DemysTEAfication

17 septembre 2014

Wen Shan Bao Zhong " Terre de Chine "

Oolong Terre de Chine wulong

Ce Wulong fermenté à 15 %, originaire du district de Ping Lin, au nord de Taïwan est commercialisé par le comptoir Terre de Chine au prix de 50 € les 100 grammes.

yuzamashi shibuya deishi yunomi yamane seigan

La liqueur est d'un beau jaune doré, extrêmement limpide. Au nez, ce sont des touches florales qui se dégagent, le lys dominant de loin l'ensemble, rappelant très nettement les Tie Guan Yin.

On pourrait donc s’attendre à ce que les arômes qui se développent en bouche soient identiques à cette première impression, mais il n'en est rien ... En bouche, en effet, la surprise est là, et c'est un changement total qui s'opère, avec une dominante d'arômes évoquant les petites fleurs des champs ainsi que les herbes sauvages et la paille séchée, sans que plus aucun arôme de lys ne soit perceptible. Une longueur en bouche de fleurs miellées vient couronner le tout de façon très agréable et subtile.

wenshan baozhong taiwan

L'infusion est assez belle et est majoritairement constituée de grandes feuilles entières ou de moitiés de grandes feuilles ainsi que de quelques morceaux épars.

La gamme de prix de ce thé en fait sans aucun doute un thé relativement onéreux au premier abord, et il est difficile d'en faire un thé de consommation quotidienne, mais sa longue tenue et le nombre d'infusion que l'on peut en obtenir vient compenser son côté onéreux, ce qui lui confère au final, avec sa relative complexité, un rapport qualité / prix qui lui est plutôt favorable.

13 septembre 2014

Matcha Asahina " Kioko "

chawan chasen

Importé et vendu par l'épicerie Kioko au prix de 7,80 € les 30 grammes, soit 26 € les 100 grammes, ce matcha est assez déroutant à plusieurs égards ... Tout d'abord par son odeur avant d'être mélangé au sein du chawan : cela sent relativement les embruns et les algues, moins que certains sencha, mais pas loin tout de même, alors que le matcha dégage d'habitude une odeur assez douce et un peu herbeuse.

épicerie kioko paris

La surprise suivante vient à la première gorgée : le côté extrêmement doux et le côté fin et peu appuyé des arômes en bouche ... un léger goût iodé et des algues, mais comme éthérées, avec une bonne longueur en bouche sans amertume.

Ce matcha a donc été une relative surprise pour moi, les matcha de cette gamme de prix étant d'habitude bien plus fort, bien plus amers, plus faits pour la pâtisserie ou la cuisine que pour la consommation traditionnelle ... Il se révèle au final être plutôt bon, et les non-habitués intéressés par le matcha mais rebutés par son habituelle amertume pourront commencer avec celui-ci avec facilité et pour un prix relativement modique en plus, ce qui lui confère par ailleurs un des meilleurs rapport qualité / prix que l'on puisse voir pour un matcha.

poudre de matcha

11 septembre 2014

Soma-Yaki et Ishigaki-Yaki

Kaneko Haruhiko
Photographie © MCJP / Kaneko Haruhiko
Le treize septembre à venir se terminera les deux petites expositions de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Toutes deux sont faciles d'accès et l'entrée est gratuite. 

La première, intitulée " Kaneko Haruhiko, maître de la céramique d'Ishigaki "  est consacrée, comme son titre l'indique, au Ishigaki-Yaki à travers les œuvres de l'atelier de Kaneko Haruhiko ( l'Ishigaki Pottery Studio ) et de sa palette de couvertes Tenmoku / goutte d'huile sur chawan et ustensiles de la cérémonie du thé, mais également sur des ustensiles pour un usage plus quotidien et sur des céramiques architecturales et des céramiques ornementales.

Ishigaki-Yaki
Photographie © Ishigaki Pottery Studio / Kaneko Haruhiko
La particularité de ces dernières est d'ailleurs de combiner les couvertes Tenmoku avec les techniques du Kaga Maki-e, céramique et laque se répondant tout en finesse dans ce merveilleux dialogue de techniques qui ne se rencontrent habituellement pas, mais qui sont ici totalement complémentaires.

Maison de la culture du japon a paris

La seconde exposition, intitulée " Des chevaux rapides comme des dragons " est elle consacrée à la céra­mi­que de Soma ( caractérisée par des couvertes principalement situées dans une large gamme de tons verts, de larges craquelures et un motif animalier peint, un cheval dans la grande majorité des cas ) mais aussi à la fête du Soma-nomaoi, course de cavaliers vêtus d'armures de samouraï dans le respect d'une tradition remontant au XVIème siècle.

Cette petite expo­si­tion, en mettant en avant ces deux tra­di­tions cultu­rel­les du nord du dépar­te­ment de Fukushima est également un soutient pour celles-ci en participant à leur rayonnement, ces traditions ayant été impactées, elles aussi, par la catas­tro­phe du 11 ­mars 2011.

Maison de la culture du japon à paris

10 septembre 2014

Musée de la Poterie de Hagi

céramique Hagi-Yaki stoneware

Situé à Hagi, à côté de l'entrée du parc Shizuki et des ruines du château de Hagi au pied du mont Shizuki, le Musée de la Poterie de Hagi est un micro-musée privé directement lié à une boutique de vente de céramique.

Hagi-Yaki stoneware museum

La collection particulière présentée est constituée de pièces anciennes et de pièces un peu plus contemporaines offrant un assez large panorama de formes, de textures et de couvertes ainsi que quelques pièces en lien avec les arts décoratifs traditionnels de la région.

Hagi-Yaki

Hagi museum

Bien que la muséographie soit un peu passée, elle permet néanmoins une certaine proximité avec les œuvres et bien que ce musée présente relativement peu de pièces en comparaison d'autres musées de la ville de Hagi, il permet tout de même d'admirer des exemples de couvertes anciennes directement issues de la tradition des premiers potiers coréens installés au Japon. Certaines pièces ornementales montrent, en outre, une grande maîtrise d'exécution et valent, à elles-seules, la visite, en particulier celles de Miwa Kiraku VI datant de la fin de l'époque Edo. Sont enfin également présentés divers ustensiles pour la cérémonie du thé, en particulier des chawan anciens de type Ido, là encore datant majoritairement de la période Edo.

Musée de la Poterie de Hagi yaki

1 septembre 2014

Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen

musée de la céramique de Bizen à Inbe

Situé à Inbe, dans la préfecture d'Okayama, le Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen est, comme son nom l'indique, uniquement consacré à ce style de céramique. Comme souvent dans les petits musées japonais, les photographies à l'intérieur du bâtiment sont prohibées, ce qui complique un peu l'illustration de cet article.

Le jour de fermeture du musée est le lundi et ses heures d'ouverture sont 9H30 - 17H ( dernière admission 30 Minutes avant la fermeture ). Bien que les cartels soient tous rédigés en japonais et que quelques termes seulement soient inscrits en romaji, quelques informations sont dispensées en anglais dans une "plaquette" explicative distribuée à l'entrée qui permettent déjà de saisir rapidement ce qui est présenté ici. 

Le musée, situé à l'immédiate droite de la sortie de la gare d'Inbe, est organisé en trois niveaux. Le rez-de-chaussée présente les différentes caractéristiques et l'historique du style de Bizen. Il mérite à lui seul le déplacement car chaque type du style de Bizen ( Hidasuki, Goma, Kasegoma, Botomachi, Fuseyaki, Aobizen et Sangiri ) y est clairement illustré par au moins une pièce spécifique.

L'étage suivant présente avant tout l’œuvre de Kaneshige Toyo ( 1896 - 1967 ), Trésor National Vivant, et ses efforts qui ont permis de faire revivre le style Bizen et sa tradition vers la fin du  premier tiers du XXème siècle alors que celui-ci était tombé en relative désuétude depuis la deuxième moitié du XIXème siècle et presque près de disparaître. Certaines pièces d'autres Trésors Nationaux Vivants postérieurs sont aussi présentées ici, tout comme au dernier étage, qui présente également des pièces plus contemporaines.

Pour finir, bien que la barrière de la langue, et plus encore de l'écriture, puisse poser des soucis, ce musée est cependant un endroit incontournable pour qui veut mieux appréhender la céramique de Bizen, tant les types de Bizen et les processus de fabrication sont explicités de façon très didactique,  et peut être plus encore pour celui qui veut réaliser des achats dans ce style.

Processus de fabrication de la céramique de bizen
Schéma © Musée d'Art de la Céramique Traditionnelle et Contemporaine de Bizen

28 août 2014

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon

Armure de la famille Tanuma daimyo de Sagara en Totomi

Jusqu'au 9 novembre 2014 se tient à Nantes, au Château des ducs de Bretagne, une exposition consacrée à l'histoire du Japon à travers une de ses figure mythique, celle du samouraï ...

exposition samourai a Nantes
 
Organisé de façon chronologique, le parcours passe donc du Japon en guerre de la période antique au Japon en paix avec la pacification qui suit la victoire des Tokugawa pour finir avec la restauration Meiji, la fin des samouraïs et leurs postérités diverses dans l'ère moderne.

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon exposition nantes

Cette excellente exposition, qui a par ailleurs reçu le label " Exposition d'intérêt national ", a été rendue possible par de nombreux près de collectionneurs particuliers, mais aussi de grandes institutions comme le Musée Guimet, le Musée Stibbert et le musée du château d'Osaka et présente des pièces de premier ordre.

Samouraï - 1000 ans d'histoire du Japon exposition Nantes

Enfin, l'amateur d'objets du thé trouvera dans cette exposition divers objets du thé prêtés par le Musée Guimet et dont une partie avait été précédemment exposée au musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille dans le cadre de l'exposition " Céramique du Japonaise - Sobriété et irrégularité ".

armure japonaise armure de samouraï

24 août 2014

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam

affiche envol du dragon art royal du vietnam exposition musée guimet

Plus que trois semaines pour aller admirer  l'exposition " L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam " au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet. Celle-ci se termine en effet le 15 septembre prochain et il serait dommage de rater une occasion rare d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays, somme toute assez méconnue en France.

céramiques vietnamiennes anciennes
 
Plus qu'un parcours autour d'un animal mythologique, certes très central dans l'iconographie de cette exposition, cette dernière permet avant tout de retracer l'histoire du Vietnam de l'âge de bronze à la fin du règne de l'empereur Bảo Đại notamment par la présentation de pièces d'exceptions prétées pour l'occasion par le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi.

Bleu de Hué

Les grands champs artistiques de l'architecture aux objets usuels sont tous abordés à travers une présentation chronologique laissant transparaître les divers apports culturels exogènes et particulièrement ceux venant de Chine.

Bleu de Hué
Photographie © MNAAG / D.R. / Thierry Ollivier
Naturellement, la céramique occupe une place non négligeable au sein de cette exposition, permettant d'avoir un vaste panorama sur les divers types caractéristiques dont les fameux " Bleu de Hué ", avec des céramiques de commande chinoises généralement produites dans les fours de Jingdezhen et décorées de motifs purement vietnamiens, mais aussi avec des pièces produites au Vietnam même.

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam
Photographie © MNHV / D.R. / Thierry Ollivier
Enfin, les amateurs d'objets du thé ne seront pas déçus, cette exposition proposant au regard diverses pièces utilisées par les anciens empereurs vietnamiens et par leurs cercles proches, comme un service à thé en jade blanc et en or ou encore diverses verseuses en or.

L'envol du dragon - Art Royal du Vietnam
Photographie © MNHV / D.R. / Thierry Ollivier

11 août 2014

Musée Préfectoral d'Okayama

Tea addict - blog sur le thé
Photographie ©  663Highland
Le musée préfectoral d'Okayama est un exemple typique de ces multiples petits musées locaux que l'on trouve un peu partout au Japon, qu'ils soient privés ou publics. Leur point commun est généralement l'impossibilité de pouvoir y prendre les objets exposés en photographie, avant tout pour des questions de droits de reproduction. Ces musées, qui ne paient généralement pas de mine, contiennent pourtant presque toujours quelques trésors et le droit d'entrée, même au plein tarif, est généralement plutôt modique quand il n'est pas tout simplement quasi symbolique, comme ici. Le droit d'entrée maximum du musée préfectoral d'Okayama étant en effet, au jour d'aujourd'hui, de 1€80 ...

teaaddict
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Le musée préfectoral d'Okayama est une bonne introduction avant de se rendre à Imbe, principal lieu de production des céramiques de style Bizen et du musée consacré à ce style. Le musée préfectoral d'Okayama offre en effet un panorama de l'histoire de la région allant de la préhistoire au début de l'ère Meiji.

La visite chronologique commence normalement à l'étage avec les pièces les plus anciennes, même si vous pouvez commencer à votre guise par le rez-de-chaussée. La collection de pièces céramique datant de la préhistoire est assez étendue, tout comme la collection de pièces anciennes de style Bizen dont certaines datent du VIIIème siècle de notre ère.

tea jar bizen
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
On trouvera aussi de multiples témoignage de la vie dans une zone relativement rurale du Japon ancien, des statues bouddhiques en bois sculpté, de multiples manuscrits d'écrivains japonais célèbres, lettres historiques, peintures et rouleaux ainsi que de multiples ustensiles pour le thé et la cérémonie du thé, mais aussi pour la cuisine.

jarre à thé bizen
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Enfin, le musée possède également divers sabres d'importance culturelle nationale et locale, les campagnes de Bizen étant aussi le lieu de la production de forges célèbres de katana et de lances. La pièce majeure est toutefois plus défensive qu'offensive, avec une armure de la fin de la période Heian ( c'est-à-dire du XIIème siècle ) classée " Trésor National " et seule armure au laçage de cuir rouge de cette époque ayant survécu jusqu'à nos jours.

japanese armor
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Le musée est relativement facile d'accès depuis la gare centrale d'Okayama, que ce soit par bus ou par tramway et est notamment face à l'entrée du jardin Korakuen, proche du château d'Okayama et d'autres musées d'art axés sur les arts du moyen-orient, sur les arts occidentaux et sur les arts modernes.

Okayama prefectural museum

18 juillet 2014

Lao Cong Shui Xian " Terre de Chine "

Blog sur le thé

Ce Lao Cong Shui Xian, un thé des rochers de la province du Fujian fermenté à 60 % est commercialisé par le comptoir " Terre de Chine " au prix de 32 € les 100 grammes.

Blog thé

Ce thé est assez fleuri au nez, et l'est également en bouche, sans surprise. Ces fleurs sont cependant un peu plus capiteuses, avec une touche de miel mais surtout avec une dominante de fruits légèrement confits sans aucune touche sucrée cependant. En longueur en bouche, vient d'abord une pointe fugace d'acidité puis à nouveau les notes de fruitées et fleuries, nettement plus estompées.

Blog sur le thé

L'infusion est assez inégale, avec des feuilles de toutes tailles, même si les morceaux de grande feuilles et les grandes feuilles elles-mêmes dominent. On retrouve ici un Wulong torréfié très plaisant, qui semble relativement complexe mais qui est également un peu déséquilibré, en particulier sur sa longueur en bouche ce qui, au final, vient un peu sinistrer sont rapport qualité / prix et en fait peut être un thé un peu onéreux en comparaison d'autres Wulong du même genre.

29 juin 2014

The Sir Percival David Collection

The Sir Percival David Collection

Ouverte depuis le début de l'année 2009 au sein du British Museum, la galerie consacrée à la présentation de la collection de céramique chinoises de Sir Percival David est sans conteste un joyau.

The Sir Percival David Collection

Auparavant présentée, de 1952 à 2007, dans un immeuble de Gordon Square appartenant à l'Université de Londres, cette collection offre un panorama complet de la céramique chinoise, des premiers grès chinois aux productions de la Dynastie Qing, des monochromes aux porcelaines impériales polychromes.

The Sir Percival David Collection

Désormais d'un accès beaucoup depuis son transfert au British Museum, cette collection vaut donc à elle seule le déplacement tant elle permet de cerner, dans un espace relativement petit, toute l'histoire de la céramique chinoise.

The Sir Percival David Collection The Sir Percival David Collection

La collection est présentée dans un espace bien éclairé, avec un espace organisé pour une circulation confortable mais dont le point fort de sa conception réside dans l'utilisation d'étagères presque toutes vitrées, permettant de saisir les pièces sous divers angles.

The Sir Percival David Collection

Celadon et sang de boeuf
Céramique Ding et Yaozhou
Céramique Ding et Ru Porcelaine chinoise ancienne

The Sir Percival David Collection

Constituée à partir de 1925, avant tout dans le but d'une étude érudite de la céramique chinoise, chaque pièce est, enfin, bien identifiée, permettant un renvoi soit aux cartels soit aux publications scientifiques et aux divers catalogues comme l'ouvrage Chinese Ceramics. Highlights of the Sir Percival David Collection.

The Sir Percival David Collection The Sir Percival David Collection