DemysTEAfication

13 juin 2012

Nei Piao, Nei Fei, Quesako ?

Toujours dans le ton " tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander " et si vous ne maîtrisez pas trop, voire pas du tout, le chinois, cet article est fait pour vous ...

Vous vous êtes peut être interrogé sur le nom et la signification des petits bouts de papiers dont on parle parfois sur les sites et les blogs traitant du thé et que vous avez déjà vu si vous êtes amateur de Pu Erh, eh bien  voici une petite illustration fort utile :

nei piao

Vous l'aurez compris, le Nei Fei est la petite étiquette intégrée lors du pressage de la galette de Pu Erh Shu ou Sheng, qui reprend souvent la marque, le sigle et, le cas échéant désormais, l'hologramme du fabriquant ou du négociant à l'origine du pressage.

Le Nei Piao, quant à lui, reprend également le nom du fabriquant-presseur-vendeur, ainsi que diverses informations sur le Pu Erh ( combien en boire est bon pour la santé, combien cela est bénéfique car cela mange les graisses, actions diverses sur la santé, des remerciements pour avoir acheté telle ou telle marque de thé, etc, etc, ... ). Il paraît qu'on y trouve parfois, des indications sur le terroir et la provenance ... mais comme chaque fabricant y met ce qu'il désire, tout cela varie grandement ...

Enfin, l'emballage extérieur fournit également des informations intéressantes, en particulier le fabriquant et l'année de "millésime", le poids, la recette, ... mais sert surtout à bien protéger la galette de la poussière tout en laissant respirer le thé.

12 juin 2012

Un p'tit Tong pour la route

galettes de pu erh

Voilà, il m'a fait de l’œil, alors je me suis dit "pourquoi pas ?", et je me suis laissé tenté par l'acquisition de ce pas tout à fait Tong ( puisqu'il est composé de six galettes, là où un Tong "traditionnel" est composé de sept galettes, totalement identiques qui plus est alors qu'ici elles sont toutes différentes ) chez Terre de Ciel.

Le Tong est tout petit, plutôt bien exécuté, avec ses liens de bambou et ses feuilles d'Indocalamus, mais je l'ai tout de même ouvert car ce qui compte le plus est à l'intérieur, et il se dégage un joyeux effluve de ce Tong, mélange perceptible de plusieurs flagrances.

Les six galettes pèsent chacune 100 grammes, le prix du Tong frais de port compris est de 130 €, ce qui nous fait un prix de 21,67 € les 100 grammes, ce qui est peut être un peu onéreux pour un Pu Erh de l'année, mais je laisserait chacun juge de cette assertion, puisqu'il y a largement plus cher ailleurs ...

Les galettes proviennent des "Six Anciennes Montagnes", à savoir Gedeng, Yibang, Manzhuang, Youle, Mangzhi et Yiwu. Chaque galette est ainsi censée posséder son propre caractère ... l'occasion à ne pas manquer de comparer des terroirs censés être différents ... je verrai cela par la suite ....

Terre de Ciel

11 juin 2012

Terre de Ciel

pu erh

C'est la première version virtuelle d'une boutique physique sur laquelle je m'attarde aujourd'hui : Terre de Ciel, qui possède par ailleurs également un blog lié ... mais bon, la Galerie Yunnan du village de Lauris est un peu loin de mon lieu actuel de résidence, et le net est un outil de découverte formidable, alors après tout ...

Pour ceux qui ont ou auront le plaisir de se rendre sur place, les jours et les horaires d'ouverture figurent sur le blog de la Galerie, ainsi que leurs coordonnées complètes.

La navigation sur le site de vente est des plus facile, avec une très bonne visibilité des produits et une excellente mise en page. La plupart des emballages de galettes de Pu Erh sont siglées de leur marque ( illustration ci-dessus ) et sont en outre plutôt belles.

comptoir en ligne

Des petits plus jalonnent artistiques également le site de vente, avec un accès facile à ces "petits plus" par le menu situé dans la bannière ( illustration ci-dessous ) et qui regroupe toutes les fonctionnalités du site dans un menu bien pratique. Vous l'aurez compris, de mon point de vue, je ne trouve à priori que du positif sur le plan de l'ergonomie générale du comptoir en ligne.

Mais passons à l'essentiel après tout, le service de commande, coeur essentiel du site, et que j'ai donc eu l'occasion de tester. Ce service est relativement irréprochable d'après ce que j'ai pu en juger. Les modalités de paiement sont très variées, le panier est facile à gérer en ligne, les diverses fonctionnalités de compte également et des informations sont fournies relativement fréquemment par mail lors du processus de commande et d'expédition. C'est donc plutôt pas mal et très "pro", bien plus en tout cas que sur certains sites plus gros ayant un débit de vente beaucoup plus important que cette petite structure.

Les moyens de paiement proposés satisferont le plus grand nombre, et même ceux qui ne font pas confiance aux sites de paiement en ligne. Ainsi, s'il est possible de régler ici directement par carte bancaire via Paypal ou par chèque.

Le client est averti de toutes les étapes de la commande sur le mail qu'il a fourni et peux à tout moment consulter les informations relatives à celle-ci sur son compte de "profil utilisateur" créé sur le site de vente. On y retrouvera par ailleurs la possibilité de consulter ou reconsulter la facture en format Pdf, et donc de l'imprimer ou de l'importer sur son poste informatique sous format électronique.

L'expédition semble des plus réactive, puisque la commande semble être expédiée dès réception du paiement ou le jour ouvrable le plus proche ... comme délai, on aura vu plus long ailleurs, pas de doute ...

Pour ce qui est de la livraison, les produits passent par la Poste, ce qui est encore le moins onéreux, mais l'emballage est bon, ni trop lourd, ni trop léger, bien rembourré pour protéger le contenu du paquet. En plus, j'ai eu la surprise, à réception, de trouver petits cadeaux et échantillon ... que demander de plus !

Au final, nous avons là un site simple, où la navigation est simple et plaisante, où le processus de commande est relativement simple également et où la préparation de l'expédition est excellente. Je ne peux donc que plébisciter ce site pour son fonctionnement et pour le soin apporté à chaque étape.

terre de ciel

10 juin 2012

Hommage à Chen Zhong

Ocora radio France

Chaque domaine artistique éclaire, parfois avec un angle différent, une civilisation et ses coutumes, tandis que l'appréhension de la culture et de l'art d'une civilisation ou d'une aire culturelle ne peut se faire que de façon globale, tant les interactions entre les différents domaines artistiques sont multiples.

La dégustation d'un thé d'une certaine origine géographique peut elle gagner quelque chose si ce thé est consommé dans une céramique ayant la même origine avec un fond sonore de la même région ? Je n'en sais rien, et tout est à coup sûr question de goût personnel, comme toujours avec le thé. Mais une chose est certaine, c'est que l'on gagne toujours à diversifier ses approches pour saisir une culture, par ses habitudes alimentaires, ses techniques d'infusion ou sa musique, bref, son esprit.

Ainsi, le très intéressant livret de ce disque hommage à Chen Zhong ( 1919 - 8 mai 2002 ), édité par Radio France dans sa collection Ocora est rédigé par François Picard, qui nous apprend dans celui-ci que pour le musicien chinois, « l’attitude vis-à-vis de l’enregistrement et de la publication d’une version de référence est […] ambiguë : source de gloire, elle est aussi dépossession. L’art de la musique chinoise ne se situe pas dans la composition, mais dans la réinvention, qui n’est pas qu’ornementation ». Ainsi, « Sun Yude, grand joueur de flûte xiao et de luth pipa, était son ami intime et, un peu plus âgé, son maître ou du moins son modèle. Cela ne signifie pas qu’il lui a transmis son répertoire, au contraire, et Chen Zhong apprit certaines pièces par vol, de manière acousmatique, caché derrière un rideau. Certains musiciens […] doivent leur renommée, leur réputation et toute leur carrière à une seule interprétation. L’enregistrement est donc une affaire grave, et le musicien se doit de demander "très cher", soit alors quelques centaines de yuan ( plus d’un mois de salaire ) pour une pièce ».

Les pièces de ce disque ( référence  C 560183 dans la collection ocora de Radio France, diffusion par Harmonia Mundi ) sont organisées comme suit :
  1. Xun Feng qu ( vent du printemps ), xiao et ensemble. 05'17".
  2. Yangguan san die ( trois variations sur la "Passe du Soleil" ), xun et ensemble. 05'02".
  3. Gaoshan liushui ( Hautes montagnes et eaux qui coulent ), xiao et zheng. 03'52".
  4. Xigong ci ( Poème du Palais de l'Ouest ), xun et ensemble. 03'57".
  5. Zhuangtai qiu si ( Songe d'automne devant la coiffeuse ), xiao et zheng. 05'29".
  6. Chu ge ( Chant du pays de Chu ), xun et zheng. 05'25".
  7. Foshang dian ( Le Bouddha au-dessus de l'autel ) xiao et zheng. 05'04".
  8. Guanshan yue ( La Lune sur le mont Guanshan ), xun et ensemble. 03'35".
  9. Chu shui lian ( Le Lotus sort de l'eau ), xiao et ensemble. 03'22".
  10. Pu'an zhou ( Incantation de Pu'an ), xun et ensemble. 07'10".
  11. Han gong qiu yue ( Lune d'automne au Palais des Han ), ensemble. 06'52".
  12. Long xiang cao ( Dragon volant ), cithare qin. 05'43".
  13. Yi guren ( Un Vieil ami ), cithare qin. 09'15".
 Chen Zhong, maîtrisant plusieurs instruments, interprète ses pièces à l'ocarina xun, à la flûte verticale xiao ou à la cithare qin. Il est ici accompagné par un ensemble de musiciens ou par un joueur de cithare zheng.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre, entre autre, sur le site d'Amazon, qui propose d'écouter des extraits de chaque pièce ...

Pour finir, je dirai que le tout se mariera très bien avec un thé vert du genre Long Jing, et son tonus tranquille ...

8 juin 2012

Le Furogama, un ustensile à part

furo gama

Le Furo ou foyer portatif est la pièce maitresse du Chanoyu dans les cérémonies "d'été", en opposition au foyer enterré ou Ro, utilisé dans les cérémonies de période "d'hiver". Pour contenir l'eau à chauffer, une bouilloire, appelée Gama ou Kama, suivant la transcription, vient coiffer le foyer. On nomme le tout Furogama ou, de façon moins courante Chagama. Le tout forme un accessoire si représentatif du Chanoyu, au même titre que les chawan, qu'un musée lui est notamment consacré à Kyoto.

Lorsque le Furogama est assemblé, se forme un objet particulier, la plupart du temps d'une grande simplicité extérieure et très souvent d'un charme mystérieux. L'objet est en règle générale assez onéreux : entre 250 et 300 € pour les meilleures occasions ; entre 400 et 500 € la plupart du temps ; et sans limite de prix pour certains modèles, qui dépassent facilement les 1000 € chez de nombreux vendeurs.

On en trouvera facilement sur des sites de vente sur le net, comme Ebay, où leur prix "bas" à "moyen" se trouve vite gonflé par le montant des frais de port, souvent exagérément gonflés par certains vendeurs peu scrupuleux.

On en trouvera également parfois chez les antiquaires spécialisés en antiquités japonaises, comme Nihonbashi : objets du Japon à Lyon - aujourd'hui fermé malheureusement et où j'avais trouvé celui qui illustre cet article - ou Schelma à Bruxelles.

Le Furogama se décompose comme suit :
  • Le Furo proprement dit, tapissé de fines cendres ou sont placés, en son centre, les charbons. Les évents n'ont pas qu'un rôle décoratif et servent naturellement à favoriser la circulation de l'air pour ne pas étouffer les braises.

chagama

brasero japonais
  • Le Kama ou bouilloire, qui sert à contenir l'eau à chauffer, que l'on puisera grâce à une louche de bambou ou Hishaku. 

bouilloire japonaise

Le Kama est invariablement composé comme suit :
  • Un couvercle. 
furogama
  •  La bouilloire proprement dite.
  • Des anneaux pour sa manipulation ou Kan.

chagama

Ensuite, la multitude de formes et de matières des Furo et des Kama est désignée comme toujours par diverses appellations. Pour faire "court", les Furo en bronze sont appelés Karakane, ceux en fonte ou en fer sont appelés Tetsu, et ceux en céramiques sont eux appelés Doburo. Il y a ensuite une large variété de formes et de tailles dans chaque matière, chacune avec un nom qui lui est propre. Il en va de même pour les Kama qui sont systématiquement en fonte, mais avec une multiplicité de formes, chacune ayant, là aussi, son nom particulier. Les anneaux ou Kan sont soit en fer, la plupart du temps, soit en bronze, ce qui est plus rare.

Pour finir, n'oublions pas un outil accessoire pourtant indispensable, comme le ou les réflecteurs en céramique réfractaire, placés autour du foyer de braises, et qui servent à concentrer la chaleur produite.

cha gama