ce Puerh Sheng, produit par Zhaiguoting sous la marque LTC ( Lan Ting Chun ) est issu de la préfecture de Lincang, plus précisément du mont Da Xue Shan , dans le district administratif de Yongde ... J'ai achetée celle-ci au comptoir Le Temple du Thé pour 36,20 € les 400 grammes, soit un prix de 9.05 € les 100 grammes.

galette de pu erh sheng galette de puerh sheng

Cette galette est assez peu compressée et les feuilles s'en détachent facilement.

LTC Da Xue Shan 2012

LTC Da Xue Shan 2012

Ayant déjà consommé quelques galettes de cette série de 2012, l'impression générale est assez stable, mais j'ai pu constater qu'il y a deux types de Nei Piao, même lorsque les galettes proviennent du même tong ...

Zhaiguoting LTC puerh

La liqueur est d'un beau jaune-orangé, bien limpide. Au nez, ce sont avant tout les agrumes qui se détachent, avec une pointe boisée.

thé et céramique

En bouche, ce sont là les agrumes qui se détachent sans surprise, avec un peu de cuir et une pointe légèrement épicée qui lui donne une bonne complexité. Le tout est accompagné d'une fine amertume qui donne une bonne longueur en bouche.

puerh sheng

puerh sheng

Au final, nous avons là un thé assez puissant. Se rajoute à cela un prix peu élevé qui confère à cette galette un rapport qualité / prix sans commune mesure pour un thé de consommation courante.