Long Jing 1er grade " Terre de Chine " | DemysTEAfication

29 juillet 2012

Long Jing 1er grade " Terre de Chine "

thé vert chinois

Ce Long Jing, récolté en avril 2012 dans la province du Zhejiang est mis en vente au prix de 34 € les 100 grammes. C'est un peu plus cher que son prédécesseur du même comptoir et du même grade, mais il en est généralement des prix du thé comme des prix des timbres : ils augmentent plus ou moins chaque année ...

Au nez, encore sec, il  sent la verdure, les feuilles vertes, les noix fraiches et les noisettes, avec une petite note de beurre.

terre de chine

La liqueur est d'un beau jaune tirant légèrement vers l'orangé un peu pâle, extrêmement limpide qui plus est. Au nez, une petite déception toutefois après ces débuts prometteurs, car on ne sent que la verdure et les feuilles vertes, ce qui est assez surprenant, comme s'il manquait quelque chose.

En bouche, on retrouve les noisettes et les noix fraîches mélangées,ainsi qu'une impression beurrée, mais c'est surtout la verdure, je dirais même la prairie, car il y a quelques impressions fleuries très très fugaces qui viennent au départ pour s'estomper de suite. Par contre, une certaine verdeur indéfinissable, ni acide, ni amère, est présente, rassemblement de ces deux sensations qui seraient au même moment immédiatement arrondies ... ou qui s'estomperaient quasi instantanément pour n'en laisser qu'une image fantomatique au milieu d'autres sensations, bien présentes elles.

thé vert chinois

L'infusion est assez belle, avec un grand nombre de bourgeons seuls et encore plus de bourgeons accompagnés d'une feuille., ces derniers semblant constituer l'essentiel de l'infusion On trouve aussi quelques petites feuilles seules, quelques brisures et quelques trois premières feuilles, en faible nombre. La taille générale des bourgeons semble assez constante qui plus est.

Un thé de qualité, sans nul doute, relativement complexe au final, avec une longueur en bouche moyenne, qui laisse persister une certaine déception olfactive et gustative, surtout lorsque je me remémore ce qu'avait pu être le millésime précédent, complètement différent en fin de compte de celui-ci, ce qui ne lui enlève cependant pas sa valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire