Hagi. 400 ans de céramique | DemysTEAfication

2 février 2015

Hagi. 400 ans de céramique

Maison de la Culture du Japon à Paris
 
L'ouvrage Hagi. 400 ans de céramique, est le catalogue de l'exposition éponyme organisée du 17 octobre au 9 décembre 2000 par la Maison de la Culture du Japon à Paris. C'est la seule exposition monographique d'envergure qui a été dédiée au Hagi Yaki en France à ce jour ...

lion shi shi en céramique de Hagi
Brûle-parfum Hagi Yaki à pivoines et lion, Miwa Kiraku VI, fin époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
A exposition exceptionnelle, catalogue hors norme qui constitue une vraie mine d'informations pour qui s'intéresse à la céramique de Hagi. Cet ouvrage est donc d'abord une compilation de photographie, comme tout catalogue d'exposition, mais c'est surtout une compilation des connaissances sur la céramique de Hagi au seuil du XXIème siècle, les divers essais étant l'oeuvre de chercheurs japonais, traduits en français.

Hagi Yaki
Vase Hagi Yaki à carpe remontant une cascade, Miwa Kyusetsu VII, fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
Sommaire détaillé de l'ouvrage :

Liste des prêteurs 

Avant-propos de NII Sekinari, Gouverneur de Yamaguchi

Avant-propos de FUJII Hiroaki, Président de la Fondation du Japon

Avant-propos de ISOMURA Hisanori, Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris

Avertissement

Sommaire

Les céramiques de Hagi : quatre siècles d'histoire
          Développement historique des céramiques Hagi à l'époque Edo (1603-1868)
                    Les origines des céramiques de Hagi
                    I - L'ouverture du four officiel de Matsumoto (les céramiques de Matsumoto)
                    II - Le début des fours de Fukuwa et de Sonose : les céramiques de Fukuwa
                    III - Céramiques officielles de Matsumoto : le four de Miwa ; l'apparition des fours de Saeki (Hayashi)
                    IV - Les céramiques de Rakuzan dans la province d'Izumo
                    V - Évolutions du four officiel de Matsumoto ; développement des céramiques d'Obata
                    VI - Évolutions du four de Sonose à Fukuwa
          Les céramiques de Hagi. Époques moderne et contemporaine
                    I - La restauration de Meiji et le déclin des céramiques de Hagi à l'époque moderne
                    II - L'essor des céramiques de Hagi d'après-guerre 

Le style des céramiques de Hagi : élaboration et développement
          Chapitre 1 :  La céramique de Hagi à l'époque d'Edo (1603 - 1868)
                    Les Oribe à pied échancré (warikodai)
                    Les Mishima gravés (hori-mishima)
                    Les bols de style Irabo
                    Les bols "d'après modèle" à motif de grue dressée (gohon-tachizuru)
                    Bols de type Goshomaru
                    Le style Oribe dans les bols à thé de Hagi, et son évolution
                    Les coupes de type waridawara (en forme de sac de paille tronqué)
                    Bol et objets décoratifs de style Raku dans la céramique de Hagi
          Chapitre 2 : La céramique de Hagi à l'époque moderne
                    La céramique de Hagi pendant l'ère Meiji (1868-1912)
                    Deux potiers de Hagi dans la tourmente d'une époque difficile
          Chapitre 3 : La céramique de Hagi à l'époque contemporaine
                    La céramique de Hagi et l’Association japonaise des arts décoratifs
                    La céramique de Hagi et le Nitten (Salon du Japon)
                    La part de la création d'avant-garde dans la céramique de Hagi

Catalogue
     - Époque Edo
     - Époque Moderne
     - Époque contemporaine

Les moules de la famille Miwa

Les caractéristiques de la céramique de Hagi

L'organisation des fours officiels

Les céramiques Hagi : matériaux et techniques de fabrication
          1. L'argile
          2. Le filtrage (tamisage)
          3. Le piétinement de l'argile
          4. Le pétrissage
          5. Le façonnage
          6. Le dégourdi
          7. Les glaçures et leur application
          8. Le four
          9. L'enfournement
          10. La cuisson
          La cérémonie de "l'introduction du feu"

Carte des principaux centres de production des céramiques de Hagi et des lieux d'extraction de l'argile

Notices des œuvres 1 à 72

Liste des œuvres

Liste des organisateurs de l'exposition

couverte peau de requin
Récipient à eau froide Hagi en forme de bourse et glaçure "peau de requin", fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière
 
Le catalogue présente 112 œuvres illustrées individuellement par une photographie couleur, 17  photographies de moules et 5 illustrations en noir et blanc répartis dans les essais. Les pièces de l'époque Edo constituent la majorité des œuvres présentées dans le catalogue, avec une majorité de pièces ornementales de la famille Miwa et de multiples chawan des débuts et du mileu de l'ère Edo.

bol à thé en céramique de style Hagi
Bol à thé Hagi de couleur rouge et à pied échancré, milieu à fin de l'époque Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière

thé et céramique
Coupe Hagi en forme de sac de paille tronqué et à motif de croix, début de la période Edo. Photographie © MCJP / Collection particulière

L'époque moderne couvre une partie de l'ère Meiji et ne présente que 8 pièces en tout, cette période semblant être une période de transition qui va voir ses formes évoluer pour entrer dans l'époque contemporaine.

hagi yaki
Récipient à eau froide Hagi en forme de chapeau tressé, Miwa Kyuwa, 1973. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi

L'époque contemporaine présente 40 pièces qui ont été exécutées entre la fin de la seconde guerre mondiale et la fin des années 90 et qui illustrent bien les trois chemins pris par la céramique de Hagi : la continuité avec la céramique du thé antérieure, la céramique ornementale de grande taille et la céramique avant-gardiste et non-fonctionnelle.

Hagi Yaki
Vase Hagi blanc en forme de seau, Miwa Kyusetsu XI, 1965. Photographie © MCJP / Collection particulière

Hagi Yaki
Vase Hagi à facettes et à couverte de cendres, Miwa Eizo, 1986. Photographie © MCJP / Musée Tanabe

Hagi ceramic
Bol à thé Hagi à glaçure blanche de type Yohen, Kaneta Masanao, 1995. Photographie © MCJP / Musée des beaux-arts du département de Yamaguchi

2 commentaires:

  1. merci pour ces belles reproductions de qualité !

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  2. De rien, je conseille par ailleurs l'acquisition de ce catalogue, toujours en vente à la MCJP !

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