Le stockage des galettes de Pu Erh | DemysTEAfication

7 janvier 2012

Le stockage des galettes de Pu Erh

Au vu de la raréfaction continue des millésimes de Pu Erh ( eh oui, plus le temps passe, plus les vieux millésimes sont bu ), il peut être sage de stocker pour les vieux jours ( on ne sait jamais, hein, en cas de guerre avec la Chine ou plus prosaïquement en cas de construction de barrage hydraulique démesuré noyant des régions productrices entières ou encore d'explosions de centrales diverses et variées ).

Parce que début 2012, le millésime 2010 se raréfie déjà quelque soit sa "marque", en particulier pour les galettes, que faire si l'on apprécie particulièrement un cru ? On peut dire que cette question est vraiment récurrente chez les buveurs de Pu Erh et qu'elle est largement présente dans de nombreux blogs et sur de nombreux sites !

Les solutions sont simples et toujours identiques : soit l'on est riche comme Crésus et l'on achète des galettes anciennes à des prix connaissants une "inflation" galopante, soit l'on achète les différents millésimes à leur sortie et on les stocke soi-même ...

Pour une bonne conservation et un vieillissement du même genre, le stockage doit se faire loin de toute source d'odeur et d'humidité. Pour le contenant, rien ne semble valoir le grès ou la porcelaine, qui assurent une relative aération et un rempart contre la lumière, autre importante source de dégradation du thé.

Pour le vrac, c'est "assez" simple et on trouvera sans difficulté toutes sortes de contenant correspondant aux exigences ci-dessus ; mais pour les galettes, il faut trouver un contenant suffisamment large et là, c'est une autre histoire et il faut en effet trouver un récipient au bon diamètre.

La Compagnie Française de l'Orient et de la Chine ( CFOC ) vend diverses sortes de jarres qui peuvent faire l'affaire : larges et profondes, on peut y placer un bon nombre de galettes, ce qui permet de venir voir ...


cfoc

compagnie francaise de l'orient et de la chine

stockage du thé en galettes

Le stockage se fait à la verticale de préférence, mais l'on pourra encore rajouter des pièces sur les côtés, le cas échéant.

Pour éviter la poussière, une petite astuce supplémentaire : la mise en place d'un "écran" constitué de papier épais de type japonais ( proche de celui qui entoure déjà les galettes ) si l'on cherche le raffinement, ou, de façon plus prosaïque, par du papier essuie-tout ( en prendre un non parfumé, sans motifs et non blanchi chimiquement ) ; ce dernier biais et peu onéreux et vous pourrez en opérer le changement de temps en temps sans le moindre remord ... et on n'oublie pas le couvercle par-dessus tout cela ... qui laissera tout de même passer l'air, à condition de ne pas prendre de céramiques industrielles moulées, aux bord bien plats et bien réguliers.


liquidation a la cfoc

Enfin, on "oublie" le tout sur le coin d'une armoire ( assez solide l'armoire, parce que le tout a un poids assez conséquent ) ... et surtout, on n'oublie pas d'épousseter la jarre avant de l'ouvrir ... et on ouvre de temps en temps pour humer l'odeur qui se dégage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire