Sublimes matières - A travers 5000 ans de création en Chine | DemysTEAfication

25 mai 2014

Sublimes matières - A travers 5000 ans de création en Chine

Exposition Musée Guimet

Plus qu'une quinzaine de jours pour visiter cette exposition qui se tient jusqu'au 9 juin dans le cadre des collections permanentes, principalement en lieu et place des départements des céramiques et des peintures chinoises.

Exposition sublimes matières Musée Guimet

Coupe en porcelaine à décor imitant le bois. fours de Jingdezhen, 18e siècle. Photographie © Musée Guimet / D.R.
L'exposition, axée sur la soie, le jade, le bronze, la laque, l'encre et la porcelaine retrace l'histoire du Musée Guimet et celle de la formation de ses collections d'art chinois.

sublimes matières guimet
Pain d'encre de Chine, tissus brodés, disque Bi, tripode Li en bronze en forme de têtes de béliers. Photographie © Musée Guimet / D.R.

Le parcours proposé permet de découvrir des pièces habituellement conservées dans les réserves, notamment car très fragiles, comme les pièces d'étoffe en soie, ou qui attirent habituellement peu l’intérêt du public, comme les pains d'encre ou les livres à l'usage des Lettrés, comme les recueils recensant les images de pains d'encre. Les amateurs d'art chinois pourront ainsi réaliser un voyage entre la permanence et l'évolution des formes dans l'art chinois.

coupe en forme de pêche yixing musée guimet famille verte, famille rose

Enfin, les amateurs de thé ne seront pas non plus oubliés, avec la présentation de coupes diverses et de quelques grès anciens de Yixing. La visite de cette exposition avant son terme permettra d'aller également admirer l'exposition consacrée à Clémenceau et à sa passion pour l'Asie et notamment la cérémonie du thé, avec la présentation de sa collection de près de 3000 Kogo.

mnaag musée guimet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire