Jusqu'au 9 novembre 2014 se tient à Nantes, au Château des ducs de Bretagne, une exposition consacrée à l'histoire du Japon à travers une de ses figure mythique, celle du samouraï ...
Organisé de façon chronologique, le parcours passe donc du Japon en guerre de la période antique au Japon en paix avec la pacification qui suit la victoire des Tokugawa pour finir avec la restauration Meiji, la fin des samouraïs et leurs postérités diverses dans l'ère moderne.
Cette excellente exposition, qui a par ailleurs reçu le label " Exposition d'intérêt national ", a été rendue possible par de nombreux près de collectionneurs particuliers, mais aussi de grandes institutions comme le Musée Guimet, le Musée Stibbert et le musée du château d'Osaka et présente des pièces de premier ordre.
Enfin, l'amateur d'objets du thé trouvera dans cette exposition divers objets du thé prêtés par le Musée Guimet et dont une partie avait été précédemment exposée au musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille dans le cadre de l'exposition " Céramique du Japonaise - Sobriété et irrégularité ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire