Si Shibuya Deishi reste résolument sur sa ligne, dans la droite ligne du Trésor National Vivant Miwa Kyuwa Kyusetsu X ( 1895 - 1981 ) avec une majorité de formes tournées, dans la plus pure tradition du Hagi Yaki, et quelques formes façonnées, son petit-fils Shibuya Eiichi à fait évoluer ses œuvres dans deux directions.
Photographie © Lixil Gallery |
La première est résolument moderne et est tournée vers des céramiques décoratives de taille conséquente. Cette démarche a d'ailleurs été primée en 2012 et une œuvre de Shibuya Eiichi a fait son entrée dans les collections de céramiques contemporaines japonaises du Musée Uragami à Hagi.
La deuxième direction prise par Shibuya Eiichi pour ses céramiques utilitaires semble avoir intégré encore plus avant les techniques transmises par son grand-père tout en essayant de conserver quelques formes de façonnage qui lui sont propres.
Il en ressort un résultat assez harmonieux et très divers qui apporte une certaine fraicheur au style Hagi de la lignée Miwa, ce qui touche enfin ses œuvres développées dans un style qui lui est un peu plus propre, en lignes plus ondulées et en couvertes plus régulières.
Yamane Seigan produit sensiblement les mêmes formes très agréables à la prise en main, tournées puis légèrement déformées par l'empreinte du pouce, mais avec une variété de couvertes qui semble presque infinie et avec des variations au sein du même groupe de couverte ...
Mais Yamane Seigan semble également se tourner de plus en plus vers des formes façonnées à la main empreintes de plus d'irrégularités et de plus de recherche que ses œuvres courantes ...
Pour finir, Kaneta Masanao semble aussi rester sur son style développé en propre, même si son orientation semble tournée vers les effets issus des modes de cuisson avec ce qui semble être à la fois des expérimentations dans un four Anagama et des expérimentations dans un four à chambre unique.
J'espère que ces quelques acteurs du Hagi Yaki, chacun dans son genre et avec ses visées propres, continueront longtemps à produire leurs merveilles et à faire la vitalité particulière de la céramique de style Hagi.
Elles sont magnifiques ces poteries! où est-ce qu'on peut trouver çà?
RépondreSupprimerEh bien au Japon, sur le lieu de production historique, à Hagi, dans la préfecture de Yamaguchi, où on trouve une profusion et une diversité impressionnante, mais aussi sur le net de temps en temps, notamment sur les sites d'enchères en ligne, mais le choix y est nettement plus limité !
RépondreSupprimerAh mince! j'avais vu il me semble que tu donnais le nom d'une boutique sympa sur ebay. je sais plus si c'est sur ton blog ou sur le forumdesamateursdethé. j'arrive plus à retrouver. Tu aurais un tuyau? je suis à la recherche de mon premier yunomi pour boire mes thés :-))
RépondreSupprimerOui, j'avais fait un article sur Magokorodo : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2012/03/magokorodo.html quia une boutique sur ebay. Mais en ce moment, il n'a que des choses plutôt assez onéreuses ... d'un autre côté, il suffit d'attendre et de visiter sa boutique virtuelle de temps en temps ... avec un peu de chance, sait-on jamais !
RépondreSupprimerma fois je vais jeter un oeil. merci!
RépondreSupprimerDe rien, bonne prospection !
RépondreSupprimer