Veste longue informelle datant du XIXème siècle, avec un motif dit "glace craquelée" en fond brodé au fil métallique. Photographie © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance |
Du 13 février 2014 au 29 juin de cette même année, se tient au Musée Des Arts Décoratifs, au 107 rue de Rivoli à Paris, une exposition intitulée " De la Chine aux Arts Décoratifs ", qui propose un parcours dans les riches collections de ce musée, avec la présentation d'objets usuellement conservés majoritairement dans ses réserves, et cette exposition est donc une occasion rare de pouvoir admirer de telles œuvres.
Brûle-parfum en bronze patiné en forme de Li Ding. Photographie© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance |
Fondée à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, la collection chinoise du Musée des Arts Décoratifs s'est ensuite notamment enrichie par de multiples legs et dépôts, ce qui lui confère une remarquable diversité.
Double gourde en laque datant du XVIIIème siècle. Photographie © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance |
Ainsi, à côté des bronzes et autres objets, qui valent à eux seuls déjà une visite, l'exhibition d'une importante partie de textiles mérite d'être soulignée, tant est habituellement difficile la présentation de telles pièces, eu égard à leur délicate conservation.
Brûle-parfum en émaux cloisonnés en forme de Gui surmonté de champignons Lingzhi, symbole de longévité. Photographie © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance |
Cette exposition sera également l'occasion d'admirer la collection de cloisonnés réunie par Mr David-Weill et la baronne Salomon de Rothschild, ainsi que les collections de céramiques chinoises d'exportation d'Alexandrine Grandjean et de Paul Pannier. On notera enfin l'organisation de divers ateliers, parcours et visites guidées thématiques, dont une consacrée aux "symboles et motifs chinois".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire