Entrée de la "Maison de Lettré", Aston Court. |
Le Metropolitan Museum of Art de New York ou "Met" possède une large place consacrée à l'art asiatique en général, et une large gamme de céramiques de toutes époques en particulier. Les collections prennent place dans 53 salles dont certaines possèdent une taille monumentale, à l'image des pièces qu'elles abritent.
La céramique chinoise est fort bien représentée, tout autour du balcon du grand hall, avec des pièces de tous les styles et de toutes les époques, de celles d'avant les Tang, en passant par les Song et les Ming jusqu'aux Qing.
Ci-dessus et ci-dessous : Deux superbes exemples de céramiques des Songs du Nord. |
Vase de type Meiping présentant des dragons rouges au-dessus des flots. |
D'autres pièces anciennes sont encore présentées dans d'autres salles, comme les Mingqi ( substituts funéraires d'un objet ou d'une personne ) ou encore les bronzes rituels.
Danseuse. Les longues manches servaient à prolonger les mouvements. |
La céramique japonaise n'est pas en reste et présente de nombreuses pièces, au milieu de statues et de pièces en laque de toutes tailles. Ci-dessous, trois exemples de porcelaine de style Nabeshima ( fin du XVIIème siècle ). Le style Nabeshima utilise de nombreuses techniques : bleu sous couverte, céladon, décor polychrome ( Iroe ou Iro-E ) sur couverte, plus rarement brun d'oxyde de fer sous couverte.
Le Metropolitan Museum présente aussi de nombreuses pièces d'asie du sud-est, du Cambodge, d'Inde et de l'ancien Gandhâra ( en grande partie l'actuel Afghanistan ).
L'art du Gandhâra, syncrétisme entre l'art Hellénistique et l'art Hindou |
Enfin, la salle consacrée à la statuaire monumentale et la Cour Astor, qui reprend certaines caractéristiques d'une cour et d'un jardin d'une maison de lettré de l'époque Ming, méritent à elles seules une visite. Ce dernier cadre remarquable, créé en 1981, est par ailleurs le lieu d'expositon de diverses pièces de mobilier de la même époque.
Par ailleurs, cette dernière présentation est l'exemple type de l'exposition d'objets au sein d'une recréation de leur environnement, ce qui permet de mieux cerner leurs usages et souvent leurs sens spécifiques.
Le Metropolitan Museum of Art de New York est sans conteste un musée d'une grande qualité, aux vastes collections, et cela dans de multiples domaines. Il est aisé d'y passer de longues journées, tant les salles sont vastes et remplies de pièces de qualité. Enfin, si les domaines d'excellence du musée sont nombreux, les arts asiatiques occupent sans nul doute une place prépondérante au sein de cet ensemble et constituent à eux seuls une raison pour s'y rendre.
Tigre sous les bambous. Porcelaine avec décor bleu sous couverte et décors rouges et ors sur couverte. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire