L'ouvrage Hagi. 400 ans de céramique, est le catalogue de l'exposition éponyme organisée du 17 octobre au 9 décembre 2000 par la Maison de la Culture du Japon à Paris. C'est la seule exposition monographique d'envergure qui a été dédiée au Hagi Yaki en France à ce jour ...
Brûle-parfum Hagi Yaki à pivoines et lion, Miwa Kiraku VI, fin époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière |
A exposition exceptionnelle, catalogue hors norme qui constitue une vraie mine d'informations pour qui s'intéresse à la céramique de Hagi. Cet ouvrage est donc d'abord une compilation de photographie, comme tout catalogue d'exposition, mais c'est surtout une compilation des connaissances sur la céramique de Hagi au seuil du XXIème siècle, les divers essais étant l'oeuvre de chercheurs japonais, traduits en français.
Vase Hagi Yaki à carpe remontant une cascade, Miwa Kyusetsu VII, fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière |
Sommaire détaillé de l'ouvrage :
Liste des prêteurs
Avant-propos de NII Sekinari, Gouverneur de Yamaguchi
Avant-propos de FUJII Hiroaki, Président de la Fondation du Japon
Avant-propos de ISOMURA Hisanori, Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris
Avertissement
Sommaire
Les céramiques de Hagi : quatre siècles d'histoire
Développement historique des céramiques Hagi à l'époque Edo (1603-1868)
Les origines des céramiques de Hagi
I - L'ouverture du four officiel de Matsumoto (les céramiques de Matsumoto)
II - Le début des fours de Fukuwa et de Sonose : les céramiques de Fukuwa
III - Céramiques officielles de Matsumoto : le four de Miwa ; l'apparition des fours de Saeki (Hayashi)
IV - Les céramiques de Rakuzan dans la province d'Izumo
V - Évolutions du four officiel de Matsumoto ; développement des céramiques d'Obata
VI - Évolutions du four de Sonose à Fukuwa
Les céramiques de Hagi. Époques moderne et contemporaine
I - La restauration de Meiji et le déclin des céramiques de Hagi à l'époque moderne
II - L'essor des céramiques de Hagi d'après-guerre
Développement historique des céramiques Hagi à l'époque Edo (1603-1868)
Les origines des céramiques de Hagi
I - L'ouverture du four officiel de Matsumoto (les céramiques de Matsumoto)
II - Le début des fours de Fukuwa et de Sonose : les céramiques de Fukuwa
III - Céramiques officielles de Matsumoto : le four de Miwa ; l'apparition des fours de Saeki (Hayashi)
IV - Les céramiques de Rakuzan dans la province d'Izumo
V - Évolutions du four officiel de Matsumoto ; développement des céramiques d'Obata
VI - Évolutions du four de Sonose à Fukuwa
Les céramiques de Hagi. Époques moderne et contemporaine
I - La restauration de Meiji et le déclin des céramiques de Hagi à l'époque moderne
II - L'essor des céramiques de Hagi d'après-guerre
Le style des céramiques de Hagi : élaboration et développement
Chapitre 1 : La céramique de Hagi à l'époque d'Edo (1603 - 1868)
Les Oribe à pied échancré (warikodai)
Les Mishima gravés (hori-mishima)
Les bols de style Irabo
Les bols "d'après modèle" à motif de grue dressée (gohon-tachizuru)
Bols de type Goshomaru
Le style Oribe dans les bols à thé de Hagi, et son évolution
Les coupes de type waridawara (en forme de sac de paille tronqué)
Bol et objets décoratifs de style Raku dans la céramique de Hagi
Chapitre 2 : La céramique de Hagi à l'époque moderne
La céramique de Hagi pendant l'ère Meiji (1868-1912)
Deux potiers de Hagi dans la tourmente d'une époque difficile
Chapitre 3 : La céramique de Hagi à l'époque contemporaine
La céramique de Hagi et l’Association japonaise des arts décoratifs
La céramique de Hagi et le Nitten (Salon du Japon)
La part de la création d'avant-garde dans la céramique de Hagi
Chapitre 1 : La céramique de Hagi à l'époque d'Edo (1603 - 1868)
Les Oribe à pied échancré (warikodai)
Les Mishima gravés (hori-mishima)
Les bols de style Irabo
Les bols "d'après modèle" à motif de grue dressée (gohon-tachizuru)
Bols de type Goshomaru
Le style Oribe dans les bols à thé de Hagi, et son évolution
Les coupes de type waridawara (en forme de sac de paille tronqué)
Bol et objets décoratifs de style Raku dans la céramique de Hagi
Chapitre 2 : La céramique de Hagi à l'époque moderne
La céramique de Hagi pendant l'ère Meiji (1868-1912)
Deux potiers de Hagi dans la tourmente d'une époque difficile
Chapitre 3 : La céramique de Hagi à l'époque contemporaine
La céramique de Hagi et l’Association japonaise des arts décoratifs
La céramique de Hagi et le Nitten (Salon du Japon)
La part de la création d'avant-garde dans la céramique de Hagi
Catalogue
- Époque Edo
- Époque Moderne
- Époque contemporaine
Les moules de la famille Miwa
Les caractéristiques de la céramique de Hagi
L'organisation des fours officiels
Les céramiques Hagi : matériaux et techniques de fabrication
1. L'argile
2. Le filtrage (tamisage)
3. Le piétinement de l'argile
4. Le pétrissage
5. Le façonnage
6. Le dégourdi
7. Les glaçures et leur application
8. Le four
9. L'enfournement
10. La cuisson
La cérémonie de "l'introduction du feu"
1. L'argile
2. Le filtrage (tamisage)
3. Le piétinement de l'argile
4. Le pétrissage
5. Le façonnage
6. Le dégourdi
7. Les glaçures et leur application
8. Le four
9. L'enfournement
10. La cuisson
La cérémonie de "l'introduction du feu"
Carte des principaux centres de production des céramiques de Hagi et des lieux d'extraction de l'argile
Notices des œuvres 1 à 72
Liste des œuvres
Liste des organisateurs de l'exposition
Récipient à eau froide Hagi en forme de bourse et glaçure "peau de requin", fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière |
Le catalogue présente 112 œuvres illustrées individuellement par une photographie couleur, 17 photographies de moules et 5 illustrations en noir et blanc répartis dans les essais. Les pièces de l'époque Edo constituent la majorité des œuvres présentées dans le catalogue, avec une majorité de pièces ornementales de la famille Miwa et de multiples chawan des débuts et du mileu de l'ère Edo.
Bol à thé Hagi de couleur rouge et à pied échancré, milieu à fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière |
Coupe Hagi en forme de sac de paille tronqué et à motif de croix, début de la période Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière |
L'époque moderne couvre une partie de l'ère Meiji et ne présente que 8 pièces en tout, cette période semblant être une période de transition qui va voir ses formes évoluer pour entrer dans l'époque contemporaine.
Récipient à eau froide Hagi en forme de chapeau tressé, Miwa Kyuwa, 1973. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi |
L'époque contemporaine présente 40 pièces qui ont été exécutées entre la fin de la seconde guerre mondiale et la fin des années 90 et qui illustrent bien les trois chemins pris par la céramique de Hagi : la continuité avec la céramique du thé antérieure, la céramique ornementale de grande taille et la céramique avant-gardiste et non-fonctionnelle.
Vase Hagi blanc en forme de seau, Miwa Kyusetsu XI, 1965. Photographie © MCJP / Collection particulière |
Vase Hagi à facettes et à couverte de cendres, Miwa Eizo, 1986. Photographie © MCJP / Musée Tanabe |
Bol à thé Hagi à glaçure blanche de type Yohen, Kaneta Masanao, 1995. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi |
merci pour ces belles reproductions de qualité !
RépondreSupprimerDe rien, je conseille par ailleurs l'acquisition de ce catalogue, toujours en vente à la MCJP !
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