Céramiques japonaises. Un choix dans les collections du Musée Cernuschi | DemysTEAfication

21 décembre 2011

Céramiques japonaises. Un choix dans les collections du Musée Cernuschi

cernuschi

Voici encore un ouvrage des plus intéressant car il présente une sélection parmi les pièces japonaises du musée Cernuschi  qui ne sont pas présentées au public dans les collections permanentes, faute de place.

Le catalogue - essai est de Michel Maucuer et a été publié aux éditions Paris-Musées en 2009. Il est centré sur les pièces de l'ère Edo de la collection du Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris. Il fut suivi par l'exposition "Céramique d'Edo. Quatre siècles de céramiques japonaises dans les collections du musée Cernuschi" du 26 février au 4 juillet 2010.

grès japonais ancien
Chaire, pot à Matcha. Photographie © Paris-Musée / Karin Maucotel

L'ouvrage est abondamment illustré et chaque objet présenté est l'objet d'une photographie et d'une notice. Outre le fait de retracer l'histoire de la céramique japonaise, il est également l'occasion de pouvoir admirer des pièces qui ne sortent malheureusement pas des réserves du musée faute d'espace d'exposition. 300 pièces ont ainsi été sélectionnées par l'auteur sur "environ 1600 céramiques japonaises" du musée Cernuschi.

musée cernuschi
De gauche à droite : Bol hexagonal, Suichu / aiguière, Ryoro / réchaud pour le thé, Bokusho / support à baton d'encre. Photographie © Paris-Musée / Karin Maucotel

Les chapitres se répartissent comme suit :

1 : L'âge d'or des grès japonais, de l'apogée du wabicha aux grès de Kyoto
2 : La culture aristocratique et les débuts de la porcelaine
3 : Du milieu à la fin de la période d'Edo : le passé revisité
4 : La diffusion des techniques de décors d'engobe et d'incrustation : hakeme, zogan, mishima et icchin
5 : L'influence de la culture venue de Chine : grès et porcelaines à décor bleu, à couverte céladon, à décor peint sur la couverte
6 : Les poteries à pâtes tendres et les décors de glaçures plombifères : raku, sansai, kochi
7 : L'internationalisation de la céramique japonaise dans la seconde moitié du XIXème siècle
8 : La petite statuaire ( okimono ) et les décors en haut relief
9 : La période moderne

L'ouvrage est également pourvu d'un historique de la collection de céramiques japonaises de Cernuschi en guise d'introduction, d'un glossaire des mots japonais et des termes techniques, mais surtout, par un petit catalogue photographique des marques et fonds des pièces présentées.

fukurokuju
Kogo, boite à encens. Chaire, pot à Matcha. Photographie © Paris-Musée / Karin Maucotel
Voilà donc sans nul doute un livre a posséder impérativement dans sa bibliothèque pour peu que l'on s'intéresse à la céramique japonaise.

Au vu du travail accompli par Michel Maucuer et des oeuvres qui ont été données à admirer, on ne pourra que reprendre les mots de Gilles Béguin, directeur du musée :
" La taille de l'hôtel Cernuschi a empêché, jusqu'ici, de présenter l'intégralité des collections. Quel homme politique éclairé rendra justice à ces ensembles en dotant le musée Cernuschi d'un second bâtiment, rêve caressé par tous ses directeurs depuis les années 1930 ? " et l'on pourra rajouter que ce rêve est aussi vraisemblablement caressé par tous les amateurs d'art japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire