Le jardin Albert Kahn, situé à Boulogne-Billancourt, au 10 - 14 de la rue du Port, est, là encore, un de ces endroit surprenant, du moins la première fois que l'on s'y rend. Il est, par ailleurs, relativement aisé de s'y rendre, et on y entre par un bâtiment moderne qui sert de musée et d'espace d'exposition.
Après s'être acquitté du modique droit d'entrée ( à l'heure actuelle, entre 2,50 € et 3 € suivant qu'il y ait ou pas une exposition en cours ), on passe la sortie de l'espace d'exposition pour tomber presque nez à nez avec un "village" japonais "caché" au milieu de la verdure savamment organisée.
Les bâtiment font un peu "vieillots" et sont ou vont être restaurés, il me semble. Mais cela n'enlève rien à leur charme, au contraire, leur donnant un aspect un peu plus authentique, plus "retiré du monde". Un petit pavillon de thé est en activité suivant les saisons.
De belles lanternes japonaise anciennes jalonnent également le paysage, deci delà, chacune dans un style différent des autres, accentuant l'impression d'être hors du monde.
Le parc possède bien sûr des espaces plus "courants" ( "jardin anglais", "jardin français", "forêt vosgienne", ... ) qui valent le déplacement eux aussi, mais sont, de mon point de vue, en-dessous de la qualité du jardin japonais, même si, il faut l'avouer, ce doit être un plaisir que d'occuper le petit hôtel particulier, ancienne maison d'Albert Kahn, située dans la "forêt bleue". Le jardin japonais est en effet surprenant à bien des égards, non pas par sa seule étendue, mais par la succession des tableaux qu'il propose.
Chaque vue et chaque angle de vue offre un tableau à la fois immobile et en mouvement, toujours hors du temps grâce à des rideaux végétaux disposés avec science.
Tout enchante le regard et certains grands arbres semblent façonnés tels des bonsaïs. Les jeux de lumières ne sont pas en reste, et des trouées dans la verdure laissent apparaître comme des joyaux.
Chaque détail végétal est très soigné, mais le jardin japonais est aussi un jardin de pierre et d'eau, et un regard sur l'immense bassin où s'égayent des carpes koï vient ponctuer une riche visite.
Je ne peux enfin que dire que toutes les photographies, aussi nombreuses soient elles, ne remplaçeront jamais une visite sur place, tant il y a à voir, et je ne peux que vous encourager à aller admirer l'endroit par vous mêmes ...
Très beau post.
RépondreSupprimerC'est incroyable qu'il y ait des endroits comme ça, à seulement 5 minutes de Paris!
Oui et sur une ligne de metro en plus ( ligne 10, station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ) ... que demander de mieux !
RépondreSupprimer