Ces noeuds qu'il ne faudrait jamais défaire ? | DemysTEAfication

28 décembre 2011

Ces noeuds qu'il ne faudrait jamais défaire ?

Le raffinement japonais se retrouve dans l'emballage, et parfois, il ne faudrait pas toucher à ce dernier car dans la plupart des cas, la façon dont est faite un noeud signifie quelque chose ...

Pour le tomobako, il n'existe qu'une façon de faire un noeud, déroutante au premier abord, mais relativement facile ensuite :

Tout d'abord, il faut ramener le ruban du coin supérieur gauche et former un angle à 90° ( et laisser les deux brins "libres" ):

tomobako ceramique


tomobako noeud étape
 Puis, il faut faire passer le ruban du bas sur le premier brin rencontré et sous le deuxième :


boite pour poterie

boite pour ceramique

Idem avec le ruban libre de droite : le faire passer sur le premier brin rencontré et sous le deuxième :

boite pour ceramique

boite japonaise en bois

On tire ensuite légèrement sur les deux rubans restés libres pour resserrer le noeud. Le ruban libre de droite est donc devenu le ruban libre du bas et vice-versa ... Le plus dur est fait ...

Ensuite, tout se passe comme avec un noeud papillon : avec le ruban libre du bas, on forme une boucle plaquée sur la boîte et on fini le noeud avec le brin libre de droite :

boite japonaise en bois

Tout cela à l'air très compliqué au premier abord, mais avec un tout petit peu d'entrainement, on y arrive sans problème et l'on se rend compte au final que le noeud n'est pas très complexe à faire.

Il faudra veiller cependant à ce que de chaque côté du tomobako, le ruban soit bien à plat à ses points de sortie pour pouvoir réaliser la fermeture comme il convient :
boite japonaise en bois pour piece céramique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire