Au bord du ruisseau. Céramiques du Samouraï - Homme d'Etat HOSOKAWA Morihiro | DemysTEAfication

2 janvier 2016

Au bord du ruisseau. Céramiques du Samouraï - Homme d'Etat HOSOKAWA Morihiro

espace mitsukoshi étoile paris

Publié en 2010, ce catalogue présente les œuvres créées pour la cérémonie du thé créées par Hosokawa Morihino ( 1938 - ... ), ancien Premier Ministre du Japon et descendant de la longue lignée du clan Hosokawa.

chawan Hosokawa Morihiro
Bol à thé en grès Raku blanc, 2007. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Largement illustré, le catalogue présente ainsi de nombreuses céramique réalisées par Hosokawa Morihiro, dans de nombreux styles différents, comme le Raku, le Shino, le Shigaraki ou encore le Karatsu. Mais il présente également les nombreuses réalisations dans le domaine de la calligraphie, de la laque, des objets en bambou et même des céramiques architecturales qui vont venir habiller le jardin autour du pavillon de thé.

Hosokawa Morihiro
Plat rectangulaire en grès Karatsu de style Chosen, 2007. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Sommaire détaillé :

Histoire de la famille Hosokawa

Le Premier Ministre qui règne sur la forêt, par Miyake Issey

L'univers du Raku

Bouddhas en céramique : une fantaisie en plein-air

Poteries plurielles

L'atelier Futoan et le pavillon Ichiyatei, par Fujimori Terunobu

Les plaisirs de la caligraphie

Bambou et laque

Techniques céramiques

Catalogue - Notices des œuvres par l'artiste

Along the river. Ceramics by the Samurai Statesman Hosokawa Morihiro

Hosokawa Morihiro
Bol à thé en grès Shino, 2008. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

La particularité d'Hosokawa Morihiro est de présenter à la fois une vision traditionnelle du Chanoyu, en particulier à travers ses céramiques, ses Chashaku, ses Hanaire et certaines de ses calligraphies.

Hosokawa Morihiro
Lanterne en grès Shigaraki, 2009. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Mais certaines autres de ces calligraphies sont également comme une porte d'entrée vers une vision plus moderne de la cérémonie du thé japonais, vision exacerbée dans le pavillon de thé Ichiyatei.

Ryokan Taigu ( 1751 - 1831 )
Calligraphie d'un poème du moine zen Ryokan Taigu ( 1751 - 1831 ), « Dans ma minuscule cabane isolée / Où, de la journée, nulle âme ne vient, / J'entends, solitaire à ma fenêtre, / Le bruissement des feuilles qui tombent », 2004. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Le pavillon de thé Ichiyatei, réalisé par Fujimori Terunobu, est ainsi une vision d'un Chanoyu non figé et sclérosé. Descendant de Hosokawa Tadaoki ( 1563 - 1646 ), grand Daimyo ayant servi successivement  Oda Nobunaga, Hideyoshi Toyotomi et Ieyasu Tokugawa mais aussi maître de thé, Hosokawa Morihiro a voulu un pavillon différent du pavillon traditionnel. Du nom de Ichiyatei, c'est-à-dire "Le Pavillon d'un soir", ce Chashitsu a été conçu en moins de trois mois et monté à partir d'éléments mobiles en une demi-journée.

pavillon de thé de Hosokawa Morihiro
Pavillon Ichiyatei, 2004. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Ainsi, ce pavillon de thé ne comprend pas les traditionnels Tokonoma, Tatamis au sol et Shoji garnis de papier, mais reste un espace de taille réduite, avec traditionnel le ro et l'entrée de type nijiri-guchi pour les invités. Nouveauté d'importance, les larges fenêtres laissent entrer la lumière dans un espace habituellement baigné par une certaine pénombre.

vase en bambou
Vase en bambou, 2007. Photographie © Comité d'organisation de l'exposition HOSOKAWA Morihiro / Futo Co. Ltd.

Aucun commentaire: