DemysTEAfication

23 mai 2012

Puerh Impérial " Palais des Thés "

pu erh cuit

Voici le dernier d'une série de Puerh Shu de période de soudure pour moi, vendu sous l’appellation " Puerh Impérial " au Palais des Thés pour le prix de 7,90 € les 100 grammes.

palais des thés

La liqueur est d'un joli brun tirant sur le roux et un peu trouble. Au nez, c'est le caramel et la réglisse qui dominent totalement la palette des odeurs et il n'y a pas à ce point de trace d'humus.

En bouche, une légère amertume se fait jour immédiatement. De façon inattendue, ce ne sont pas les saveurs de réglisse et de caramel qui dominent, mais les champignons de Paris, avec une bonne longueur en bouche par ailleurs. Il ne correspond cependant pas au type du Puerh Shu habituel, notamment du fait de l'absence même résiduelle d'un goût d'humus ou de sous-bois humide, ce qui le rend un peu "léger".

Palais des Thés

L'infusion est composée en très grande majorité de feuilles de tailles moyennes et de petits morceaux de feuilles brisées. Bien qu'il manque un peu de complexité et qu'il est un peu surprenant par certains aspects, ce thé est d'un rapport qualité prix tout à fait intéressant et pourrait faire un produit de consommation courante tout à fait correct pour ceux qui n'aiment pas le goût d'humus des Pu Erh cuits.

21 mai 2012

Puerh Bai Yun Shan Bio " Palais des Thés "

palais des thés

Ce Puerh est vendu sous l’appellation " Bai Yun Shan Bio " par le Palais des Thés. Comme son nom l'indique, il est issu de l'agriculture biologique et est selon toute vraisemblance certifié par un laboratoire français ou européen si l'on en croit le label apposé sur l'emballage et sur le site de ce grand comptoir.

Son prix est assez modique somme toute, puisqu'il est mis en vente au prix de 13 € les 100 grammes seulement. La liqueur est d'une belle couleur marron foncée tirant sur une nuance d'un rouge rouille.

palais des thés

Au nez, la liqueur évoque tout de suite l'humus mais aussi une touche de cuir, assez lointaine. En bouche, c'est l'humus qui domine, avec toutefois une pointe de champignon de Paris en fin de longueur en bouche.

palais des thés

L'infusion est constituée surtout d'éléments de petite et moyenne taille. Pas de feuilles entières en vue, mais peu de brindilles également. Au final, ce n'est pas trop mal, même si les brisures de taille moyenne dominent.

Nous avons donc là un thé pas mauvais, mais qui manque de complexité cependant. Malgré tout, pour le prix demandé, difficile de faire beaucoup mieux, qui plus est pour un thé certifié Bio, ce qui en fait un thé de consommation courante tout à fait valable si l'on est amateur de Puerh Shu.

20 mai 2012

Puerh Meng Hai 2000 " Palais des Thés "

pu erh cuit

Originaire du Yunnan, ce thé est vendu sous le titre de " Puerh Meng Hai Année 2000 " au Palais des Thés au prix de 30 € les 100 grammes.

palais des thés

La liqueur est extrêmement foncée, d'un brun tellement profond qu'il paraît noir. Au nez, c'est l'humus qui prédomine, avec un certain côté plutôt minéral, rappelant une odeur de cailloux humides. En bouche, une pointe d'amertume se fait jour, mais le côté terreux l'emporte sur tout le reste. Peu à peu, la petite amertume disparaît, mais l'odeur de terre reste constante. Elle fini par s'estomper cependant pour laisser s'exprimer un trait de champignons de Paris auxquels se mêlerait une fine saveur de noix en arrière plan très lointain, très difficile à percevoir. Toutefois, sa longueur est bouche en plutôt bonne, là encore dans les tons minéraux.

palais des thés

L'infusion est constituée de feuilles de différentes tailles, avec de grandes feuilles, des morceaux plus petits et des brindilles ... rien qui ne sorte de l'ordinaire et la qualité de cette infusion est plutôt bonne.

En conclusion, je dirai donc que nous avons là un Puerh cuit tout à fait valable si on aime les notes très sombres mais qui, encore une fois, ne sort pas de l'ordinaire, bien qu'il soit âgé. Il est ainsi la preuve, s'il en est, que vieux Puerh n'est pas forcément synonyme de sensation paradisiaque. Enfin, il est peut être un peu cher pour en faire un thé de consommation courante et à 30 € / 100 grammes, on trouvera sans doute mieux ailleurs, même s'il convient de souligner encore une fois une bonne longueur en bouche.

19 mai 2012

" ArtCeram " Céramique Internationale Contemporaine

 Exposition Internationale de Céramique Contemporaine

L'exposition " ArtCeram, Terres d'Empreintes " se tient au SEL, sis au 47 Grande Rue à Sèvres, du 11 au 30 mai 2012. Je précise d'emblée que l'entrée de cette exposition de céramique contemporaine est gratuite, donc aucune excuse pour ne pas y faire un saut. Toutes les pièces présentées sont à vendre et un catalogue des prix est disponible à l'entrée.

Exposition Internationale de Céramique Contemporaine ArtCeram
Pour le reste, il s'agit surtout de pièces de grande taille et on y verra quelques pièces de la taille d'un Chawan ou d'un Yunomi, mais de façon anecdotique. De la même façon, c'est surtout la céramique occidentale qui est représentée ici, les pièces asiatiques étant plus que rares et limitées à quelques Hanaire. Mais l'exposition mérite tout de même le détour, notamment pour voir la permanence de l'influence des techniques japonaises sur la céramique contemporaine européenne.

Les artistes représentés sont les suivants : BERTHOD Marjolaine, BURAUD Philippe, CHOLLET Jean-Pierre, COOCH Emma, CORDEL Manuel, COURCOUL Bernard, CRESPIN Laurence, DEBIEN François, DEFER Maxime, GOUTT-ALLIKMETS Aire, GUERRIER Marie-Laure, HAEBERLIN Jacques, HANAKO Miwa, HEKIZAN Onimaru, HOUTMANN Colette, KAORI Kurihara, KAY Michael, LADEVEZE Christine, LALLIER Vincent, LAMBEAU Yves, LATHOUMETIE Hélène, LIEVOIS Matthieu, LEVY-LETESSIER Michèle, LUANG RATH Thierry, LUMINEAU Chantal, MALLET Mireille, MOUEDEB Isabelle, PINOT-GAUFFROY Anne, PISAREFF Ethel, POINSARD Alexandrine, ROUCKA Eva, SULGER-LIBESSART Laure, THOMAS Dominique, TONNELIER Sandrine, TURZO Franck, URBAIN Jean-Pôl, ZEENNI Sandra.

Alev SIESBYE et Jean GIREL étant les invités d'honneur, leurs pièces occupent une place centrale dans cette exposition. Là encore, elles sont en vente. Une présentation rétrospective autour d'œuvres de Stéphanie Durand, décédée en 2012, se tient également grâce au prêt d'un collectionneur privé.

Sel

Naturellement, ce sont les surtout les ouvres de Hekizan Onimaru qui auront retenu mon attention, en Takatori, mais il faudrait également mentionner Michèle Levy-Letessier et ses couvertes, Urbain Jean-Pôl pour ses intéressants Yunomi et Chawan à plusieurs couvertes superposées, Corael Manuel pour les pièces à couverte à cristallisation, ainsi que Guerrier Marie-Laure pour son céladon notamment.

18 mai 2012

Natsume

natsume laqué

Après les Cha-ire, les Natsume ... soyons clair, d'emblée, la destination de ces deux objets est identique : contenir le Matcha utilisé lors du Chanoyu. La forme courante est légèrement ovoïde et l'on trouve peu de Natsume qui ne correspondent pas à ce canon.

natsume laqué

Par contre, nous n'avons plus là un objet en céramique, mais traditionnellement un objet en bois, finement tourné et taillé, sur lequel tout l'art du laqueur s'exprime, même si les couleurs utilisées pour les fonds sont majoritairement le noir et dans une moindre mesure le rouge. De nos jours cependant, le plastique remplace de plus en plus le bois, pour des questions de praticité de production et de coût moindre, les Natsume étant relativement chers.

natsume en bois laqué

Si les dessins appliqués peuvent être plus ou moins complexes et recourir à l'incrustation de nacre ou de poudre d'or et autres métaux précieux, l'emploi de l'objet est, lui, des plus simple, grâce à sa large ouverture, plus pratique d'emploi pour l'extraction du Matcha que les Chaire. Par contre, le Natsume n'est clairement pas destiné à la conservation, et n'est utile que lors de la cérémonie du thé.

natsume en bois laqué