Rochers de lettrés. Itinéraires de l'art en Chine | DemysTEAfication

26 mars 2012

Rochers de lettrés. Itinéraires de l'art en Chine


musée guimet

Voilà une exposition montée par le Musée Guimet qui devrait se révéler intéressante, du moins, j'en prends le pari. Car, en règle générale, toute bonne exposition sur les lettrés ne se cantonne pas seulement aux calligraphies, aux divers objets d'art ou aux objets liés à l'écriture, mais présente aussi diverses céramiques liées à certaines habitudes de consommation de leurs propriétaires dont les alcools mais aussi le thé.

Bien que semblant parfois à la dérive, le Musée Guimet présente fréquemment des expositions d'un intérêt majeur, et celle-ci, qui commencera le 28 mars 2012 et se terminera le 25 juin de la même année, ne devrait pas faire exception.

Catherine Delacour, conservateur en chef, section Chine du musée Guimet fait par ailleurs une description de cette exposition  à venir que je reprends ici :

" Cette exposition d’envergure internationale enrichie de prêts exceptionnels provenant de Chine et des Etats-Unis, a pour objectif de rendre accessible au public le goût des lettrés chinois pour les rochers en le confrontant à une trentaine de ces pierres pluri-millénaires choisies et chéries par des générations de lettrés.

Au total, une centaine d’objets seront exposés, car outre les pierres seront présentés d’autres objets, ceux qui accompagnent depuis toujours les activités des lettrés, peintres et calligraphes de par leur formation, bien sûr, mais aussi et surtout du fait de leur sensibilité personnelle : pots à pinceaux, pierres à encre, pose-pinceaux etc.

Les pierres qui portent en elles les forces telluriques de l’univers, ont reçu des noms poétiques comme « racines de nuages » ou encore, « os de la terre » On dit aussi qu’elles étaient des pans de la voûte céleste tombés sur notre sol.

Ainsi, s’il est clair que leur présence physique ne pourra pas ne pas provoquer d’émotion chez un public désormais sensibilisé à l’art abstrait, c’est également de l’arrière plan philosophique, poétique et mythique chinois dont elles sont les témoins que l’on entretiendra les visiteurs de cette exposition.

Ces dernières caractéristiques appartiennent précisément à ce qu’il est convenu d’appeler « l’esprit lettré ».

C’est donc également à la prise de conscience de ce phénomène propre à la Chine mais au fond, universel puisqu’il s’apparente à une quête d’absolu, que conviera une autre salle de l’exposition. Plus didactique, illustrant surtout par des œuvres graphiques la naissance et le développement de ce phénomène, cette salle offrira en conclusion l’évocation d’un studio de lettré.

La plupart des pierres, objets de lettrés et mobilier proviennent de la collection personnelle du lettré chinois contemporain Zeng Xiaojun (né en 1954), sans la générosité duquel cette exposition n’aurait pu avoir lieu et qui nous offre  en outre  le privilège de découvrir les étonnantes peintures et créations plastiques dont il est l’auteur.

Peintures de rochers et de paysages inspirés par les pierres ponctueront donc cet ensemble où les oeuvres classiques côtoieront des peintures contemporaines témoins de la permanence de l’esprit lettré dans la Grande Chine d’aujourd’hui. Et, de même que la première partie de l’exposition permet de rencontrer l’esprit et les créations de Zeng Xiaojun, la dernière, consacrée au peintre chinois contemporain Liu Dan (né en 1953) nous invite à la découverte des nombreuses facettes d’une oeuvre monumentale. "

Pou finir, je ne peux donc que vous encourager à vous rendre à cette exposition du Musée Guimet, et je posterai un billet sur celle-ci dès que je l'aurai vue de mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire