DemysTEAfication

29 février 2016

The Contemporary Tea House


L'ouvrage The Contemporary Tea House. Japan's Top Architects Redefine a Tradition, sous la direction de Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori présente les apports de l'architecture moderne dans la tradition du Chashitsu. L'ouvrage permet ainsi de découvrir plus avant les conceptions architecturales de Arata Isozaki, Tadao Ando, Terunobu Fujimori, Kengo Kuma et Hiroshi Hara qui présentent également ce qui les a amené à adapter les anciens concepts du Chashitsu et le cheminement créatif qui a présidé à la conception de nouvelles idées.

chambre de thé Kobo-an à gunma
Chambre de thé Kobo-an, Musée d'art Moderne, Gunma, 1974. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

Mais ce livre présente également un historique de la conception du Chashitsu, depuis ses origines, et cela en montrant clairement le lien entre évolution des pratiques autour du thé et évolution de l'architecture de la chambre de thé. Cet ouvrage, rédigé par les concepteurs mêmes de nouveaux mouvements architecturaux est ainsi une preuve, s'il en est besoin, de la vitalité du Chanoyu et de sa constante évolution depuis ses origines, bien loin de l'image sclérosée que peuvent en avoir une partie du commun.

chashitsu moderne et contemporain
Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha", 2005. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

Sommaire détaillé :

Introduction. Le développement de la chambre de thé et sa signification en architecture, par Terunobu Fujimori
          Du spirituel au profane : l'émergence du rinkan no cha et du tocha
          L'ermitage (iori) et le thé solitaire
          L'avènement du wabicha (le thé de style wabi)
          L'émergence de la chambre de thé rustique
          Les innovations de Sen no Rikyu
          La Restauration Meiji, sukisha, et l'éducation au thé
          La conception de la chambre de thé à l'ère moderne
          Les architectes contemporains et leurs chambres de thé

Chapitre 1 : Arata Isozaki
          Kobo-an
          Uji-an
          Yoidorebune
          Sanchu-kyo
          Kenshu-an

Chapitre 2 : Tadao Ando
          Maisons de thé à Odoyo
                    Maison de Thé Veneer
                    Maison de thé Block
                    Maison de thé Tente
          Maison de thé pour Sokeikan
          Maison de thé en papier
          Maison de thé dans les jardins de Sakura

Chapitre 3 : Terunobu Fujimori
          Takasugi-an
          Shin-ken
          Tan-ken
          Ichiya-tei
          Ku-an
          Chashitsu Tetsu

Chapitre 4 : Kengo Kuma / Hiroshi Hara
           Kengo Kuma
               La maison de plastique
               Forêt/Sol
               Musée de pierre
               Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha"
          Hiroshi Hara
               Yuki-an

Spécifications architecturales

Glossaire

Profils des architectes

Remerciements

Crédits des photographies, des croquis et des schémas

pièce pour la cérémonie du thé japonais
Yuki-an, Gunma, 1988. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

27 février 2016

Wulong Kirabiyaka Musashikaori " Gokuchanin "

oolong du japon

Ce Wulong Kirabiyaka Musashikaori de la firme Gokuchanin est produit par Yoshiaki Hiruma et commercialisé au prix de 1080 Yens les 30 grammes soit, à peu de choses près, 29 € les 100 grammes chez le producteur au Japon.

blog sur le thé

La liqueur est d'un beau jaune doré bien limpide qui, au nez, rappelle les fleurs blanches fraichement coupées, typique d'un Wulong peu oxydé.

thé wulong du japon

En bouche, ce sont les fleurs et en particulier les fleurs blanches qui dominent, avec une petite pointe de lys, très aérienne. Le tout est très frais et accompagné en longueur en bouche d'une très fine pointe d'acidité qui souligne avec bonheur le bouquet composé ici.

Oolong Kirabiyaka Musashikaori Gokuchanin

L'infusion est un peu irrégulière, avec de belles grandes feuilles presque entières, des morceaux de taille moyenne et quelques petits morceaux de feuilles. Il y a aussi quelques brindilles non lignifiées.

En conclusion, on a là un très bon Wulong, complexe et très fin, avec un rapport qualité/prix nettement en sa faveur même une fois rajoutés les frais annexes. En bref, un vrai plaisir, et si les japonais se mettent à produire de tels thés plus massivement, ils risquent bien de devenir un concurrent sérieux des productions taïwanaises.

26 février 2016

Sam Bodhi F.O.P. " Palais des Thés "

thé rouge

Ce thé du Sri-Lanka, plus précisément du district de Nuwara Eliya, vendu sous le vocable de Sam Bodhi F.O.P. est commercialisé par le Palais des Thés au prix de 6,50 € les 100 grammes.

Ce thé est censé être un grade F.O.P., c'est-à-dire un " Flowery Orange Pekoe ", à savoir un bourgeon et deux dernières feuilles ... 

thé rouge

La liqueur est plutôt sombre, avec de beaux reflets rouge-caramel, d'une belle limpidité. Au nez, c'est le tabac qui domine avec une pointe boisée.

gaiwan

En bouche, c'est le tabac de cigares qui vient de suite dominer la liqueur, assez durablement, estompant l'aspect boisé ressenti au nez et ici mêlé à la pomme. La longueur en bouche se poursuit vers une petite note de réglisse peu marquée et plutôt agréable, coiffée par une certaine astringence.

thé du sri-lanka

Au final, on a là un thé plutôt très abordable et qui n'est pas exempt de mérites même s'il n'a rien d'exceptionnel et est un peu déséquilibré par la puissance des notes de tabac. L'infusion par contre ne semble pas correspondre avec l'étiquette, qui désigne un " Flowery Orange Pekoe ", alors que l'on a visiblement plutôt un " Broken Orange Pekoe ", c'est-à-dire un thé brisé, ici constitué de jeunes feuilles et de très peu de bourgeons.

25 février 2016

Genmaicha avec Matcha " Tamayura "

blog de thé

Ce Genmaicha avec adjonction de Matcha est commercialisé au prix de 14 € les 100 grammes par la boutique en ligne Tamayura.

kyusu

La liqueur est d'un vert plutôt trouble, du fait de l'adjonction de matcha, mais pas seulement, comme on va pouvoir le voir un peu plus loin.

blog sur le thé

Au nez, ce sont des odeurs de pain et de riz grillé qui dominent, de façon tout à fait classique pour ce type de thé. En bouche, c'est d'abord l'omniprésence de grillé légèrement brûlé qui se fait sentir, submergeant toute autre sensation, puis c'est une saveur de peau de poisson grillée qui se fait peu à peu jour pour finir sur une longueur en bouche herbeuse qui n'estompe pas la saveur de brûlé qui perdure malheureusement.

thé vert japonais

L'infusion est très hachée, ce qui participe à la turbidité de la liqueur qui ne semble pas due à la seule adjonction de matcha. D'après le site de la marque, cette adjonction est censée renforcer le goût du thé, ce qui me fait me demander si il resterait quelque chose du goût du thé vert si cette adjonction n'avait pas été faite. Clairement, il y a trop de grains de riz soufflés et qui plus est certains sont manifestement trop grillés, ou pas assez de Bancha, au choix, ce qui donne au final une liqueur qui aurait pu se révéler intéressante sans l'omniprésence de cette note de brûlé.

20 février 2016

Ceramic art of Japan

one hundred masterpieces from japanese collections

L'ouvrage Ceramic art of Japan. One hundred masterpieces from japanese collections, retrace l'exposition itinérante qui s'est tenue successivement au Seattle Art Museum, au William Rockhill Nelson Gallery of Art - Atkins Museum of Fine Arts de Kansas City, au Asia House Gallery de New York et au Los Angeles County Museum of Art entre septembre 1972 et mai 1973.

ogata kenzan
Chawan avec décor de branches de pruniers, Kyo-yaki par Ogata Kenzan. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.
 
Naturellement, on l'aura rapidement compris, ce catalogue est plutôt ancien et n'est donc plus à la pointe de la recherche universitaire. Cependant, il n'a pas perdu de son intérêt du fait de la qualité des pièces qui étaient exposées. Une grande partie de celles-ci font partie de collections privées et n'ont été que rarement exposées ou publiées. 

bol pour le thé
Chawan, céramique de Mino, période Muromachi. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.

De plus, des expositions d'une telle ampleur, réunissant dans un même lieu autant de pièces d'exceptions conservées dans près d'une soixantaine d'endroits différents deviennent malheureusement de plus en plus rare au vu de l'ampleur du travail préparatoire que nécessite leur organisation.

blog sur le thé
Chauffe-mains ou brûle-parfum en forme de chat, céramique Raku par Dohachi (1783 - 1855), époque Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.
 
De tels évènements, permettant d'embrasser presque en un seul regard l'histoire de la céramique japonaise, restent nécessairement des ouvrages de référence lorsque les catalogues sont relativement bien composés, comme c'est le cas ici.

nabeshima ware
Plat avec un décor de vagues et de moulins à eau, porcelaine Nabeshima, période Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.

Sommaire détaillé :

Sommaire

Liste des prêteurs de l'exposition

Avant-propos par Kenji Adachi

Préface par Richard E. Fuller

Remerciements

Chronologie de l'histoire et de la céramique du Japon

Cartes des sites de fours

Introduction. Les céramiques japonaises : une brève histoire par Henry Trubner

          La céramique de la période Jomon
          La céramique de la période Yayoi
          La céramique Haji
          Sueki
          Nara Sansai
          Heian sueki
          Les autres céramiques de la période Heian
          Les six anciens fours
          La céramique pour la cérémonie du thé
          Les fours de Mino
          La céramique Raku
          Les grès de Kyushu
          Les porcelaines de Kyushu
          Ko Imari
          La céramique Kakiemon
          La céramique Nabeshima
          La céramique Ko Kutani
          Kyo Yaki ( Kyoto ou la céramique de la capitale )
          Kenzan
          Eisen et ses successeurs

Catalogue

          Planches en couleurs
          Catalogue

Glossaire

Bibliographie choisie
 
kakiemon ware
Jarre octogonale avec couvercle, porcelaine Kakiemon, période Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.