Deishi Shibuya : Du Chawan au Guinomi | DemysTEAfication

31 janvier 2012

Deishi Shibuya : Du Chawan au Guinomi

Voici une petite incursion dans le monde de Deishi Shibuya et du style Hagi. Tout d'abord, un peu de vocabulaire, valable pour tous les styles de céramique japonaise, par ailleurs :

Chawan : bol à thé
Yunomi : tasse à thé
Guinomi : coupe à sake

Tout cela, du plus grand au plus petit ...

hagi yaki

On remarque tout de suite comme un air de famille, le plus petit étant la copie presque conforme du plus grand. De fait, le soin apporté aux différentes pièces semble le même et l'on retrouve les mêmes techniques d'exécution :

Hagi Yaki

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la collection de céramiques, l'acquisition de guinomi est un peu moins coûteux, permet de voir de près les multiples déclinaisons engendrées par un style ou un artiste ...

Hagi Yaki

... et de tenir un chawan miniature entre ses mains. Toutes les glaçures sont réutilisées, même les plus fragiles, comme celle qu'arbore le guinomi au centre de la photo ci-dessus et qui est le résultat d'une réaction chimique en oxydation entre la glaçure et l'argile sur laquelle elle est appliquée. Enfin, si d'aventure on n'apprécie pas le sake, les guinomi sont de taille idéale pour le gong fu cha et remplaçent avec bénéfice les coupes de porcelaine.

2 commentaires:

  1. Superbe !
    Tu sembles avoir une bien belle collection...tu vas faire concurrence à David...;-)

    Celui du milieu sur la dernière photo a une couleur inhabituelle non ?

    J'ai un yunomi dans le même style signé Mukuhara Kashun, que j'adore !

    Eiichi Shibuya, son petit-fils (je crois...) fait aussi de belles choses...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le Hagi est vraiment un style de céramique surprenant et surtout vivant ! C'est mon type préféré.

    Je "collectionne" surtout Deishi parce que mon premier chawan venait de lui et que le comportement de l'objet m'a énormément surpris au départ. Pour le guinomi du mileu, je crois que le nom de la glaçure est "loquat". Tout ce que je peux vraiment dire, c'est qu'avec cette glaçure, on a toujours l'impression que la pièce va se briser si on la touche. Eiichi est dans la droite lignée et fait des pièces différentes mais étrangement semblables dans l'exécution technique ... on voit que son grand-père lui a appris pas mal de choses auxquelles il apporte de nouvelles techniques qui lui sont propres.

    Je comprends que tu aime ton Mukuhara Kashun, car il fait aussi des trucs superbes. J'espère pouvoir aller à Hagi City un jour, je suis sûr qu'il y a plein de choses à découvrir là-bas.

    RépondreSupprimer