Matcha : Quels ustensiles pour débuter ? | DemysTEAfication

3 août 2015

Matcha : Quels ustensiles pour débuter ?

kuro raku

Suite à plusieurs questions semblables, voici un premier point de vue rassemblant diverses réponses sur les ustensiles nécessaires à la préparation d'un matcha auquel ce billet sera consacré.

blog sur le thé

Le premier point concerne le Chawan ... ou plutôt ce qui va jouer le rôle de son substitut ... Pour être direct, on peut sans problème utiliser à peu près n'importe quel bol à soupe ou à céréales ... après tout, les premiers Chawan évases se rapprochent plus du bol de riz que du Chawan de forme Han Tsutsu-gata.

deishi shibuya yamane seigan deishi shibuya

ido chawan

Donc inutile d'investir dans un Chawan pour préparer votre premier Matcha, même si cela n'aura assurément pas le même charme ... Si l'expérience vous plait, il sera toujours temps de vous mettre en chasse d'un modèle qui sera plus esthétique.

chashaku

Plus problématique à remplacer est le Chashaku, à la forme spécifique. On trouve souvent sur le net le conseil de le remplacer par une simple cuillère. La suggestion n'est pas bête mais peut poser problème, notamment pour le dosage, raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le manche, généralement plus proche de la forme plate et effilée du Chashaku.

thé et céramique

Difficulté plus conséquente, le Chasen n'a pas de substitut et l'utilisation d'une fourchette ou d'un fouet de cuisine ne fonctionnera pas puisque pas assez fins pour permettre d'éliminer les grumeaux qui vont se former. Tamiser le matcha avec une passoire avant de le mettre dans le bol ne règlera pas le problème non plus même s'il y aura moins de grumeaux.

Le but étant, pour obtenir un résultat satisfaisant, d'avoir une liqueur homogène, le seul substitut efficace est le mousseur à lait. Il vaut mieux freiner la rotation de la tige avec le doigt ou utiliser des piles un peu usées, mais le résultat est acceptable, même s'il n'a pas le charme du Chasen.

blogue de thé

Le point de vue du débutant, rebuté par l'investissement conséquent que peut constituer la réunion d'ustensiles de qualité pour le Matcha avant de savoir si le résultat va lui plaire, se défend donc et j'espère avoir répondu ici à bon nombre d'interrogations. Si après avoir goûté un Matcha de qualité - et ne pas avoir commencé avec un Matcha de cuisine -, le résultat vous plait le moment sera toujours venu d'investir, même petit à petit et / ou un objet à la fois, d'abord dans un Chasen de qualité fabriqué au Japon, puis dans un Chawan et enfin dans un Chashaku.

Ne reste plus que la question du dosage ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire