Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine " | DemysTEAfication

13 décembre 2015

Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine "

Oolong Tie Guan Yin

Faiblement oxydé, ce Wulong, issu ou plutôt exhumé des limbes des brouillons de ce blog que je ne désespère pas de vider, était commercialisé au prix de 38 € les 100 grammes. Il s'agit, comme le titre l'indique, d'un " premier grade ", appellation qui recouvre différentes réalités car ce " titre " n'est en rien une appellation liée à une règle canonique qui indiquerait un standard de qualité égal entre différents fournisseurs, ou même entre différentes années.

Wulong Tie Guan Yin

La liqueur est d'un beau jaune doré, plutôt limpide. Je dis "plutôt " car il y a néanmoins un petit trouble qui, s'il est difficilement perceptible, n'en est pas moins présent.

Au nez, ce sont les lys et les fleurs blanches qui sont omniprésentes, sans grande surprise pour ce Wulong qui semble de prime abord très floral, ce qui pourra rebuter certains.

En bouche, ce sont les fleurs qui dominent exclusivement. Les fleurs semblent cependant un peu plus capiteuses, le lys étant là un peu en retrait au départ, pour gagner un peu plus de puissance avec la longueur en bouche qui révèle également une pointe d'acidité que l'on ne ressent pas au départ.

TeamTeaAddict

L'infusion est assez belle, bien que quelques débris épars soient présents et que bon nombre de feuilles, même entières aient des contours quelques peu marqués d'irrégularités. Au final, c'est là un thé qui semble s'inscrire dans la continuité de la sélection du comptoir " Terre de Chine ", semblable à son prédécesseur comme à son successeur, avec globalement un bon rapport qualité / prix.

Aucun commentaire: