DemysTEAfication

15 août 2012

Un Crapaud sur la table à thé !

Jin Chan crapaud doré

Petits objets de pure décoration ou signes auspicieux, de petites sculptures de terre, généralement dites de Yixing, apparaissent parfois au coin de la table ou du bateau à thé. De toutes formes et de toutes tailles, la plus courante est néanmoins une sorte de crapaud à trois pattes, pourvu ou non de divers accessoires que sont pièces de monnaies et constellation de la Grande Ourse.

Cette petite bestiole, pourvue des attributs énumérés ci-dessus se prénomme Jin Chan dit aussi le "crapaud doré " ... naturellement, notamment en relation avec une certaine mode dite du " Feng Shui ", on trouve divers "us et coutumes " plus ou moins ancrés à " respecter " : tourner Jin Chan vers soi pour attirer l'argent ou tourner Jin Chan vers la porte puis vers soi pour attirer l'argent de dehors vers soi ... si le crapaud n'a pas de pièces dans la bouche, il faut le tourner vers l'extérieur et ne surtout pas le tourner vers soi, sinon il vous prendra tout votre argent ... la sale bête peut donc avoir un double tranchant si on ne sait pas lui parler ... d'un autre côté, boire du thé est par essence coûteux, pour peu que l'on s'aventure sur le terrain de la qualité ...

De façon plus historique,tout est encore ici plein de symboles ... le crapaud ( Chan ) seul est un signe de protection contre les mauvaises influences ...pour les monnaies ( qui sont des sapèques ) qui l'accompagnent, c'est un peu plus complexe, même si le sens général reste le même, à savoir la monnaie qui porte chance et le symbole taoïste du Tout.

La sapèque, qui est une pièce de bronze, est censée, elle, éloigner le malheur, dans le même sens que le crapaud, mais la sapèque symbolise également la richesse et la chance. Sa forme ronde percée d'un carré au centre rappelle le ciel ( rond ) et la terre ( carré ) des taoïstes qui forment un tout, comme le souligne la prononciation du sinogramme correspondant à la sapèque : Yuan ... c'est-à-dire le " premier ", mais plus largement encore le complet ou l'entier ... et donc le " Tout " ...

Enfin, du fait de sa forme, on recourait à une pratique particulière : celle d'enfiler des pièces sur un cordon et de les lier par le biais de nœuds par série de mille pièces, formant ainsi une " ligature " qui devient une unité de compte ... mais qui symbolise aussi la " prospérité de manière ininterrompue ", l'écriture et la prononciation de ces deux termes étant identique ( Lianquian ).

Encore une fois, que de sens différents réunis dans une si petite chose !

13 août 2012

Yu Lu En Shi " Pine Needle " " L'Essence du Thé "

thé vert chinois

Vendu au prix de 15,50 € les 100 grammes au comptoir L'Essence de Thé, ce thé porte bien son nom, ses feuilles rappelant les aiguilles de pin.

thé aiguilles de pin

La liqueur est d'un jaune assez prononcé, tirant même un peu sur l'orange, assez trouble par ailleurs. Au nez, c'est assez inexpressif et rappelle un peu les fleurs des champs avec une pointe de sucré.

En bouche, cela change, car s'exprime de suite le caramel avec une pointe de beurre ou même encore l'English Toffee, avec une saveur sucrée pourtant presque totalement effacée. Il n'y a, de plus, ni astringence, ni amertume.

L'Essence du Thé

Pine Needle

L'infusion est diversement constituée, avec de grandes feuilles presque entières, des feuilles de petite taille et de taille moyenne bien entières, de bourgeons et de bourgeons avec une feuille, en très moindre quantité cependant. Mais on trouve surtout un grand nombre de brindilles de diverses tailles et de multiples morceaux de feuilles brisées de différentes tailles qui constituent l'essentiel de l'infusion.

Nous avons donc là un thé à la construction assez simple et pas mauvais du tout, non amer malgré la forte proportion de brisures de toutes tailles. La longueur en bouche est cependant courte malgré une certaine finesse. Ce thé vaut donc son prix ou peut être un peu plus que son prix, relativement moyen comparé à d'autres.

10 août 2012

Ban Mai " L'Essence du thé "

l'essence du thé colmar

Voilà un thé peu courant venu de Thaïlande et vendu au comptoir L'Essence du Thé au prix de 14,50 € les 100 grammes. Ce thé serait cultivé en " permaculture ", sans produits chimiques et en respectant un certain équilibre biologique, mais n'est pourtant pas labellisé " Bio ".

thé thaïlandais

La liqueur est d'un beau jaune bien prononcé et extrêmement limpide. Au nez,ce sont les fleurs et en particulier le Lys qui viennent immédiatement, rappelant sans conteste un Wulong.

En bouche, les saveurs sont différentes. C'est le miel qui envahit la bouche dès le départ, et qui dure longtemps pour tirer ensuite vers une touche florale. Il n'y a ni amertume, ni astringence et l'ensemble est un peu rond. La liqueur reste légère tout du long, ce qui rajoute encore à l'impression de douceur qui se dégage.

thé thaïlandais

Ban mai

L'infusion est composée de grandes feuilles et de bourgeons avec deux feuilles essentiellement. Les feuilles sont bien entières dans l'ensemble, malgré leur taille.

L'ensemble est donc de très bon aloi, pour ne pas carrément dire que ce thé est excellent ...et d'un excellent rapport qualité / prix qui plus est, rarement égalé a un tel niveau, qui permettrait de faire de ce thé rare un objet de consommation courante.

9 août 2012

Retour à L'Essence du Thé

Cela faisait une éternité que je ne m'était pas rendu dans ma ville natale, et un bref séjour a été pour moi l'occasion de retourner au comptoir L'Essence du Thé, toujours situé au 38 B de la Rue des Marchands, à Colmar, Haut-Rhin.

le thé à colmar

Hormis la réfection-restauration en cours sur la Maison Pfister, la rue ne semble pas avoir changé depuis ma dernière visite, et le soleil qui frappait fort était même au rendez-vous.

Les remarques de mon article précédent sont toujours valables, à part que les thés natures semblent gagner de l'espace et que la proportion thés natures / thés aromatisés semble presque s'équilibrer un peu plus encore désormais, signe d'un développement du marché dans le secteur, ce qui permet de proposer à la vente des galettes de Pu Erh et des thés manufacturés à la pièce qui n'auraient jamais trouvé preneurs il y a quelques années autrement que comme objet de décoration pour étagère ou comme curiosité pour amuser ses amis lors des diners mondains.

l'essence du thé

 La décoration est toujours sobre et lorsque le temps est au beau fixe, la dégustation de thé peut se faire en terrasse, autre innovation.

L'espace intérieur consacré à la dégustation est toujours également le cadre d'expositions d’œuvres, ce qui dynamise un peu plus la Maison. Le seul "point noir" restant à mon sens le choix en céramiques et accessoires, trop courant et trop cher, à une ou deux exceptions près.

En ce qui concerne les thés au sens strict, la Maison réalise en partie une sélection dans d'autres comptoirs, comme Terre de Chine ou Tamayura, notamment pour les galettes de Pu Erh ou pour le Matcha.

l'essence du thé

Au final néanmoins, avec un cadre agréable et une sélection de bon aloi, on trouvera toujours avec ce comptoir une sorte de phare au milieu d'une région largement en friche en ce qui concerne l'univers du thé.

2 août 2012

Le lapin dans la lune

Le lapin dans la lune

La pleine lune est là, et son lapin aussi. Quel lapin ? Eh bien le lapin dans la lune, le lapin messager des dieux. Non, je n’affabule pas, et non, n'ai pas abusé du sake ...

En fait, on trouve au moins deux lapins dans la lune, voici le premier :

lapin sur la lune

et voici le second :

ce n'est pas un lapin crétin

Le second renvoie à diverses légendes, dont une légende japonaise selon laquelle un lapin, un singe et un renard aident un vieil homme affamé en lui apportant de la nourriture. Le renard apporte le fruit de sa chasse, le singe apporte le fruit de sa cueillette, mais le lapin, ne sachant quoi apporter, se jette dans le feu pour offrir sa propre chair au vieil homme. Mais ce dernier révèle sa nature divine de roi des dieux et emmène le lapin avec lui sur la lune pour que tous puissent voir la grandeur d'âme du lapin. Cette légende s'inspire peut être d'un conte bouddhiste ou le vieil homme se révèle être Sakra ou Indra ( le roi des dieux) et où les trois animaux sont un lapin, un singe et un chacal. Là encore, la présence du lapin sur la lune est une récompense pour celui-ci, de même que les tâches qu'il accomplit pour aider les dieux.

Ainsi, selon d'anciennes croyances chinoises remontant aux Royaumes Combattants, le lapin serait aussi le compagnon de la déesse Chang'E. Il préparerait pour elle l’élixir d'immortalité.

Dès lors, on voit souvent représenté le lapin en train de piller des herbes pour préparer l'élixir d'immortalité. Il est aussi dit qu'il nettoye la lune à chaque cycle de pleine lune en frottant celle-ci avec une poignée de prêles ( ou de joncs ). Enfin, le lapin serait aussi le messager des dieux et aurait des dons de prédiction.

temple japonais

Ici, avec l'illustration ci-dessus et celle ci-dessous, c'est plus à la légende d'Okuninushi  que le lapin ou le lièvre est lié, du fait de sa représentation particulière. Selon la légende, Okuninushi avait 80 frères ou demi-frères et était le cadet de ces dieux. Les frères se rendirent tous à Inaba pour courtiser la princesse Yakami ou Yagami, Okuninushi portant les bagages ( raison pour laquelle il est représenté avec grand un sac ). Sur le chemin, les frères croisent un lapin écorché par des requins ( ou des crocodiles ou des serpents, suivant les versions ). Le lapin leur demande comment faire repousser la peau qu'il a perdu, mais comme les frères sont plutôt de nature cruelle, ils lui conseillent de se baigner dans la mer proche puis de se sècher au vent. Naturellement, cela ravive de plus belle la douleur. Arrive ensuite Okuninushi, ralenti car il porte les bagages. Le lapin lui pose la même question et Okuninushi, plus compatissant et généreux, lui suggère de se baigner dans l'eau douce du fleuve proche et de se couvrir ensuite de pollen de joncs ( ou de branches ou de feuilles de joncs suivant les versions ). Le lapin est de suite rétabli, retrouve sa fourrure blanche éclatante et annonce à Okuninushi qu'il sera celui qui épousera la princesse Yakami ou Yagami. On représente ainsi Okuninushi et le lapin avec des symboles auspicieux, Okuninushi avec un maillet de prospérité et le lapin avec un Gohei ( bâton décoré de deux Shide, bandes de papier plié ) de purification.

le lapin dans la lune

Ainsi, le lapin trouve une place de choix dans l'iconographie, peu en Chine mais beaucoup plus au Japon où on le retrouve comme un élément de décoration à part entière sur de nombreux supports, du Noren aux éléments de décor des sabres ( Kodogu )..

Kodogu