Exposition au Petit Palais : Fantastique ! Kuniyoshi. Le démon de l'estampe - L'estampe visionnaire. De Goya à Redon | DemysTEAfication

29 novembre 2015

Exposition au Petit Palais : Fantastique ! Kuniyoshi. Le démon de l'estampe - L'estampe visionnaire. De Goya à Redon

Fantastique ! Kuniyoshi. Le démon de l'estampe

Depuis le 1er octobre et jusqu'au 17 janvier 2016, se tient au Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris une double exposition consacrée à l'art de l'estampe. Celle japonaise, à travers un accrochage monographique centré sur Kuniyoshi mais aussi les estampes européennes, avec essentiellement un panel d'artistes du XIXème siècle comme Gustave Doré, Eugène Delacroix, Francisco de Goya, ... Les deux expositions se succèdent, l'entrée se faisant par celle consacrée à Kuniyoshi pour ensuite passer dans le domaine de l'estampe fantastique européenne dont on pourra regretter que, bien que centrée sur ce que l'on peut appeler le "romantisme noir", celle-ci ne s'attarde pas un peu plus sur le renouveau, à cette époque, du thème de la Danse Macabre, par l'accrochage d’œuvres d'Alfred Rethel, par exemple.

démon squelette géant
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), La Princesse Takiyasha appelant un monstrueux fantôme squelettique à l’ancien palais, à Soma, 1845-1846. Partie centrale du triptyque, 39 x 26,5 cm.
Photographie © Gallery Beniya / Collection particulière.

Mais passons, puisque ce qui nous intéresse ici en premier chef, c'est de pouvoir admirer, réunies dans le même lieu, un grand nombre d’œuvres de Kuniyoshi, artiste relativement méconnu en France, où les grands maîtres de l'estampe sont injustement éclipsés par Katsushika Hokusai ainsi que, dans une moindre mesure, par Utagawa Hiroshige.

le moine mongaku à la cascade de nashi
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Le moine Mongaku, de la série Les six figures favorites de Kuniyoshi mises en correspondance avec le cycle des six jours,1860. Estampe, 39 x 26,5 cm.
Photographie © Gallery Beniya / Collection particulière.

L’œuvre de Kuniyoshi n'est pourtant pas  négligeable et par bien de aspects plus dynamique sur le plan graphique que celle des auteurs cités un peu plus haut comme on peut le voir, par exemple, avec l'estampe ci-dessus, représentant le samouraï Endo Morito, devenu moine sous le nom de Mongaku Shonin, faisant pénitence à la cascade de Nashi pour expier le meurtre de sa maîtresse Kesa et recevant la visite de Saitaka, acolyte de Fudo Myoo, vingt et un jours après le début de la-dite pénitence.

estampe japonaise tryptique
minamoto no tametomo sauvé par des tengu
Minamoto no Tametomo sauvé par l'empereur Sutoku
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), L'Empereur retiré Sutoku envoie ses vassaux au secours de Minamoto no Tametomo pendant qu'un vassal de Tametomo et un requin sauvent son fils et que sa femme se jette à l'eau pour calmer les flots, 1851. Triptyque, 3 estampes de 24,1 x 36,8. Photographie © Gallery Beniya / Collection particulière.


Par son ampleur et sa qualité cette exposition se hisse au niveau des premier et second volets de l'exposition Hokusai qui s'était tenue un peu plus tôt dans l'année et qui avait connu un large succès. Malgré une publicité nettement moindre, le bouche-à-oreille ayant fait son travail, cette exposition semble également connaitre un certain succès et mieux vaut prévoir une certaine attente et ne pas non plus sous-estimer le temps nécessaire à la visite de cette double exposition. Mieux vaut enfin ne pas attendre trop longtemps avant de se rendre à cette exposition tant l'occasion est rare.

la sorcière chat d'okabe
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), La sorcière-chat d'Okabe, de la série Histoires d'autrefois des démons japonais, 1860. Partie centrale du triptyque. Estampe, 39 x 26,5 cm.
Photographie © Gallery Beniya / Collection particulière.

Enfin, une des caractéristiques de l’œuvre d'Utagawa Kuniyoshi est la satyre de la société qui l'entoure alors, et qu'il met souvent en scène à travers les animaux imitant les attitudes et les mimiques humaines. Kuniyoshi, en amoureux des chats les représentera d'ailleurs à de multiples reprises même si ceux-ci ont souvent le mauvais rôle dans les anciennes légendes japonaises.

dragons
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Deux dragons autour d'une chute d'eau, 1831. Estampe, 24,4 x 36,8 cm. Photographie © Victoria & Albert Museum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire