DemysTEAfication

13 septembre 2014

Matcha Asahina " Kioko "

chawan chasen

Importé et vendu par l'épicerie Kioko au prix de 7,80 € les 30 grammes, soit 26 € les 100 grammes, ce matcha est assez déroutant à plusieurs égards ... Tout d'abord par son odeur avant d'être mélangé au sein du chawan : cela sent relativement les embruns et les algues, moins que certains sencha, mais pas loin tout de même, alors que le matcha dégage d'habitude une odeur assez douce et un peu herbeuse.

épicerie kioko paris

La surprise suivante vient à la première gorgée : le côté extrêmement doux et le côté fin et peu appuyé des arômes en bouche ... un léger goût iodé et des algues, mais comme éthérées, avec une bonne longueur en bouche sans amertume.

Ce matcha a donc été une relative surprise pour moi, les matcha de cette gamme de prix étant d'habitude bien plus fort, bien plus amers, plus faits pour la pâtisserie ou la cuisine que pour la consommation traditionnelle ... Il se révèle au final être plutôt bon, et les non-habitués intéressés par le matcha mais rebutés par son habituelle amertume pourront commencer avec celui-ci avec facilité et pour un prix relativement modique en plus, ce qui lui confère par ailleurs un des meilleurs rapport qualité / prix que l'on puisse voir pour un matcha.

poudre de matcha

11 septembre 2014

Soma-Yaki et Ishigaki-Yaki

Kaneko Haruhiko
Photographie © MCJP / Kaneko Haruhiko
Le treize septembre à venir se terminera les deux petites expositions de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Toutes deux sont faciles d'accès et l'entrée est gratuite. 

La première, intitulée " Kaneko Haruhiko, maître de la céramique d'Ishigaki "  est consacrée, comme son titre l'indique, au Ishigaki-Yaki à travers les œuvres de l'atelier de Kaneko Haruhiko ( l'Ishigaki Pottery Studio ) et de sa palette de couvertes Tenmoku / goutte d'huile sur chawan et ustensiles de la cérémonie du thé, mais également sur des ustensiles pour un usage plus quotidien et sur des céramiques architecturales et des céramiques ornementales.

Ishigaki-Yaki
Photographie © Ishigaki Pottery Studio / Kaneko Haruhiko
La particularité de ces dernières est d'ailleurs de combiner les couvertes Tenmoku avec les techniques du Kaga Maki-e, céramique et laque se répondant tout en finesse dans ce merveilleux dialogue de techniques qui ne se rencontrent habituellement pas, mais qui sont ici totalement complémentaires.

Maison de la culture du japon a paris

La seconde exposition, intitulée " Des chevaux rapides comme des dragons " est elle consacrée à la céra­mi­que de Soma ( caractérisée par des couvertes principalement situées dans une large gamme de tons verts, de larges craquelures et un motif animalier peint, un cheval dans la grande majorité des cas ) mais aussi à la fête du Soma-nomaoi, course de cavaliers vêtus d'armures de samouraï dans le respect d'une tradition remontant au XVIème siècle.

Cette petite expo­si­tion, en mettant en avant ces deux tra­di­tions cultu­rel­les du nord du dépar­te­ment de Fukushima est également un soutient pour celles-ci en participant à leur rayonnement, ces traditions ayant été impactées, elles aussi, par la catas­tro­phe du 11 ­mars 2011.

Maison de la culture du japon à paris

10 septembre 2014

Musée de la Poterie de Hagi

céramique Hagi-Yaki stoneware

Situé à Hagi, à côté de l'entrée du parc Shizuki et des ruines du château de Hagi au pied du mont Shizuki, le Musée de la Poterie de Hagi est un micro-musée privé directement lié à une boutique de vente de céramique.

Hagi-Yaki stoneware museum

La collection particulière présentée est constituée de pièces anciennes et de pièces un peu plus contemporaines offrant un assez large panorama de formes, de textures et de couvertes ainsi que quelques pièces en lien avec les arts décoratifs traditionnels de la région.

Hagi-Yaki

Hagi museum

Bien que la muséographie soit un peu passée, elle permet néanmoins une certaine proximité avec les œuvres et bien que ce musée présente relativement peu de pièces en comparaison d'autres musées de la ville de Hagi, il permet tout de même d'admirer des exemples de couvertes anciennes directement issues de la tradition des premiers potiers coréens installés au Japon. Certaines pièces ornementales montrent, en outre, une grande maîtrise d'exécution et valent, à elles-seules, la visite, en particulier celles de Miwa Kiraku VI datant de la fin de l'époque Edo. Sont enfin également présentés divers ustensiles pour la cérémonie du thé, en particulier des chawan anciens de type Ido, là encore datant majoritairement de la période Edo.

Musée de la Poterie de Hagi yaki

1 septembre 2014

Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen

musée de la céramique de Bizen à Inbe

Situé à Inbe, dans la préfecture d'Okayama, le Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen est, comme son nom l'indique, uniquement consacré à ce style de céramique. Comme souvent dans les petits musées japonais, les photographies à l'intérieur du bâtiment sont prohibées, ce qui complique un peu l'illustration de cet article.

Le jour de fermeture du musée est le lundi et ses heures d'ouverture sont 9H30 - 17H ( dernière admission 30 Minutes avant la fermeture ). Bien que les cartels soient tous rédigés en japonais et que quelques termes seulement soient inscrits en romaji, quelques informations sont dispensées en anglais dans une "plaquette" explicative distribuée à l'entrée qui permettent déjà de saisir rapidement ce qui est présenté ici. 

Le musée, situé à l'immédiate droite de la sortie de la gare d'Inbe, est organisé en trois niveaux. Le rez-de-chaussée présente les différentes caractéristiques et l'historique du style de Bizen. Il mérite à lui seul le déplacement car chaque type du style de Bizen ( Hidasuki, Goma, Kasegoma, Botomachi, Fuseyaki, Aobizen et Sangiri ) y est clairement illustré par au moins une pièce spécifique.

L'étage suivant présente avant tout l’œuvre de Kaneshige Toyo ( 1896 - 1967 ), Trésor National Vivant, et ses efforts qui ont permis de faire revivre le style Bizen et sa tradition vers la fin du  premier tiers du XXème siècle alors que celui-ci était tombé en relative désuétude depuis la deuxième moitié du XIXème siècle et presque près de disparaître. Certaines pièces d'autres Trésors Nationaux Vivants postérieurs sont aussi présentées ici, tout comme au dernier étage, qui présente également des pièces plus contemporaines.

Pour finir, bien que la barrière de la langue, et plus encore de l'écriture, puisse poser des soucis, ce musée est cependant un endroit incontournable pour qui veut mieux appréhender la céramique de Bizen, tant les types de Bizen et les processus de fabrication sont explicités de façon très didactique,  et peut être plus encore pour celui qui veut réaliser des achats dans ce style.

Processus de fabrication de la céramique de bizen
Schéma © Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen

28 août 2014

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon

Armure de la famille Tanuma daimyo de Sagara en Totomi

Jusqu'au 9 novembre 2014 se tient à Nantes, au Château des ducs de Bretagne, une exposition consacrée à l'histoire du Japon à travers une de ses figure mythique, celle du samouraï ...

exposition samourai a Nantes
 
Organisé de façon chronologique, le parcours passe donc du Japon en guerre de la période antique au Japon en paix avec la pacification qui suit la victoire des Tokugawa pour finir avec la restauration Meiji, la fin des samouraïs et leurs postérités diverses dans l'ère moderne.

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon exposition nantes

Cette excellente exposition, qui a par ailleurs reçu le label " Exposition d'intérêt national ", a été rendue possible par de nombreux près de collectionneurs particuliers, mais aussi de grandes institutions comme le Musée Guimet, le Musée Stibbert et le musée du château d'Osaka et présente des pièces de premier ordre.

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon exposition Nantes

Enfin, l'amateur d'objets du thé trouvera dans cette exposition divers objets du thé prêtés par le Musée Guimet et dont une partie avait été précédemment exposée au musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille dans le cadre de l'exposition " Céramique du Japonaise - Sobriété et irrégularité ".

armure japonaise armure de samouraï