DemysTEAfication

17 septembre 2014

Wen Shan Bao Zhong " Terre de Chine "

Oolong Terre de Chine wulong

Ce Wulong fermenté à 15 %, originaire du district de Ping Lin, au nord de Taïwan est commercialisé par le comptoir Terre de Chine au prix de 50 € les 100 grammes.

yuzamashi shibuya deishi yunomi yamane seigan

La liqueur est d'un beau jaune doré, extrêmement limpide. Au nez, ce sont des touches florales qui se dégagent, le lys dominant de loin l'ensemble, rappelant très nettement les Tie Guan Yin.

On pourrait donc s’attendre à ce que les arômes qui se développent en bouche soient identiques à cette première impression, mais il n'en est rien ... En bouche, en effet, la surprise est là, et c'est un changement total qui s'opère, avec une dominante d'arômes évoquant les petites fleurs des champs ainsi que les herbes sauvages et la paille séchée, sans que plus aucun arôme de lys ne soit perceptible. Une longueur en bouche de fleurs miellées vient couronner le tout de façon très agréable et subtile.

wenshan baozhong taiwan

L'infusion est assez belle et est majoritairement constituée de grandes feuilles entières ou de moitiés de grandes feuilles ainsi que de quelques morceaux épars.

La gamme de prix de ce thé en fait sans aucun doute un thé relativement onéreux au premier abord, et il est difficile d'en faire un thé de consommation quotidienne, mais sa longue tenue et le nombre d'infusion que l'on peut en obtenir vient compenser son côté onéreux, ce qui lui confère au final, avec sa relative complexité, un rapport qualité / prix qui lui est plutôt favorable.

13 septembre 2014

Matcha Asahina " Kioko "

chawan chasen

Importé et vendu par l'épicerie Kioko au prix de 7,80 € les 30 grammes, soit 26 € les 100 grammes, ce matcha est assez déroutant à plusieurs égards ... Tout d'abord par son odeur avant d'être mélangé au sein du chawan : cela sent relativement les embruns et les algues, moins que certains sencha, mais pas loin tout de même, alors que le matcha dégage d'habitude une odeur assez douce et un peu herbeuse.

épicerie kioko paris

La surprise suivante vient à la première gorgée : le côté extrêmement doux et le côté fin et peu appuyé des arômes en bouche ... un léger goût iodé et des algues, mais comme éthérées, avec une bonne longueur en bouche sans amertume.

Ce matcha a donc été une relative surprise pour moi, les matcha de cette gamme de prix étant d'habitude bien plus fort, bien plus amers, plus faits pour la pâtisserie ou la cuisine que pour la consommation traditionnelle ... Il se révèle au final être plutôt bon, et les non-habitués intéressés par le matcha mais rebutés par son habituelle amertume pourront commencer avec celui-ci avec facilité et pour un prix relativement modique en plus, ce qui lui confère par ailleurs un des meilleurs rapport qualité / prix que l'on puisse voir pour un matcha.

poudre de matcha

11 septembre 2014

Soma-Yaki et Ishigaki-Yaki

Kaneko Haruhiko
Photographie © MCJP / Kaneko Haruhiko
Le treize septembre à venir se terminera les deux petites expositions de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Toutes deux sont faciles d'accès et l'entrée est gratuite. 

La première, intitulée " Kaneko Haruhiko, maître de la céramique d'Ishigaki "  est consacrée, comme son titre l'indique, au Ishigaki-Yaki à travers les œuvres de l'atelier de Kaneko Haruhiko ( l'Ishigaki Pottery Studio ) et de sa palette de couvertes Tenmoku / goutte d'huile sur chawan et ustensiles de la cérémonie du thé, mais également sur des ustensiles pour un usage plus quotidien et sur des céramiques architecturales et des céramiques ornementales.

Ishigaki-Yaki
Photographie © Ishigaki Pottery Studio / Kaneko Haruhiko
La particularité de ces dernières est d'ailleurs de combiner les couvertes Tenmoku avec les techniques du Kaga Maki-e, céramique et laque se répondant tout en finesse dans ce merveilleux dialogue de techniques qui ne se rencontrent habituellement pas, mais qui sont ici totalement complémentaires.

Maison de la culture du japon a paris

La seconde exposition, intitulée " Des chevaux rapides comme des dragons " est elle consacrée à la céra­mi­que de Soma ( caractérisée par des couvertes principalement situées dans une large gamme de tons verts, de larges craquelures et un motif animalier peint, un cheval dans la grande majorité des cas ) mais aussi à la fête du Soma-nomaoi, course de cavaliers vêtus d'armures de samouraï dans le respect d'une tradition remontant au XVIème siècle.

Cette petite expo­si­tion, en mettant en avant ces deux tra­di­tions cultu­rel­les du nord du dépar­te­ment de Fukushima est également un soutient pour celles-ci en participant à leur rayonnement, ces traditions ayant été impactées, elles aussi, par la catas­tro­phe du 11 ­mars 2011.

Maison de la culture du japon à paris

10 septembre 2014

Musée de la Poterie de Hagi

céramique Hagi-Yaki stoneware

Situé à Hagi, à côté de l'entrée du parc Shizuki et des ruines du château de Hagi au pied du mont Shizuki, le Musée de la Poterie de Hagi est un micro-musée privé directement lié à une boutique de vente de céramique.

Hagi-Yaki stoneware museum

La collection particulière présentée est constituée de pièces anciennes et de pièces un peu plus contemporaines offrant un assez large panorama de formes, de textures et de couvertes ainsi que quelques pièces en lien avec les arts décoratifs traditionnels de la région.

Hagi-Yaki

Hagi museum

Bien que la muséographie soit un peu passée, elle permet néanmoins une certaine proximité avec les œuvres et bien que ce musée présente relativement peu de pièces en comparaison d'autres musées de la ville de Hagi, il permet tout de même d'admirer des exemples de couvertes anciennes directement issues de la tradition des premiers potiers coréens installés au Japon. Certaines pièces ornementales montrent, en outre, une grande maîtrise d'exécution et valent, à elles-seules, la visite, en particulier celles de Miwa Kiraku VI datant de la fin de l'époque Edo. Sont enfin également présentés divers ustensiles pour la cérémonie du thé, en particulier des chawan anciens de type Ido, là encore datant majoritairement de la période Edo.

Musée de la Poterie de Hagi yaki

1 septembre 2014

Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen

musée de la céramique de Bizen à Inbe

Situé à Inbe, dans la préfecture d'Okayama, le Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen est, comme son nom l'indique, uniquement consacré à ce style de céramique. Comme souvent dans les petits musées japonais, les photographies à l'intérieur du bâtiment sont prohibées, ce qui complique un peu l'illustration de cet article.

Le jour de fermeture du musée est le lundi et ses heures d'ouverture sont 9H30 - 17H ( dernière admission 30 Minutes avant la fermeture ). Bien que les cartels soient tous rédigés en japonais et que quelques termes seulement soient inscrits en romaji, quelques informations sont dispensées en anglais dans une "plaquette" explicative distribuée à l'entrée qui permettent déjà de saisir rapidement ce qui est présenté ici. 

Le musée, situé à l'immédiate droite de la sortie de la gare d'Inbe, est organisé en trois niveaux. Le rez-de-chaussée présente les différentes caractéristiques et l'historique du style de Bizen. Il mérite à lui seul le déplacement car chaque type du style de Bizen ( Hidasuki, Goma, Kasegoma, Botomachi, Fuseyaki, Aobizen et Sangiri ) y est clairement illustré par au moins une pièce spécifique.

L'étage suivant présente avant tout l’œuvre de Kaneshige Toyo ( 1896 - 1967 ), Trésor National Vivant, et ses efforts qui ont permis de faire revivre le style Bizen et sa tradition vers la fin du  premier tiers du XXème siècle alors que celui-ci était tombé en relative désuétude depuis la deuxième moitié du XIXème siècle et presque près de disparaître. Certaines pièces d'autres Trésors Nationaux Vivants postérieurs sont aussi présentées ici, tout comme au dernier étage, qui présente également des pièces plus contemporaines.

Pour finir, bien que la barrière de la langue, et plus encore de l'écriture, puisse poser des soucis, ce musée est cependant un endroit incontournable pour qui veut mieux appréhender la céramique de Bizen, tant les types de Bizen et les processus de fabrication sont explicités de façon très didactique,  et peut être plus encore pour celui qui veut réaliser des achats dans ce style.

Processus de fabrication de la céramique de bizen
Schéma © Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen