Du No à Mata Hari. 2000 ans de théâtre en Asie | DemysTEAfication

14 juin 2015

Du No à Mata Hari. 2000 ans de théâtre en Asie

costume de l'opéra chinois

Jusqu'au 31 août de cette année, se tient au Musée National des Arts Asiatiques Guimet une exposition consacrée aux arts de la scène en Asie, du théâtre d'ombre à l'opéra.

costume chinois en soie costume de l'opéra chinois

Le panorama offert au visiteur va ainsi de l'Inde au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est et la Chine, grâce notamment au prêt, par la Fondation Oriente de Lisbonne, de plus d'une centaine d’œuvres. Naturellement, on y trouvera également des œuvres faisant partie des réserves du Musée Guimet ainsi que des œuvres faisant partie des collections permanentes du même musée, replacées ainsi dans un éclairant contexte.

marionnette en papier

acteur de no japonais masque balinais
bronze Khmer costume de théâtre

marionnette japonaise

Centrée autour des arts "vivants" du spectacle, l'exposition s'accompagne naturellement de nombreuses projections et spectacles. Vous me demanderez naturellement quel est le rapport avec le thé de ce genre d'exposition ... Eh bien comme je le dis en préambule de ce blog, le thé ce n'est pas seulement une tasse, de l'eau et des feuilles, c'est également tout un monde et toute une culture qui gravite autour et, les formes d'art s'interpénétrant, le comprendre, même si cela nécessite un effort intellectuel qui n'est pas vraiment à la mode dans notre monde actuel ou tout doit aller vite, même ce qui prend par définition du temps, comme la lecture, la construction d'un certain savoir ou la préparation d'une tasse de thé.

exposition musée guimet du no à mata hari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire