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Habit militaire de parade de l’empereur Qianlong. Dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795). Photographie © Musée de l’Armée /RMN |
Plus qu'un week-end pour profiter de l'exposition "Chine impériale.Splendeurs de la dynastie Qing ( 1644 - 1911 ) " à la
Fondation Baur à Genève. Cette exposition, débutée le 2 octobre 2014, se termine en effet le 4 janvier de cette année.
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Vase, verre soufflé blanc opaque doublé de rouge-rosé, période et marque Qianlong (1736-1795). Photographie © Les Arts décoratifs |
Organisée dans le cadre du cinquantenaire de la Fondation, cette exposition propose un parcours dans la Chine Impériale des Qing notamment par des prêts du Musée Guimet, du Musée du Quai Branly, des Arts Décoratifs de Paris, du Château de Fontainebleau, du Musée de l'Armée à Paris, du Victoria & Albert Museum, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Bibliothèque de Genève et d'un collectionneur privé resté anonyme.
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Vase d’autel Xing tripode à décor archaïsant pour l’autel de la Terre. Biscuit monochrome, émail jaune, décor incisé, en relief. Manufacture de Jingdezhen. Photographie © MNAAG / RMN |
Après avoir fait un point autour de l'établissement de l'Empire par Kangxi, la visite est axée sur le pouvoir et les rites impériaux qui soutiennent et fondent le pouvoir impérial. N'oublions pas en effet que l'empereur est un relais entre le ciel et ses sujets et le reste tant que tout se passe bien et que les augures ne lui sont pas défavorables.
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Rouleau des antiquités Guwan tu. Dynastie Qing, règne de Yongzheng (1723-1735), 1729. Photographie © Victoria & Albert Museum |
La suite de l'exposition est consacrée aux conquêtes impériales sous les Qing puis se poursuit et se termine avec la présentation des collections impériales, l'empereur étant un amateur d'art sous toutes ses formes, dans la plus pure tradition des Lettrés.
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Verseuse Yi. Émaux cloisonnés sur cuivre, première moitié du XVIIIe siècle. Photographie © Les Arts décoratifs |
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