10 février 2013
過年好 - guonian hao - Bon passage de l'année !
Nous voici dans l'année du Serpent d'eau ! Espérons qu'elle sera de bonne augure pour tous et pour le thé ... souhaitons ainsi une année moins pluvieuse ou au moins une période moins pluvieuse juste avant certaines récoltes que celle qui s'achève ... mais cette année, comme celle du dragon qui se termine, est sous le signe de l'eau, il ne reste qu'à espérer ...
Quoi qu'il en soit, que ce serpent de cette nouvelle année lunaire soit un protecteur pour tous, comme est censé l'être le Nâga dans la mythologie Khmer.
5 février 2013
Brooklyn Museum
Le Musée de Brooklyn, État de New York, est un musée relativement dynamique, aux multiples collections, dont un département consacré aux arts asiatiques Indiens, Chinois coréen, japonais et à ceux d'Asie du Sud-Est.
Le chemin vers le département des arts asiatiques se fait tout d'abord par un passage devant un paire monumentale d'armoires chinoises ...qui ne sont d'ailleurs pas les seuls meubles asiatiques que compte le musée, relativement riche en la matière, avec une notable coiffeuse chinoise et un Tansu japonais du type Kuruma Dansu, c'est-à-dire un Tansu sur roues ...
Naturellement, la céramique tient un place importante dans cette collection, tout comme la statuaire, comme dans tout musée d'importance, avec des pièces datant principalement de l'ère Edo.
Mais ce musée, actuellement en pleine mutation pour sa partie consacrée aux arts asiatiques, qui sera d'ailleurs peu à peu fermée au public en cette année 2013 pour faciliter sa transformation et la mise en place de sa nouvelle muséographie, fait la part belle aux œuvres de céramistes contemporains.En effet, on rencontrera d'abord cinq Chawan de Tsujimura Shiro ( 1947 - ... ) réalisés en 2001.
Le musée expose également un impressionnant brûle-encens en porcelaine à couvercle en argent de Kondo Takahiro ( 1958 - ... ) réalisé également en 2001.
Diverses autres pièces contemporaines sont encore exposées avec, de haut en bas et de gauche à droite, un Chawan de Matsubayashi Yukoan ( 1921 - ... ) d'Higawari, un plat de Kitaoji Rosanjin ( 1883 - 1959 ) dans le style Oribe, une pierre à encre en céramique de Sato Kazutsugi ( 1948 - ... ) et un vase à couverte Céladon de Kawase Shinobu ( 1950 - ... ).
Mais les pièces qui sont peut être les plus impressionnantes, sinon les plus intéressantes, sont sans nul doute les deux Chawan de style Hagi signés Kaneta Masanao ( 1953 - ... ), réalisées en 1993 selon la technique du Kurinuki, sans tour de potier. Le premier est à couverte blanche cuite au feu de bois, ce qui a entrainé une teinte rosée caractéristique de la retombée de cendres naturelles qui se sont mélangées avec la glaçure appliquée sur la pièce avant cuisson. Le second est d'un type encore plus rare à couverte de cendres naturelles.
Mais ce musée, actuellement en pleine mutation pour sa partie consacrée aux arts asiatiques, qui sera d'ailleurs peu à peu fermée au public en cette année 2013 pour faciliter sa transformation et la mise en place de sa nouvelle muséographie, fait la part belle aux œuvres de céramistes contemporains.En effet, on rencontrera d'abord cinq Chawan de Tsujimura Shiro ( 1947 - ... ) réalisés en 2001.
Le musée expose également un impressionnant brûle-encens en porcelaine à couvercle en argent de Kondo Takahiro ( 1958 - ... ) réalisé également en 2001.
Diverses autres pièces contemporaines sont encore exposées avec, de haut en bas et de gauche à droite, un Chawan de Matsubayashi Yukoan ( 1921 - ... ) d'Higawari, un plat de Kitaoji Rosanjin ( 1883 - 1959 ) dans le style Oribe, une pierre à encre en céramique de Sato Kazutsugi ( 1948 - ... ) et un vase à couverte Céladon de Kawase Shinobu ( 1950 - ... ).
Mais les pièces qui sont peut être les plus impressionnantes, sinon les plus intéressantes, sont sans nul doute les deux Chawan de style Hagi signés Kaneta Masanao ( 1953 - ... ), réalisées en 1993 selon la technique du Kurinuki, sans tour de potier. Le premier est à couverte blanche cuite au feu de bois, ce qui a entrainé une teinte rosée caractéristique de la retombée de cendres naturelles qui se sont mélangées avec la glaçure appliquée sur la pièce avant cuisson. Le second est d'un type encore plus rare à couverte de cendres naturelles.
Ce qui fait la force du Musée de Brooklyn, c'est cette juxtaposition de pièces anciennes et de pièces contemporaines de qualité, trop rare dans nos musées français consacrés aux arts asiatiques, qui ne sont pas capables de dépasser le clivage entre les pièces antiques et les productions céramiques contemporaines, qui font évoluer la tradition, tout en gardant son esprit originel.
2 février 2013
Huang Jin Gui "Osmanthus d'Or" 2012 " Palais des Thés "
Voici un Wulong faiblement oxydé, commercialisé par le Palais des Thés à 23 € les 100 grammes.
La liqueur est d'un jaune assez pâle, bien translucide. Au nez,c'est avant tout le lys qui se détache, accompagné d'une pointe de verdure.
En bouche, le lys domine, sans surprise, sur un fond très floral, avec une certaine verdeur en longueur en bouche, sans que cette dernière soit déplaisante. C'est donc un thé assez bon, mais qui n'a rien d'exceptionnel en comparaison avec d'autres de la même "famille".
L'infusion est un peu irrégulière, avec un certain nombre de tiges, qui expliquent peut être la verdeur ressentie. Mis a part cela, les feuilles sont de belle taille et bien entières.
Au final, nous avons là un thé qui n'arrive largement pas au niveau d'un Tie Guan Yin premier cru, mais qui ne démérite pas trop. Son rapport qualité / prix peut en faire un thé de consommation régulière dont on ne sera pas déçu ... dommage qu'il s'agisse d'une série "éphémère" du Palais des Thés, qui disparaitra donc des boutiques dès que les stocks seront épuisés et que l'on ne reverra plus ...
21 janvier 2013
Designing nature : the Rinpa Aesthetic in Japanese Art
Le 13 janvier dernier s'est clôturée au Metropolitan Museum de New York l'exposition sur l'esthétique " Rinpa " dans l'art japonais. L'esthétique Rinpa apparaît au XVIIème siècle, inspirée par les œuvres de Ogata Kôrin ( 1658 - 1716 ), et est toujours vivace de nos jours.
Naturellement, Kôrin étant un illustrateur, cette exposition était constituée de multiples paravents, rouleaux, livres et peintures. Mais diverses céramiques y étaient également présentées, dont ce superbe Mizusashi aux vagues dorées et aux nuages bleutés tous deux stylisés, créé par Nakamura Takuo ( 1945 - ... ) en 2001, et qui illustre ce billet.
Le catalogue de l'exposition est toujours disponible et est largement illustré ... l'occasion de conserver une trace de cette œuvre magnifique, mélange entre la calligraphie et le rocher brut ...
10 janvier 2013
Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine " 2012
Ce Tie Guan Yin, vendu par le comptoir " Terre de Chine " au prix de 38 € les 100 grammes a été récolté en octobre 2012.
Comme son prédécesseur, il dégage une odeur de fleurs blanches et de lys et son taux de fermentation est de 15 % ( soit une fermentation très légère ).
La liqueur est d'un jaune bien prononcé, extrêmement transparent, sans turbidité aucune. Au nez, c'est le lys et les fleurs blanches qui se dégagent plus que tout, avec une petite note sucrée très faible.
En bouche, là encore, le lys domine, accompagné d'une pointe à la fois sucrée et imperceptiblement acide. Le tout donne à l'ensemble un bouquet frais et tonique, légèrement piquante en longueur en bouche, ce qui est plutôt plaisant.
L'infusion est constituée, comme on est en droit de s'y attendre pour un 1er grade, de belles et grandes feuilles entières, malgré quelques morceaux épars, deci delà.
C'est là un thé tout à fait excellent, peut être même meilleur que le cru de l'année dernière, ou tout du moins aussi bon.
Au final, la seule chose que je pourrais regretter sont les mauvaises conditions de prises de vue, la météo n'étant pas vraiment au rendez-vous en cette période, et la légère augmentation de 3 € aux 100 grammes par rapport au cru de 2011 ...
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