The Imperial packing art of the Qing dynasty | DemysTEAfication

14 juin 2012

The Imperial packing art of the Qing dynasty

livre cfoc

Edité par Forbidden City Publishing House, cet ouvrage est le catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Musée du Palais en 2000.

Ce catalogue a été réalisé à l'occasion de cette exposition, qui n'a pas seulement présenté des boites, laquées ou non,, destinées à abriter des objets de collection impériaux, dont de multiples objets de lettrés, mais également de simples jarres et emballages de paille de riz, utilisés de façon quotidienne pour l'empaquetage des objets et denrées journaliers, ce qui a été possible par divers prêts de pièces de la collection de François Dautresme.

The Imperial packing art of the Qing dynasty

Le catalogue présente notamment, parmi les denrées comme le vin et le gingembre divers moyens d'emballer le thé au 19ème siècle, dont l'emballage connu encore de nos jours qu'est le Tong. On peut y voir aussi des containers métalliques, eux mêmes coiffés d'un couvercle supplémentaire de tissu et placés dans une boite en bois précieux ( photographies © Palace Museum ).

The Imperial packing art of the Qing dynasty

Présentant peu d'objets liés au thé, ce catalogue présente néanmoins un intéressant point de vue sur  l'art de l'emballage en Chine et sur son luxe. Il nous montre également qu'un bel objet ne peut avoir qu'un bel écrin et que ce dernier peut également être un objet d'admiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire