DemysTEAfication

17 octobre 2014

Matcha "Ujien Co Ltd "

boite en papier washi

Commercialisé par la firme Ujien, ce matcha est conditionné par sachet hermétique de 20 grammes protégé par une petite boite métallique décorée de papier washi ou "papier japonais ", joli petit cadeau à lui seul, avec ses fleurs de sakura multicolores et ses petites feuilles vertes ... art immémorial s'il en est que celui de l'emballage au Japon ...

raku et matcha - maccha

Au nez, tout d'abord, rien de particulier, mise à part l'odeur particulière du matcha, qui dégage à la fois un peu d'amertume et quelques d'embruns ...

fenêtre japonaise

Ce matcha est très fin, très léger en bouche, avec une attaque amère qui disparaît de suite pour laisser la place au goût "commun" de poudre de thé matcha avec une dominante des notes marines que sont les algues et l'iode. La longueur en bouche voit le retour de l'amertume, présente mais non envahissante, qui vient finalement coiffer l'ensemble.

bonsai pin japonais

12 octobre 2014

Blogs : cuvées supplémentaires ...

lanterne en papier washi

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas attelé à la tâche d'exploration de liens divers pour parfois exhumer des blogs sur le thé décédés avant de les avoir connu ... ce petit travail de "recensement" s'est d'ailleurs accompagné d'une mise à jour des liens postés précédemment ...

TeamTeaAddicts

Naturellement, comme toujours, l'occasion sert aussi à copieusement illustrer ce billet de photographies diverses et variées pour le plus grand plaisir de remplir l'espace de stockage fourni par Google et lié à ce blog ...

tea addict

Voici donc de nouveaux blogs fraîchement apparus ... ou moins fraichement apparus et sur lesquels j'ai mis le bouton de souris au fil de mes pérégrinations ou qui n'avaient pas été cités dans mes précédents billets sur le sujet ...

addict tea team


http://identithe.blogspot.fr/ ( 2014 - 2015 ) : totalement disparu






http://culot-the.com/ ( 2013 - ... )


http://yemin-tea.blogspot.fr/ ( 2009 - ... ) : En allemand

http://www.liumulan.com/ ( 2011 - ... ) : En polonais

http://madtealibrary.blogspot.fr/ ( 2012 - ... ) : En polonais

http://teekunst.blog.de/ ( 2012 - 2015 ) : En allemand ... disparu désormais

http://www.der-teeist.de/ ( 2013 - ... ) : En allemand

http://unetassedeserenithe.hautetfort.com/ ( 2011 - ... )

http://deathbytea.blogspot.fr/ ( 2014 - ... ) : En anglais

http://bulledethe.com/ ( 2010 - 2014 ) désormais disparu

http://mondeduthe.com/moodhumeur/fr/ ( 2011 - ... )

http://oolongowl.com/ ( 2013 - ... ) : En anglais

http://www.humanithe.fr/blog/ ( 2010 - 2015 ) : disparu et transformé en site de vente de thé en ligne ...

http://thedebonpoil.wordpress.com/ ( 2013 - ... )

http://someteawith.me/ ( 2012 - ... ) : En anglais

https://robsbitsoftea.wordpress.com/ ( 2013 - ... ) : En anglais

http://sencha-ki.blogspot.fr/ ( 2014 - ... ) : En polonais

http://mao-cha.blogspot.fr/ ( 2012 - ... ) : En polonais

http://zeroteazen.wordpress.com/ ( 2013 - ... ) : En allemand

http://www.tee-tagebuch.de/ ( 2009 - ... ) : En allemand

http://herbatawroclaw.blogspot.fr/ ( 2014 - ... ) : En polonais

http://the-tea-notes.blogspot.fr/ ( 2014 - ... ) : En polonais

http://cappy-bara.blogspot.fr/ ( 2013 - ... ) : En polonais

http://cha-herbata.blogspot.fr/ ( 2012 - ... ) : En polonais

http://slubnaherbata.blogspot.fr/ ( 2013 - ... ) : En polonais

http://dansmatheiere.blogspot.fr/ ( 2013 - ... )

http://www.monarmoireathe.com/ ( 2014 - ... )

http://teadb.org/ ( 2013 - ... ) : En anglais ...

http://argumenthe.over-blog.com/ ( 2014 - ... )

Team Tea Addicts

A vous de cliquer maintenant ...

#TeamTeaAddicts

11 octobre 2014

Long Jing Impérial " Palais des Thés "

assiette shino

Reçu comme échantillon et vendu au Palais des Thés pour 19 € les 100 grammes, ce Long Jing Impérial dégage, sous sa forme sèche des odeurs d'herbe en cours de séchage avec une pointe d'anis et de peau sèche d'orange amère.

gaiwan ou zhong bateau à thé ou plateau à thé
porcelaine de chine tasse chinoise à couvercle

La liqueur, d'un jaune doré légèrement trouble, est assez inexpressive, rappelant surtout la verdure, avec de très légères touches d'amandes amères. Le tout donne une liqueur assez plate, avec une légère amertume résiduelle en longueur en bouche.

thé vert chinois

L'infusion est très inégale, sans aucune uniformité, avec beaucoup de brisures de toutes sortes, des feuilles entières de toutes les tailles, des bourgeons, des bourgeons avec une feuille, des bourgeons avec deux feuilles, mais aussi des brindilles sans feuilles ...  Le tout semble donc trahir une cueillette peu soignée, réalisée à la va-vite ...

En conclusion, voici là un thé pour lequel je suis ravi de n'avoir pas déboursé un cent et qui n'a, et de loin, rien d'impérial. On ne pourra d'ailleurs que se féliciter de ne pas vivre à l'époque des empereurs de Chine, où une telle usurpation de la qualité impériale aurait sans aucun doute été punie de mort ...

5 octobre 2014

Le Dragon et la Perle

le dragon et la perle kyo yaki

Le Dragon est très souvent présent sur toutes sortes d'objets dans l'art asiatique. Le Dragon est avant tout le symbole de l'empereur, qui tient son mandat des forces célestes. C'est également une puissance qui, si elle peut se révéler posséder une formidable force destructrice, est avant tout une force protectrice. Cette force hors du commun est représentée par les deux barbillons qui symbolisent également la longévité et soulignent donc son immortalité.

vase chinois en bronze lanterne chinoise ancienne en bois

snuff bottle bouteille chinoise à priser

Le Dragon est ainsi souvent représenté volant dans le ciel, semblant surveiller ce qui se passe sur terre, en-dessous de lui, ou montant un peu plus haut dans le ciel, que ce dernier soit stylisé ou représenté de façon plus réaliste.

Bouteille à tabac à priser chinoise snuff bottle

Le Dragon se tient ainsi généralement au-dessus des flots, au milieu ou au-dessus des nuées, n'ayant pas peur des éléments déchainés comme la foudre, symbole relativement commun de la puissance céleste, représentée sous la forme de vagues de feu dans le ciel.

dragon brûle parfum de style bizen dragon brûle parfum de style Hagi

La Perle, elle, que le Dragon chasse, tient d'une symbolique plus compliquée. Le sens le plus commun est que cette perle enflammée possède une essence sacrée qui transmet son pouvoir au Dragon. Elle serait également la représentation de la sagesse, le Dragon, symbole de l'empereur, étant alors celui qui dirige son empire avec sagesse. Mais cette Perle pourrait aussi symboliser le Soleil, la Lune et la Foudre ou une combinaison de ces trois éléments, et servirait ainsi à rappeler que le Dragon est un animal cosmique. Là encore, on retrouve un lien avec l'approbation que les forces célestes conféreraient à l'empereur, régnant au nom du Ciel.

Kogo dragon

Les Lettrés chinois aimant jouer sur les symboles et plus encore sur les homophonies, la Perle représenterait également l'Araignée, les deux mots se prononçant "Zhu". C'est ici que la symbolique se complique nettement. L'Araignée est en effet un symbole bénéfique qui mange les insectes nuisibles et donc les forces néfastes, qu'elle fait par ailleurs fuir. Mais l'Araignée est la proie des lézards et donc, par extension, des Dragons. Dès lors, le Dragon qui pourchasse la Perle/Araignée devient une protection contre les forces néfastes qui auraient été avalées par l'Araignée.

dragon bouche de fontaine japonaise

Quoi qu'il en soit, le Dragon ne possède pas le caractère néfaste qui lui est associé dans les légendes occidentales et est avant tout un protecteur, qu'il soit représenté sur la structure d'une lanterne destinée à être accrochée au-dessus des têtes, sur des flacons destinés à contenir l'un ou l'autre produit de soin, qu'il évolue parmi les volutes de fumée sortant d'un brûle-parfum ou encore qu'il dispense de l'eau lustrale dans un temple.

brûle parfum japonais en forme de dragon

3 octobre 2014

Hagi Yaki : Cuisson au bois ou cuisson au gaz ?

céramique de Hagi ceramic Shibuya Deishi
Pièce Hagi cuite au gaz, réalisée par Shibuya Deishi

La céramique de style Hagi, bien que non réductible à une seule sorte de couverte, est toutefois caractérisée par une couverte de couleur blanche, assez crémeuse et relativement douce.

Cependant, au sein de cette couverte largement dominante dans le style de Hagi, une différence de taille mérite d'être soulignée : la cuisson traditionnelle au bois et les effets particuliers qu'elle engendre ...

Hagi cuisson au bois Hatao Yoshika

Céramique de Hagi cuisson traditionnelle Hatao Yoshika

Hatao Yoshika

La cuisson traditionnelle au bois des céramiques de Hagi se fait en four grimpant, que l'on appelle aussi " four dragon " ou encore noborigama. Ce type de cuisson au bois va produire des effets sur la couverte blanche, faisant passer celle-ci entre toutes les nuances allant du rose foncé au rose clair.

Les effets de couleur produits sont le résultat de l'exposition aux flammes et surtout de l'exposition aux retombées de cendres, qui viennent se mêler à la couverte pour lui donner ses couleurs si particulières. Les faces des pièces directement exposées, face au feu et aux courants d'air chargé de cendres seront donc plus foncés, certaines parties exposées ne seront cependant que partiellement touchées par les retombées de cendres, là encore en fonction des courants d'air chaud, mais aussi des pièces avoisinantes, qui vont jouer sur ces courants, laissant parfois des plages plus blanches au sein d'espaces fortement colorés par les retombées de cendres, comme l'illustrent bien les différentes photographies, ci-dessus et ci-dessous.

Chaque pièce qui va sortir du four à bois sera donc absolument unique, résultat d'un processus aléatoire et impossible à reproduire à l'identique, même s'il permet de jouer sur les effets produits selon le placement des la pièce dans le four.

Comme toujours, les deux types de cuisson permettent chacune un résultat particulier et chaque type ainsi produit a des charmes qui lui sont propres.

Hatao Yoshika et Shibuya Deishi
Deux Yunomi de style Hagi, celui de gauche réalisé par Hatao Yoshika et cuit dans un four à bois et celui de droite réalisé par Shibuya Deishi et cuit dans un four à gaz

1 octobre 2014

Feng Huang Dan Cong " Terre de Chine "

assiette à cerises epoque qing

Ce Feng Huang Dan Cong, originaire de la province du Guangdong et fermenté à 60 %, est commercialisé par le comptoir Terre de Chine au prix de 38 € les 100 gramme.

shibuya deishi
 
La liqueur est d'un bel orange très limpide. Au nez, ce sont les fleurs qui dominent, avec un parfum un peu lourd mais qui reste agréable avec une petite odeur sucrée qui tinte en arrière-plan. En bouche, les fleurs sont bien là, vaste bouquet d'arômes accompagné par une pointe d'herbes sèches pour se transformer en douceur miellée et en miel en longueur en bouche.

maison de thé terre de chine

L'infusion est  constituée de feuilles de taille moyenne et de morceaux de feuilles, qui restent presque toutes torsadées. L'ensemble est très agréable et affiche une relative complexité, avec des arômes relativement tranchés, qui se succèdent d'ailleurs de façon harmonieuse. Cependant, ce thé ne tient pas vraiment la longueur et commence à s'épuiser au troisième passage, ce qui vient malheureusement quelque peu grever son rapport qualité / prix.

28 septembre 2014

Matcha Midori No Chikyu Hatsu

thé en poudre

Produit par la compagnie Uji No Tsuyu Seicha, ce thé est importé par la société Kioko qui le commercialise au prix de 6,40 € les 20 grammes, soit 32 € les 100 grammes.

maccha

Il se présente en sachet à " ouverture facile " protégé par une boite de carton, tous deux recyclables, ce qui est certes bon pour l'environnement mais qui nécessite d'avoir sous la main un Natsume ou un Cha-ire pour le stockage de ce matcha après son ouverture.

chawan matcha chanoyu

Ce matcha est assez fin et relativement doux, avec un léger rappel d'algues, sans amertume. Une évolution se fait peu à peu avec une note herbeuse en fin de gorgée, suivie d'une pointe d'amertume qui arrive, elle, en longueur en bouche. Il en résulte un thé plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et qui exécute, sans fausse note, sa petite partition gustative, le tout pour un prix qui reste raisonnable pour la qualité proposée.

26 septembre 2014

Le Musée Raku

raku museum kyoto

Le Musée de la céramique Raku, situé à Kyoto, est avant tout un musée privé appartenant à la famille Raku et dédié à l'histoire de cette famille de potiers, à travers leurs œuvres. Ce style de céramique est effet étroitement lié à l'histoire de cette famille et ce musée est d'ailleurs installé dans la maison ancestrale ( reconstruite au XIXème siècle ) de la famille Raku.

raku yaki museum kyoto

Ce petit musée privé, dans lequel les photographies ne sont pas autorisées, fait régulièrement tourner des pièces qui appartiennent, en majorité, à la famille Raku, ainsi que quelques pièces qui leur ont été prêtées par de grandes institutions dont les grandes écoles du Chanoyu, preuve s'il en est besoin, de l'aura toujours très grande de la famille Raku.

raku sonyu V
Chawan par Sônyû V ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku ryonyu IX
Chawan par Ryônyû IX ( 1756 - 1834 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
raku keinyu XI
Chawan par Keinyû XI ( 1817 - 1902 ). Photographie © Musée Raku
Si le musée ne paie pas de mine depuis l'extérieur, les pièces présentées sont toutes de réels trésors et même les instruments utilisés pour le façonnage et la cuisson de ces pièces de céramique sont d'un intérêt certain. Fermé le lundi, ce musée est ouvert de 10 heures à 16 heures 30, le dernier accès se faisant au plus tard 30 minutes avant la fermeture.

24 septembre 2014

Ao Bizen, le Bizen en réduction : cuit au bois ou pas ?

bizen a imbe

La céramique de Bizen est traditionnellement cuite au feu de bois, ce qui lui confère justement ses glaçures particulières et les effetsqui lui sont propres ... Mais aujourd'hui, tous les styles de Bizen peuvent être reproduits de manière "artificielle" ... tous ? Pas tout à fait exactement ...

Toute la difficulté réside alors à faire la différence entre une cuisson au bois, longue et onéreuse, et une cuisson au gaz ou au four électrique ( on notera toutefois que la cuisson électrique en réduction semble peu utilisée car difficile à maîtriser et semble abimer le four dans le cas contraire ), moins onéreuses et plus faciles à contrôler ... pour cela, il existe des signes qui ne trompent pas, encore faut-il les connaître ...

Le Ao Bizen ou Aobizen, va prendre sa teinte grise caractéristique du fait de sa cuisson en réduction, c'est-à-dire du fait d'une cuisson dans une atmosphère très pauvre en oxygène. L'application de cordes de paille autour de l'objet à cuire, celle-ci brulant pendant la cuisson, va laisser une empreinte visible : une glaçure de cendres ... le phénomène est le même pour tous les styles de la céramique Bizen, qu'ils soient cuits en réduction ou non, mais l'analogie s'arrête là.

Le Ao Bizen cuit au four à gaz ou au four électrique :

Aobizen de bizen

Le Ao Bizen cuit au four à gaz ou au four électrique va se caractériser avant tout par une surface un peu rugueuse, celle de la terre brute, presque identique à sa sortie du tour, la pièce étant également systématiquement d'une couleur gris clair. Cela est dû au fait qu'aucune retombée naturelle de cendres ne va couvrir petit à petit la surface de la céramique et constituer la glaçure.

céramique de bizen

Malgré tout, il va être possible de marquer la pièce de céramique ainsi cuite, notamment grâce à un entourage de cordelettes en paille de riz, comme cela se fait pour le Hidasuki. Cependant, au lieu de laisser des traces d'un brun rougeâtre, cette technique va laisser ici des traces allant du noir profond au gris crème. Caractéristique supplémentaire, cette technique va également former une couverte brillante et lisse à l'emplacement exact des cordes et à leurs abords immédiats, formant un contraste très facile à repérer à l’œil nu, comme l'illustre la photographie ci-dessus.

Le Ao Bizen cuit au feu de bois :

japanese ceramic ceramique japonaise bizen

Le Ao Bizen cuit au feu de bois va, lui, se couvrir d'une glaçure qui va recouvrir l'ensemble de la pièce de façon assez fine et lisse. Cet aspect particulier est dû spécifiquement aux techniques employées pour réaliser une cuisson au bois.

De fait, contrairement à la cuisson par gaz, ou tout le four va être consacré, pour une cuisson, à la cuisson en réduction et dont, par conséquent, toutes les pièces de la fournée visée seront cuites de la même manière, la cuisson au bois réalisée de façon traditionnelle ne cuit qu'une partie des céramiques d'une fournée en réduction. En effet, la majeure partie des pièces d'une fournée de cuisson au bois sera cuite en oxydation, de façon "courante", seule les pièces recouvertes par d'autres plus grandes et sans apport d'oxygène seront cuites en réduction.

Le phénomène est assez simple à comprendre : une fois les pièces de céramique recouvertes par une pièce plus grande, la cuisson enclenchée va produire des cendres qui vont isoler "sous cloche" les pièces cuites en réduction, l'oxygène résiduel présent sous cette "cloche" avant le début de cuisson étant consommé par cette dernière. Seules les cendres les plus fines semblent alors pouvoir s'insinuer sous cette cloche et contribueront à former cette glaçure caractéristique, relativement fine et lisse au toucher, oscillant entre le gris très foncé et un gris moyen, sur tout le corps de la pièce. Cette nuance de couleur et cette relative uniformité et finesse de recouvrement ne peuvent être, au jour d'aujourd'hui, reproduites correctement avec les techniques modernes de cuisson au gaz ou à l'électricité.

céramique de bizen cuisson traditionnelle au feu de bois

Les marques laissées par la combustion des cordelettes de riz sont elles aussi caractéristiques d'une cuisson au bois. Celles-ci, par contre, ne semblent pas pouvoir être reproduites sans respecter le processus d'une cuisson au bois.

Tout d'abord, contrairement au cas précédent, l'emplacement de combustion des cordelettes ne laisse pas une glaçure lisse mais, littéralement, un trait en léger relief. Cela est dû au fait que le reste du corps de la pièce va également avoir un apport de cendres fines qui formeront la couverte ... dès lors, les cendres issues de la combustion des cordelettes ne se "diluent" pas sur les zones situées à proximité. Le trait obtenu sera ainsi bien plus net que dans le cas du trait issu de la cuisson au gaz.

Ensuite, et cela se repère facilement, les traits obtenus ne sont tout simplement pas totalement noirs ! Une partie de la cuisson ayant eut lieu en oxydation, le temps que la "mise sous cloche" se fasse, le trait va donc prendre une coloration particulière, oscillant entre le gris noir et le gris beige, la ligne formée étant également marquée par endroits de petits points noirs de tailles inégales.

Les différences entre le Ao Bizen cuit au bois et le Ao Bizen cuit au gaz sont donc relativement marquées, au point que l'on pourrait considérer qu'il y a deux types distincts d'Ao Bizen, chaque type ayant des charmes particuliers que ne possède pas l'autre.

20 septembre 2014

Seijo No Shiro millésime 2013 " Palais des Thés "

ustensiles de la cérémonie du thé

Vendu au Palais des Thés pour 40 € dans un conditionnement de 40 grammes ( soit 100 € les 100 grammes ), ce Matcha est originaire de Uji. Comme je l'ai déjà écrit, ce comptoir revend un produit de la marque Marukyu-Koyamaen depuis quelques années maintenant puisque ce type de matcha est toujours inscrit à leur catalogue.

chawan chasen

Le goût est toujours aussi fin, très aérien et sans amertume marquée. A l'odeur, les algues sont très peu marquées, et elles disparaissent tout à fait en bouche, laissant une pointe de verdure un peu séchée et une pointe d'amertume sur la langue en longueur en bouche.

Pour finir, je dirai que ce matcha est dans la droite ligne du précédent millésime, peut être un peu onéreux pour sa gamme de qualité, mais l'effort reste toujours louable à ce jour, au vu du peu de ventes que le Palais des Thés doit réaliser sur ce type de produit.

Palais des thés