Comme je l'écrivais dans un précédent billet, une exposition, intitulée "Rochers de Lettrés. Itinéraires de l'art en Chine", se tient jusqu'au 25 juin 2012 au Musée Guimet. L'exposition présente surtout quelques rochers de Lettrés, pièces étonnantes, mais aussi des racines spectaculaires, toutes enchâssées dans des socles en bois précieux finement ouvragés. A côté de ces pièces, on peut également admirer quelques meubles de l'époque Ming et divers petits objets, liés aux Lettrés, comme des pots à pinceaux, des poids à papier ou encore des pierres à encre, l'immense majorité provenant des collections du studio Xiaogushan guan.
Photographie © Musée Guimet / Studio Xiaogushan guan |
Si l'alcool est évoqué à travers diverses peintures, le thé n'a malheureusement pas sa place dans cette exposition, qui conserve un grand intérêt malgré tout pour tout amoureux de la culture chinoise. Les liens entre les pièces anciennes et les créations modernes de Liu Dan ainsi que celles de Zeng Xiaojun, sont aussi une composante majeure de cette exposition hors norme qui appelle à la contemplation, dont Catherine Delacour, Conservatrice en chef au musée des arts asiatiques Guimet, assure le commissariat. Catherine Delacour est également la directrice du catalogue ( dont la couverture sert d'illustration à cet article ) publié à l'occasion de cette exposition, et témoignage de l'immense travail accompli pour monter cette exposition qui "a le mérite de sortir de l'ordinaire", pour reprendre les mots du texte de présentation de la quatrième de couverture.
Photographie © Musée Guimet / Studio Xiaogushan guan |
Pour le "reste", l'ambiance était toute autre cette fois-ci dans ce grand bâtiment, et le plus grand musée asiatique d'Europe était égal à sa réputation. Toutes les lumières étaient cette fois-ci allumées, même si certaines autres remarques sont toujours valables, notamment sur les céramiques et l'espace dédié aux arts du Japon. Par ailleurs, l'exposition "Sho 1 - 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon" ( se tenant du 14 mars au 14 mai 2012 ) a entraîné une modification de la muséographie habituelle du deuxième étage, ce qui semble donner un peu de dynamisme à ce dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire