L'ouvrage The Contemporary Tea House. Japan's Top Architects Redefine a Tradition, sous la direction de Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori présente les apports de l'architecture moderne dans la tradition du Chashitsu. L'ouvrage permet ainsi de découvrir plus avant les conceptions architecturales de Arata Isozaki, Tadao Ando, Terunobu Fujimori, Kengo Kuma et Hiroshi Hara qui présentent également ce qui les a amené à adapter les anciens concepts du Chashitsu et le cheminement créatif qui a présidé à la conception de nouvelles idées.
Mais ce livre présente également un historique de la conception du Chashitsu, depuis ses origines, et cela en montrant clairement le lien entre évolution des pratiques autour du thé et évolution de l'architecture de la chambre de thé. Cet ouvrage, rédigé par les concepteurs mêmes de nouveaux mouvements architecturaux est ainsi une preuve, s'il en est besoin, de la vitalité du Chanoyu et de sa constante évolution depuis ses origines, bien loin de l'image sclérosée que peuvent en avoir une partie du commun.
Chambre de thé Kobo-an, Musée d'art Moderne, Gunma, 1974. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori. |
Mais ce livre présente également un historique de la conception du Chashitsu, depuis ses origines, et cela en montrant clairement le lien entre évolution des pratiques autour du thé et évolution de l'architecture de la chambre de thé. Cet ouvrage, rédigé par les concepteurs mêmes de nouveaux mouvements architecturaux est ainsi une preuve, s'il en est besoin, de la vitalité du Chanoyu et de sa constante évolution depuis ses origines, bien loin de l'image sclérosée que peuvent en avoir une partie du commun.
Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha", 2005. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori. |
Sommaire détaillé :
Introduction. Le développement de la chambre de thé et sa signification en architecture, par Terunobu Fujimori
Du spirituel au profane : l'émergence du rinkan no cha et du tocha
L'ermitage (iori) et le thé solitaire
L'avènement du wabicha (le thé de style wabi)
L'émergence de la chambre de thé rustique
Les innovations de Sen no Rikyu
La Restauration Meiji, sukisha, et l'éducation au thé
La conception de la chambre de thé à l'ère moderne
Les architectes contemporains et leurs chambres de thé
Chapitre 1 : Arata Isozaki
Kobo-an
Uji-an
Yoidorebune
Sanchu-kyo
Kenshu-an
Chapitre 2 : Tadao Ando
Maisons de thé à Odoyo
Maison de Thé Veneer
Maison de thé Block
Maison de thé Tente
Maison de thé pour Sokeikan
Maison de thé en papier
Maison de thé dans les jardins de Sakura
Chapitre 3 : Terunobu Fujimori
Takasugi-an
Shin-ken
Tan-ken
Ichiya-tei
Ku-an
Chashitsu Tetsu
Chapitre 4 : Kengo Kuma / Hiroshi Hara
Kengo Kuma
La maison de plastique
Forêt/Sol
Musée de pierre
Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha"
Hiroshi Hara
Yuki-an
Spécifications architecturales
Glossaire
Profils des architectes
Remerciements
Crédits des photographies, des croquis et des schémas
Du spirituel au profane : l'émergence du rinkan no cha et du tocha
L'ermitage (iori) et le thé solitaire
L'avènement du wabicha (le thé de style wabi)
L'émergence de la chambre de thé rustique
Les innovations de Sen no Rikyu
La Restauration Meiji, sukisha, et l'éducation au thé
La conception de la chambre de thé à l'ère moderne
Les architectes contemporains et leurs chambres de thé
Chapitre 1 : Arata Isozaki
Kobo-an
Uji-an
Yoidorebune
Sanchu-kyo
Kenshu-an
Chapitre 2 : Tadao Ando
Maisons de thé à Odoyo
Maison de Thé Veneer
Maison de thé Block
Maison de thé Tente
Maison de thé pour Sokeikan
Maison de thé en papier
Maison de thé dans les jardins de Sakura
Chapitre 3 : Terunobu Fujimori
Takasugi-an
Shin-ken
Tan-ken
Ichiya-tei
Ku-an
Chashitsu Tetsu
Chapitre 4 : Kengo Kuma / Hiroshi Hara
Kengo Kuma
La maison de plastique
Forêt/Sol
Musée de pierre
Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha"
Hiroshi Hara
Yuki-an
Spécifications architecturales
Glossaire
Profils des architectes
Remerciements
Crédits des photographies, des croquis et des schémas
Yuki-an, Gunma, 1988. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori. |