Tai Ping Hou Kui " Chanomi " | DemysTEAfication

20 avril 2016

Tai Ping Hou Kui " Chanomi "

thé vert chinois

Ce Tai Ping Hou Kui, thé vert chinois, est commercialisé par le comptoir Chanomi au prix de 143 € les 100 grammes. A nouveau, voici un thé d'exception, préparé par ailleurs de façon particulière par rapport à ce que l'on trouve habituellement sur le marché. Ainsi, le marquage sur les feuilles est en effet très léger par rapport à ce que l'on voit habituellement et les feuilles semblent moins plates.

Vu la taille des feuilles, naturellement, l'utilisation d'un Gaiwan adapté est nécessaire, d'où l'intérêt d'avoir différentes ustensiles en réserve, dont des Gaiwan de différentes tailles, même si ce n'est pas mon ustensile de prédilection.

porcelaine chinoise ancienne blog sur le thé
porcelaine chinoise antique porcelaine émaux capucin

La taille de celui-ci, en plus de sa forme particulièrement évasée, suffit parfaitement pour remplir une coupe de taille moyenne du genre de cette porcelaine du XVIIIème siècle de type Imari à émail capucin ...

La liqueur est d'un jaune très pâle aux légers reflets verts et dorés. La liqueur est aussi d'une parfaite limpidité.

porcelaine émaux capucin

En bouche, tout comme les oiseaux se répondant au fond de la coupe, on a une liqueur aérienne, douce et presque duveteuse. Ce sont à la fois les fruits et les fleurs entremêlés qui dominent, tout en étant très fins et ne venant pas du tout envahir l'impression que dégage ce thé, impression d'ailleurs soulignée par une très légère verdeur en fin de bouche.

L'infusion est relativement belle, différente de ce que l'on peut habituellement voir, les feuilles ayant regagné un certain volume, les feuilles imbriquées se détachant même pour retrouver leur organisation originelle. On voit ainsi très clairement un bourgeon de belle taille accompagné de deux feuilles sur une tige.

blog thé nature

On a donc là un Tai Ping Hou Kui qui change de ce que l'on peut trouver ailleurs, fabriqué selon une méthode traditionnelle qui, de toute évidence, écrase visiblement moins les feuilles. Certes, c'est un thé onéreux, mais il est également d'une fine complexité, rarement vue par ailleurs. Pas question donc d'en faire un thé courant, et pas seulement pour son prix, car ce type de feuilles est rarement disponible sur le marché, du moins dans nos contrées, mais tout amateur de Tai Ping Hou Kui se doit de goûter ce type de produit. C'est enfin une chance de goûter un tel thé avant qu'il ne vienne à disparaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire