Céramique japonaise - Sobriété et irrégularité | DemysTEAfication

19 décembre 2011

Céramique japonaise - Sobriété et irrégularité

Il faut un début à tout et parler bibliographie en est un excellent ...

L'amateur de belles images trouvera son bonheur dans l'acquisition du catalogue de l'exposition ayant eu lieu au musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille du 31 octobre 2010 au 20 mars 2011.

L'ouvrage, comme l'exposition passée, s'intitule Céramique japonaise. Sobriété et irrégularité, et est publié aux éditions Silvana Editoriale ( plus de détails techniques sur :  silvana editoriale )

japanese ceramic

L'ouvrage est scindé en deux parties à peu près égales : la première présente divers essais sur la céramique japonaise, son histoire et son esthétique ( les auteurs sont : Christine Tourneux, Maxence Kozak, Michel Maucuer, Hélène Bayou et Evelyne Possémé ); la seconde présente le catalogue des objets de l'exposition, chaque objet étant illustré par une photographie.

kuro raku
Raku noir à décor de chrysanthèmes, XIXème siècle. Photographie © SilvanaEditoriale / Musée Cernuschi Paris

La plupart des pièces ont été prêtées par de grands musées hexagonaux ( essentiellement le Musée des Arts asiatiques - Guimet, la Cité de la Céramique - Sèvres et le Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris ) et présentes des pièces qui ne sont pas exposées dans le cadre des collections permanentes de ces musées.

Le catalogue nous présente donc 87 pièces, avec une majorité de bols ( Chawan ) en Raku issus de collections particulières. Mais on pourra cependant remarquer trois jarres à feuilles de thé ( Chatsubo ) en grès à couverte dite "galuchat de raie" ( Samehadagusuri ) absolument fantastiques.

chawan d'été
Raku rouge forme Hira-chawan, XIXème siècle. Photographie © SilvanaEditoriale / Musée des Arts Décoratifs de Paris

Si l'exposition fut l'occasion de voir des pièces malheureusement peu exposées à la vue du public ( faute de place la plupart du temps ), ce catalogue est l'occasion d'en conserver le souvenir et les impressions.
" Issues de la cérémonie du thé, les notions de sobriété et d'irrégularité forment le coeur de cette esthétique, présentée dans les images et dans les textes de ce catalogue "
Bonne lecture !

raku ryonyu
Futaoki en Raku avec sceau de Ryonyu Kichizaemon IX ( 1756 - 1834 ). Photographie © SilvanaEditoriale / Musée des Arts Asiatiques Guimet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire