L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam | DemysTEAfication

24 août 2014

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam

affiche envol du dragon art royal du vietnam exposition musée guimet

Plus que trois semaines pour aller admirer  l'exposition " L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam " au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet. Celle-ci se termine en effet le 15 septembre prochain et il serait dommage de rater une occasion rare d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays, somme toute assez méconnue en France.

céramiques vietnamiennes anciennes
 
Plus qu'un parcours autour d'un animal mythologique, certes très central dans l'iconographie de cette exposition, cette dernière permet avant tout de retracer l'histoire du Vietnam de l'âge de bronze à la fin du règne de l'empereur Bảo Đại notamment par la présentation de pièces d'exceptions prétées pour l'occasion par le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi.

Bleu de Hué

Les grands champs artistiques de l'architecture aux objets usuels sont tous abordés à travers une présentation chronologique laissant transparaître les divers apports culturels exogènes et particulièrement ceux venant de Chine.

Bleu de Hué
Photographie © MNAAG / D.R. / Thierry Ollivier
Naturellement, la céramique occupe une place non négligeable au sein de cette exposition, permettant d'avoir un vaste panorama sur les divers types caractéristiques dont les fameux " Bleu de Hué ", avec des céramiques de commande chinoises généralement produites dans les fours de Jingdezhen et décorées de motifs purement vietnamiens, mais aussi avec des pièces produites au Vietnam même.

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam
Photographie © MNHV / D.R. / Thierry Ollivier
Enfin, les amateurs d'objets du thé ne seront pas déçus, cette exposition proposant au regard diverses pièces utilisées par les anciens empereurs vietnamiens et par leurs cercles proches, comme un service à thé en jade blanc et en or ou encore diverses verseuses en or.

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam
Photographie © MNHV / D.R. / Thierry Ollivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire