DemysTEAfication

16 avril 2012

Un petit tour au Jardin d'Acclimatation


Koinobori carpes koï

Comme je l'avais indiqué dans un précédent billet, le Japon anime notamment l'allée principale du Jardin d'Acclimatation. Le temps n'était pas au rendez-vous lors de ma visite, même si le soleil a pointé quelques rayons par moments.

Il y a beaucoup de petits stands d'artisanats divers venus du japon et d'autres déjà implantés principalement dans la région parisienne et de nombreuses animations tout au long de la journée, ce qui rend le tout assez vivant, même si la majorité des boutiques sont un peu décevantes car majoritairement axées sur la nourriture et les objets en tissus, bien que le tout soit égayé par de grands cerisiers en pots. Une autre petite déception, la maison de thé de Mademoiselle Li était fermée, bien que censée être ouverte de 12 heures à 18 heures le samedi et le dimanche ...

Malgré tout, la seule vue de forêts de carpes Koï vaut à elle seule le détour. Et quelques échoppes très intéressantes sont néanmoins présentes, notamment pour la céramique de Soma (SomaYaki ) ou celle en Raku. Les meubles japonais ou Tansu sont également représenté par une entreprise française, Le Vrai Meuble Japonais, qui a une démarche particulière, celle de proposer à la vente des antiquités mais aussi des meubles neufs fabriqués selon des techniques ancestrales.

Jardin d'Acclimatation Koinobori

15 avril 2012

Le Japon au Jardin d'Acclimatation


Jardin Acclimatation

Du 7 avril au 8 mai, le jardin d'acclimatation s'anime et accueille le Japon dans son enceinte. Vous trouverez un programme complet de l'évènement sur le site du jardin d'acclimatation, ainsi que toutes les informations pratiques pour l'accès au jardin et les tarifs d'entrée.

D'après ce programme, sont proposés des concerts divers, des expositions, des démonstrations de danses, du théàtre Nô au théâtre du Jardin, des défilés et parades, des démonstrations diverses et des "rendez-vous" particuliers, comme la fête des Koï Nobori ( ces étendards en forme de carpe koï, longs parfois de plusieurs mètres, qui se gonflent sous l'effet du vent ). Il y a également des animations de "plein air" : Kendo, maquillage pour le théâtre Nô, Ikebana, Origami, Kigô, etc, et des ateliers "pour les parents". Les enfants ne sont également pas oubliés, avec des ateliers spécifiques qui leur sont destinés : Ikebana, pâtisserie, poupées Ryûkyû, initiation à la calligraphie, etc. Un festival du film d'animation se tient également pendant la durée de l'action.

De façon plus spécifique, cet évènement accueille également des cérémonies du thé à la maison de thé Charlotte Perriand et une "rue japonaise" animée de boutiques proposant divers produits artisanaux japonais, du meuble à la clochette en passant par diverses céramiques. Certaines boutique sont tenues par des vendeurs et des artisans venus du Japon et les produits proposés sortiront peut être du cadre habituel de ce que l'on trouve dans les boutiques françaises vendant des japoniaiseries. Les boutiques tournent visiblement par semaine, suivant un rythme donné dans le programme de l'évènement pour pouvoir présenter le maximum de choses.

14 avril 2012

Thé Jaune Yin Zhen " Mariage Frères "

Voilà un thé jaune originaire du Hunan, au titre à rallonge pour le différencier de son homonyme chez les thés  blanc de ce comptoir. Son prix de vente est de 70 € pour 100 grammes, ce qui n'en fait pas le thé le plus cher en vente chez Mariage Frères, mais le classe tout de même parmi le "top ten" des thés les plus chers disponible dans ce comptoir.

D'une façon générale, j'aime assez les thés jaunes, qui sont toujours très fins, tout en étant incroyablement doux et complexes.

bourgeons de thé

Sec, ce thé dégage une odeur d'herbes fanées très agréable, pareille au foin, avec un rappel de fruits secs très estompé. Il semble composé uniquement de bourgeons, très fins.

Mariage Frères

Au nez, un petit côté floral est bien présent, mais assez inexpressif. La liqueur est d'un beau jaune doré assez pâle malgré tout.

En bouche, ce sont d'abord les fleurs et les raisins blancs très estompés qui viennent, suivi par un lointain rappel de fruits à noyaux du genre abricots ou nectarines, si loin qu'il est presque imperceptible.

Yin Zhen

Mariage Frères

L'infusion, elle, est un peu inégale car, composée en très grande majorité de bourgeons de différentes tailles, on y retrouve quelques feuilles de petite taille. On peux aussi y voir anecdotiquement des brindilles lignifiées.

Au final, ce thé n'est pas mauvais du tout, bien représentatif de ce que l'on peux attendre d'un thé jaune en terme de goût et de bouquet, mais beaucoup trop onéreux sur le plan du rapport qualité prix et ne justifiant absolument pas son prix de 70 € / 100 grammes au regard de l'ensemble de ce que j'ai pu en voir.

11 avril 2012

Quelques oeuvres de Yamane Seigan

S'il est un personnage atypique à Hagi, c'est bien Yamane Seigan : d'abord karatéka, il monte son Dojo où il continue toujours à enseigner, puis se lance un jour dans la céramique et monte son propre four - atelier en un an ! Il tient dès lors l'atelier Kousaian, tout en continuant le karaté et la calligraphie.

Ao Hagi

Si les pièces bleues sont caractéristiques de ses productions, celles-ci ne se limitent cependant pas à ce seul aspect. Yamane Seigan explore en effet toutes les facettes du Hagi "traditionnel", s'appropriant les formes et les glaçures "historiques", tout en inventant de nouvelles formes, de nouvelles glaçures et d'autres moyens de les appliquer, semblant d'abord peindre un "motif" pour le laisser finalement dégouliner en surimpression d'un autre ou "essuyant" une partie de la couverte appliquée pour provoquer un retrait partiel de cette dernière, laissant apparaître l'argile cuite tout en la recouvrant quelque peu, presque imperceptiblement.

Yamane Seigan est par ailleurs extrêmement productif, et l'on trouve facilement ses oeuvres qui ne coûtent pas une fortune, du moins pour les pièces courantes. Il a aussi une petite production de luxe, moins courante et plus difficile d'accès.

Hagi bleu

Ensuite, comme toujours, le génie artistique interprète à l'infini les mêmes formes sans pour autant que celles-ci soient identiques ... c'est là aussi la caractéristique de l'oeuvre manuelle et du travail du vrai potier, comme le dit Michel : How can people understand what they are missing if in their lives they don't use handmade pottery ? Pour ma part, je pense qu'il ne comprendront jamais ...

... Alors plutôt qu'un Mug Starbucks en porcelaine ou plus vraisemblablement en faïence de fabrication totalement automatisée, adoptez en un réalisé par Yamane Seigan !

9 avril 2012

Quelques oeuvres de Shibuya Eiichi

Si la connaissance et l'appréciation des œuvres d'art se fait en partie grâce à l'étude et à l'accès au savoir théorique et aux outils d'analyse, c'est avant tout par le regard sur des œuvres que l’œil peut réellement se former.

Ainsi, si la connaissance des aspects techniques de leur fabrication est un élément de la compréhension des céramiques quelles qu'elles soient, il est donc malgré tout nécessaire d'observer le plus grand nombre d'œuvres céramiques pour se faire une idée de leur valeur esthétique et de leur valeur en tant que pièce unique. Je vous présente donc aujourd'hui trois pièces réalisées par Shibuya Eiichi, petit-fils de Shibuya Deishi.

Hagi

Il s'agit là de trois Yunomi, totalement différents cependant, comme vous pouvez aisément vous en rendre compte. Celui qui connaît les œuvres de Shibuya Deishi retrouvera sans conteste son influence dans les deux pièces à partir de la gauche, et plus encore dans la première pièce à partir de la gauche. Malgré tout, il y a de nettes différences avec les œuvres de Shibuya Deishi, une sorte de continuité dans l'évolution, comme je le soulignais déjà dans un article précédent.

D'un point de vue purement technique, Shibuya Eiichi semble utiliser une argile plus raffinée et un engobe plus dur que son grand-père, car le culottage et l'évolution que connaît les pièces de type Hagi-Yaki se fait plus lentement que pour celles de Shibuya Deishi. Cela est peut être aussi le résultat d'une cuisson un peu plus poussée en terme de température.

Enfin, si les deux Yunomi en partant de la gauche sont des pièces d'un type que l'on pourrait qualifier de "courant", il n'en est pas de même de la pièce située à droite : Un "Eiichi's Rock" ... littéralement, une "pierre" ou un "caillou" de Eiichi.

Hagi Yaki

Il s'agit d'une pièce cuite au feu de bois, d'où les coulures "dans" la couverte, qui proviennent de retombées "accidentelles" de cendres, qui se mélangent et se vitrifient avec l'engobe d'origine et qui lui confère cet aspect particulier ainsi que cette couleur légèrement différente. Les bords du Yunomi sont très irrégulier, tout comme le corps, semblant indiquer un montage entièrement réalisé sans tour. L'absence de couverte par endroits sur l'argile "vitrifiée" renforce encore cet aspect brut caractéristique de cette série de Yunomi, parmi les premiers réalisés par Shibuya Eiichi avant qu'il ne réalise aussi des pièces pour le thé plus "conventionnelles".