Aiguilles d'Argent 2011 " Palais des Thés " | DemysTEAfication

16 juin 2012

Aiguilles d'Argent 2011 " Palais des Thés "

thé blanc en bourgeons

Voici mes derniers grammes de la "cuvée" 2011 du thé blanc vendu au Palais des Thés sous l'appellation d' " Aiguilles d'argent ", nom qui va assez bien a ce thé puisqu'il est constitué exclusivement de bourgeons. Il est vendu au prix de 39 € les 100 grammes. Par ailleurs, les bourgeons semblent bien identiques en taille et en couleur. C'est une "variété" que je connais bien et que je consomme régulièrement, thés blancs et thés jaunes étant peut être les thés que j'apprécie le plus, abstraction faite d'un bon Pu Erh Sheng ...

shibuya eiishi

La liqueur, au nez, laisse apparaître une odeur de fruits à "chair blanche" et de raisins blancs secs. Elle est assez belle, avec son jaune soutenu de semblant de reflets orangés, peut être un peu plus sombre que le "millésime" du même nom et du même comptoir mais de l'année 2010.

En bouche, pas de doute, s'exprime le raisin blanc frais décliné sur une large palette de saveur, tirant jusqu'au raisin confit lors de la longueur en bouche. On retrouve là la complexité habituelle des thés blancs. Pourtant, on ne retrouve pas les fruits ressentis au nez.

tea addict

L'infusion est le reflet de ce que l'on a pu voir sous la forme sèche, et les bourgeons sont bien relativement de la même taille, ce qui est assez impressionnant car cela sous-entend  un gros travail de sélection à la cueillette.

Nous avons donc là un thé relativement complexe, moins complexe toutefois que le millésime de l'année 2010, axé sur le raisin blanc sous toutes ses formes. Son prix de 39 € les 100 grammes n'est pas excessif au vu de la qualité de ce thé et constitue un bel exemple de thé blanc et des aspects caractéristiques de cette variété de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire