Moi non plus, mais Lipton, dans sa grande sagesse, l'a fait quand même ... je veux parler du thé lyophilisé, bien sûr !
Bon, d'accord, on se doute bien que cela fait un moment que ce produit existe dans toutes les "bonnes" machines distributrices de boisson chaudes instantanées qui font tout à la demande : soupe, café, thé, chocolat chaud, ... Mais on peut désormais trouver en Chine la "fameuse" poudre, auparavant réservée aux entreprises, désormais conditionnée en petits sachets individuels ... A n'en pas douter, une fois l'Asie conquise, le nouveau petit sachet jaune débarquera également dans nos contrées, tant il peut paraitre déjà insurmontable de faire tremper un sachet dans une tasse ...
Le mode d'emploi est des plus simple et le premier décérébré venu ne pourra manquer de se faire un thé "parfait" : versez le contenu du sachet dans un récipient, puis rajoutez l'eau de votre bouilloire ... et hop, c'est près, un "bon" thé vert au miel s'il vous plaît ...
Et effectivement, l'emploi est des plus simple, à portée de tout un chacun ; et quelle économie de temps ... du thé instantanément prêt, rendez-vous compte, c'est çà le progrès ma bonne dame ! Plus d'infusion, plus de sachet usagé et humide dont on ne sais pas quoi faire ... le progrès on vous dit !
Bon, après, d'accord, on perd "un peu" en qualité... difficile à décrire, mais le sachet jaune "normal" de supermarché n'est déjà pas fameux sur le plan gustatif, vous vous doutez bien que son succédané en poudre ne risque pas d'être meilleur ... une gorgée, c'est déjà de trop, mais bon, quand on fait des promesses stupides ...
Mais reprenons ... Donc voilà, une fois le sachet ouvert, on découvre une poudre jaune en grains très fins, qui dégage une odeur de miel sec avec un je-ne-sais-quoi d'acidité citronnée ...
Puis, hop, tout dans un verre ... l'eau chaude ... et voilà le résultat ... c'est très jaune, à la limite de la fluorescence ... une vague odeur de thé vert agrémenté d'une forte nuance de miel et un jet de citron se fait sentir ...
... Ne reste plus qu'à goûter ... un thé indéfinissable, une touche de miel et de sucre, visiblement déjà incorporé à la préparation ... c'est pour gagner du temps je vous dit !
Tout cela n'est pas fameux, encore une fois, si jamais on peut appeler cela du thé ... pour ma part, cela me fait plus penser à un médicament ou à une pastille multi-vitaminée ... Je ne sais pas trop quel est le but de Lipton en commercialisant cela, mais je suppose que c'est pour toucher un public très jeune, qui n'a pas envie d'attendre et qui veut pouvoir consommer rapidement ... on est en tout cas loin de l'esprit du thé, qui est justement celui de prendre son temps ...
Et effectivement, l'emploi est des plus simple, à portée de tout un chacun ; et quelle économie de temps ... du thé instantanément prêt, rendez-vous compte, c'est çà le progrès ma bonne dame ! Plus d'infusion, plus de sachet usagé et humide dont on ne sais pas quoi faire ... le progrès on vous dit !
Bon, après, d'accord, on perd "un peu" en qualité... difficile à décrire, mais le sachet jaune "normal" de supermarché n'est déjà pas fameux sur le plan gustatif, vous vous doutez bien que son succédané en poudre ne risque pas d'être meilleur ... une gorgée, c'est déjà de trop, mais bon, quand on fait des promesses stupides ...
Mais reprenons ... Donc voilà, une fois le sachet ouvert, on découvre une poudre jaune en grains très fins, qui dégage une odeur de miel sec avec un je-ne-sais-quoi d'acidité citronnée ...
Puis, hop, tout dans un verre ... l'eau chaude ... et voilà le résultat ... c'est très jaune, à la limite de la fluorescence ... une vague odeur de thé vert agrémenté d'une forte nuance de miel et un jet de citron se fait sentir ...
... Ne reste plus qu'à goûter ... un thé indéfinissable, une touche de miel et de sucre, visiblement déjà incorporé à la préparation ... c'est pour gagner du temps je vous dit !
Tout cela n'est pas fameux, encore une fois, si jamais on peut appeler cela du thé ... pour ma part, cela me fait plus penser à un médicament ou à une pastille multi-vitaminée ... Je ne sais pas trop quel est le but de Lipton en commercialisant cela, mais je suppose que c'est pour toucher un public très jeune, qui n'a pas envie d'attendre et qui veut pouvoir consommer rapidement ... on est en tout cas loin de l'esprit du thé, qui est justement celui de prendre son temps ...