DemysTEAfication

9 mars 2016

Comment choisir un Chasen ?

blog sur le thé

Questions redondantes, « Quel Chasen choisir ? » ou « Quelle qualité de Chasen choisir ? » ou encore « Comment choisir un Chasen ? », qui sont toutes liées à la même interrogation sous-jacente « Quelle somme mettre dans un Chasen ? », risquent toutes de trouver la même réponse, qui peut sembler fort étonnant au demeurant pour le néophyte en quête de renseignements, mais qui étonnera moins ceux qui utilisent cet instrument dédié au Matcha : « Peu importe ... ».

Peu importe en effet, car quel que soit le prix investi dans l'objet, le résultat sera le même au final, à savoir que le Chasen terminera par se casser, comme on peut le voir dans la photographie ci-dessous ... « Un Chasen cassé empêche-t-il de préparer le Matcha ? » ... Pas une seule seconde ... même avec des brins entiers en moins, il en reste généralement suffisamment pour réaliser la préparation. « On peut donc cesser la lecture ici ? » ... Oui, à condition de ne pas vouloir de réponse aux questions initiales ... car entre un Chasen qui tiendra deux utilisations et un Chasen qui en tiendra deux bonnes centaines, il y a un univers qui tient à la façon même de concevoir intellectuellement l'objet.

qualité de chasen

Pour les ustensiles au cœur de la cérémonie du Chanoyu, on trouve ainsi sans problème de nombreux ouvrages recensant les objets les plus anciens et les plus célèbres, et cela pour chaque ustensile sauf pour le Chasen. Pour une bonne et simple raison, à l'origine, le Chasen n'est pas destiné à resservir, c'est un consommable à usage unique qui ne sert donc qu'à une seule cérémonie du thé.

Ce n'en est pas moins un objet que l'on traite avec déférence et qui ne peut être fabriqué que par des artisans habilles et maîtres de leur art, ce dernier ne consistant pas au simple savoir-faire du maniement du couteau qui va permettre de tailler l'objet, mais qui commence à la sélection et à la préparation même du médium qui sera utilisé, à savoir le bambou.

Le premier geste consiste en effet à choisir un bambou d'une qualité suffisante, puis à préparer se bambou, c'est-à-dire à le laisser sécher suffisamment longtemps, et ce, de façon entièrement naturelle. On taille ensuite le bambou pour n'en conserver qu'une partie infime, la couche extérieure dure, le cœur du bambou, servant à la circulation de la sève, étant éliminé. Ainsi, la partie extérieure du bambou, très dure et très souple, est conservée, tandis que la partie interne de la paroi du bambou, qui est plus tendre mais plus rigide et qui casse plus facilement en cas de flexion est, elle, éliminée du moins en ce qui concerne la partie qui va servir à former les brins ...

fabriquer chasen

Pour les brins, on ne garde donc que la partie en vert sur la photographie ci-dessus, la parois entière du bambou étant par contre conservée pour la partie qui va servir à former le manche du Chasen. Ceci implique que le séchage soit fait à cœur, sinon la partie extérieure risque de craquer et cela signifie aussi que le séchage ait été réalisé progressivement, sinon c'est la partie interne qui va se fendre, entrainant également le fendage de la partie extérieure, à sa suite.

Si la dextérité de l'artisan qui va façonner les brins est importante, c'est aussi la qualité du bambou et la qualité du séchage séchage qui va faire qu'un Chasen va fendre plus ou moins vite. Cela est dû au fait que le façonnage des brins fragilise le corps du Chasen, créant comme des lignes de faille qui ne demandent qu'à se prolonger et à s'agrandir lorsque le séchage n'est pas parfait.

chasen fendu chasen cassé

Une ligne créée par le couteau de l'artisan, s'il elle rencontre une prédisposition proche ou dans son prolongement va donc créer au final une fente dans le manche du Chasen, cette fente n'étant pas forcément strictement linéaire ou commençant pour finalement ne pas s'élargir plus avant, comme on peut en voir des illustrations sur les photographies ci-dessus et ci-dessous.

Comment choisir un Chasen

Le bambou parfaitement séché sera plus résistant face à ces tensions qui résultent du processus de fabrication et n'offrira pas de faille à exploiter à ces tensions. Le bambou parfaitement séché nécessite un processus de dessiccation naturelle contrôlé et long, ce qui a un coût. Les nombreux Chasen à bas prix que l'on trouve un peu partout, notamment ceux fabriqués en Chine sont généralement accompagnés de petits sachets de gel de silice du fait que le processus de dessiccation a été accéléré artificiellement et que le bambou ainsi traité n'offre pas la même résistance ... voici donc un premier signe qui permet d'éliminer un Chasen ... mais n'oublions pas que le sachet peut être rapidement enlevé de son emballage ...

blog de thé d'un tea addict tea blog

Or donc comment déterminer quel Chasen sera plus résistant que l'autre et aura une durée de vie supérieure lorsque l'on ne peut, la plupart du temps pas le toucher car l'achat se fait via internet ... grâce à quelques petites astuces très simples ...

Nous laisserons ici de côté la forme du Chasen, Kazuho, Shin Kazuho, Rikyu, Kankyu-An, Yabunouchi-Ryu, Sekishu-Ryu, Enshu-Ryu, Uraku-Ryu, Souwa-Ryu, Souhen-Ryu, Tenmokudate, Chu-Araho, Nodate, Chabako, Hana, ..., la liste de noms est presque sans fin, ou du moins pas loin de la centaine, et les formes parfois très proches avec une variante que l'on pourrait considérer comme minime, comme la couleur de la ficelle qui sert à séparer les brins.

Nous laisserons également de côté la question du nombre de brins, qui dépend avant tout du type de préparation que l'on escompte faire, les Chasen à brins peu nombreux étant d'abord destinés au Koicha, car plus larges et donc plus solides, et les Chasen à brins plus nombreux étant théoriquement destinés à l'Usucha, car plus fins et donc plus fragiles.

Nous laisserons enfin de côté la couleur du bambou utilisé, Kuro-take, Susudake, Awatake ou Aodake, qui dépend de l'école de Chanoyu  qui va employer le Chasen et le cas échéant, de la période de l'année ...

Japan Traditional Crafts Aoyama Square

Comme il existe tout de même bon nombre de facteurs de Chasen au Japon, il peut donc être intéressant de se tourner vers les produits réalisés par un artisan sélectionné par le Kougeihin ou Association pour la promotion de l'artisanat traditionnel, qui sélectionne les artisans autorisés à porter leur label après un examen d'entrée et des contrôles pour s'assurer du respect d'un cahier des charges établi pour chaque type de produit.

Association pour la promotion de l'artisanat traditionnel du japon

Le but de cette association est de maintenir vivant l'artisanat japonais en aidant à sa promotion, mais aussi de continuer à faire vivre les techniques ancestrales. Pour ce faire, l'artisan sélectionné doit non seulement utiliser et respecter les anciennes techniques de fabrication, mais il doit également prendre un certain nombre d'apprentis afin de permettre la transmission de ces techniques. Ainsi, les produits pourvus de ce label sont généralement dans le "haut du panier" et de qualité.

L'absence de ce label ne signifie pas pour autant que le produit n'est pas de qualité, bon nombre de petites structures, voire d'artisans travaillant seuls ou se transmettant leur savoir de génération en génération, n'ayant pas les moyens de former des apprentis et ne pouvant de ce fait prétendre à être sélectionnés par le Kougeihin.

blog de thé

Le premier signe pour sélectionner un Chasen de qualité, c'est-à-dire qui offrira la tenue la plus durable dans le temps, c'est son emballage. En effet, les Chasen commercialisés dans un carton sont généralement de meilleur qualité que les Chasen vendus en boite plastique, tout d'abord parce que le carton permet une meilleure régulation hygrométrique, ensuite parce qu'un emballage carton représente un coût supplémentaire pour un fabricant. Les emballages plastiques étant nettement moins onéreux, on va donc y retrouver les Chasen produits en masse et à bas coût en Chine et ceux destinés à une utilisation courante.

Un Chasen en boite carton nécessite également un peu plus de manutention, ce qui constitue là encore un coût supplémentaire. Pour la mise sous boite plastique, on place le Chasen sur une rondelle-support de carton, on glisse ensuite le tout dans la boite. Pour la boite carton, il faut légèrement coller le pied du Chasen et le placer de façon à ce qu'il n'entre pas en contact avec les bords de la boite. 

astuces pour choisir son chasen

Un dernier élément qui peut permettre de cerner la qualité du Chasen contenu dans une boite en carton est la boite en carton elle-même, car entre le Chasen contenu dans la boite de gauche ci-dessous, où la marque de l'artisan est imprimée sur un fin papier qui est ensuite collé à la main, le type de Chasen étant ensuite lui aussi écrit à la main sur la boite et le Chasen contenu dans la boite de droite, entièrement imprimée, il y a un monde d'attentions et de sélection.

ustensiles du chanoyu

Après avoir épuisé bon nombre de Chasen, le constat est toujours le même, à savoir que même pour les productions labellisées, la tenue des Chasen commercialisés en boite carton est de loin supérieure et l'investissement supplémentaire que cela peut représenter sera vite amorti.

Kazuho chasen

Un autre trait de sélection d'un Chasen tient à la manufacturation de ses brins. D'une manière générale, les brins recourbés de "type" Kazuho sont plus fragiles que les types Shin, destinés à une utilisation plus formelle, aux brins droits, les brins étant plus affinés pour pouvoir former la boucle.

comment reconnaitre un chasen de qualité

Cela peut paraitre dommage car les Chasen pourvu de cette boucle son de prime abord plus jolis ? Oui et non, car ces boucles disparaissant après le premier ou le deuxième usage, mieux vaut ne pas trop s'y attacher ... impermanence des choses ...

L'emploi du Chasen, c'est-à-dire le geste réalisé par celui qui le tient, est également important, la propension à écraser le Chasen au fond du bol multipliant les chances de casser un brin ou plus exactement le sommet d'un brin.

Le dernier conseil, souvent sous-estimé, est utile pour garder le plus longtemps possible un Chasen. Après emploi, il convient ainsi de le rincer sous l'eau, brins tournés vers le bas, de le secouer légèrement, toujours tourné vers le bas pour éliminer l'excédent d'eau qui resterait présent sur les brins et pour finir, de le placer sur un ustensile destiné à le faire sécher en gardant sa forme, le Kusenaoshi, Kuse naoshi ou naoshi, parfois en bois, mais le plus souvent en céramique ou plus précisément en porcelaine. La couleur et la matière importe peu, le but de cet accessoire étant de tenir le Chasen vers le bas.

support pour chasen Kusenaoshi

Un fois bien sec, c'est-à-dire après au moins une journée passée sur le Kusenaoshi, on pourra replacer sans aucun problème le Chasen dans sa boite d'origine, qu'elle soit en plastique ou en carton, en prenant soin de laisser la boite en plastique ouverte encore un ou deux jours pour pouvoir la refermer sans souci.

teaaddict

Dernier conseil s'il en est, je dirais qu'il ne faut pas se limiter à l'achat d'un seul Chasen, mais qu'il faut au moins en acquérir deux si on a l'intention de se mettre "sérieusement" à la dégustation de Matcha, pour permettre une certaine rotation des ustensiles lors de leur emploi afin que ceux-ci aient le temps de sécher correctement. Cela prolongera leur durée de vie et ce sera l'occasion, le cas échéant, d'acheter deux Chasen de types différents.

6 mars 2016

Matcha Yamashiro Uji

blog sur le thé

Ce Matcha est importé par LX France et commercialisé par la chaine d'épicerie Mon panier d'Asie au prix de 10,50 € les 40 grammes soit 26,25 € ramené aux 100 grammes.

tea addict

Au premier abord, il se dégage note d'algues et d'iode, plutôt forte et pas vraiment agréable, qui disparait par la suite pour laisser la place à une note iodée nettement plus faible et qui tend à devenir imperceptible.

blog sur le thé

L'ensemble est malgré tout assez plat, sans aucune amertume, ce qui est plutôt positif, mais l'ensemble est aussi sans réel relief non plus, qui viendrait donner un intérêt à ce Matcha.

blog de thé

En conclusion, on a là un Matcha très peu onéreux mais sans réel intérêt non plus, qui ferait un bon Matcha de cuisine ou de boisson lactée du type Matcha Latte compte tenu de l'absence d'amertume, mais pas un Matcha de cérémonie ou de consommation pour un réel Matcha, et ce serait même plutôt à éviter comme cadre d'utilisation du fait de la forte note iodée de ce thé.

29 février 2016

The Contemporary Tea House


L'ouvrage The Contemporary Tea House. Japan's Top Architects Redefine a Tradition, sous la direction de Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori présente les apports de l'architecture moderne dans la tradition du Chashitsu. L'ouvrage permet ainsi de découvrir plus avant les conceptions architecturales de Arata Isozaki, Tadao Ando, Terunobu Fujimori, Kengo Kuma et Hiroshi Hara qui présentent également ce qui les a amené à adapter les anciens concepts du Chashitsu et le cheminement créatif qui a présidé à la conception de nouvelles idées.

chambre de thé Kobo-an à gunma
Chambre de thé Kobo-an, Musée d'art Moderne, Gunma, 1974. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

Mais ce livre présente également un historique de la conception du Chashitsu, depuis ses origines, et cela en montrant clairement le lien entre évolution des pratiques autour du thé et évolution de l'architecture de la chambre de thé. Cet ouvrage, rédigé par les concepteurs mêmes de nouveaux mouvements architecturaux est ainsi une preuve, s'il en est besoin, de la vitalité du Chanoyu et de sa constante évolution depuis ses origines, bien loin de l'image sclérosée que peuvent en avoir une partie du commun.

chashitsu moderne et contemporain
Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha", 2005. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

Sommaire détaillé :

Introduction. Le développement de la chambre de thé et sa signification en architecture, par Terunobu Fujimori
          Du spirituel au profane : l'émergence du rinkan no cha et du tocha
          L'ermitage (iori) et le thé solitaire
          L'avènement du wabicha (le thé de style wabi)
          L'émergence de la chambre de thé rustique
          Les innovations de Sen no Rikyu
          La Restauration Meiji, sukisha, et l'éducation au thé
          La conception de la chambre de thé à l'ère moderne
          Les architectes contemporains et leurs chambres de thé

Chapitre 1 : Arata Isozaki
          Kobo-an
          Uji-an
          Yoidorebune
          Sanchu-kyo
          Kenshu-an

Chapitre 2 : Tadao Ando
          Maisons de thé à Odoyo
                    Maison de Thé Veneer
                    Maison de thé Block
                    Maison de thé Tente
          Maison de thé pour Sokeikan
          Maison de thé en papier
          Maison de thé dans les jardins de Sakura

Chapitre 3 : Terunobu Fujimori
          Takasugi-an
          Shin-ken
          Tan-ken
          Ichiya-tei
          Ku-an
          Chashitsu Tetsu

Chapitre 4 : Kengo Kuma / Hiroshi Hara
           Kengo Kuma
               La maison de plastique
               Forêt/Sol
               Musée de pierre
               Pièce de thé en papier Washi "Seigaiha"
          Hiroshi Hara
               Yuki-an

Spécifications architecturales

Glossaire

Profils des architectes

Remerciements

Crédits des photographies, des croquis et des schémas

pièce pour la cérémonie du thé japonais
Yuki-an, Gunma, 1988. Photographie © Kodansha International Ltd / Arata Isozaki, Tadao Ando et Terunobu Fujimori.

27 février 2016

Wulong Kirabiyaka Musashikaori " Gokuchanin "

oolong du japon

Ce Wulong Kirabiyaka Musashikaori de la firme Gokuchanin est produit par Yoshiaki Hiruma et commercialisé au prix de 1080 Yens les 30 grammes soit, à peu de choses près, 29 € les 100 grammes chez le producteur au Japon.

blog sur le thé

La liqueur est d'un beau jaune doré bien limpide qui, au nez, rappelle les fleurs blanches fraichement coupées, typique d'un Wulong peu oxydé.

thé wulong du japon

En bouche, ce sont les fleurs et en particulier les fleurs blanches qui dominent, avec une petite pointe de lys, très aérienne. Le tout est très frais et accompagné en longueur en bouche d'une très fine pointe d'acidité qui souligne avec bonheur le bouquet composé ici.

Oolong Kirabiyaka Musashikaori Gokuchanin

L'infusion est un peu irrégulière, avec de belles grandes feuilles presque entières, des morceaux de taille moyenne et quelques petits morceaux de feuilles. Il y a aussi quelques brindilles non lignifiées.

En conclusion, on a là un très bon Wulong, complexe et très fin, avec un rapport qualité/prix nettement en sa faveur même une fois rajoutés les frais annexes. En bref, un vrai plaisir, et si les japonais se mettent à produire de tels thés plus massivement, ils risquent bien de devenir un concurrent sérieux des productions taïwanaises.

26 février 2016

Sam Bodhi F.O.P. " Palais des Thés "

thé rouge

Ce thé du Sri-Lanka, plus précisément du district de Nuwara Eliya, vendu sous le vocable de Sam Bodhi F.O.P. est commercialisé par le Palais des Thés au prix de 6,50 € les 100 grammes.

Ce thé est censé être un grade F.O.P., c'est-à-dire un " Flowery Orange Pekoe ", à savoir un bourgeon et deux dernières feuilles ... 

thé rouge

La liqueur est plutôt sombre, avec de beaux reflets rouge-caramel, d'une belle limpidité. Au nez, c'est le tabac qui domine avec une pointe boisée.

gaiwan

En bouche, c'est le tabac de cigares qui vient de suite dominer la liqueur, assez durablement, estompant l'aspect boisé ressenti au nez et ici mêlé à la pomme. La longueur en bouche se poursuit vers une petite note de réglisse peu marquée et plutôt agréable, coiffée par une certaine astringence.

thé du sri-lanka

Au final, on a là un thé plutôt très abordable et qui n'est pas exempt de mérites même s'il n'a rien d'exceptionnel et est un peu déséquilibré par la puissance des notes de tabac. L'infusion par contre ne semble pas correspondre avec l'étiquette, qui désigne un " Flowery Orange Pekoe ", alors que l'on a visiblement plutôt un " Broken Orange Pekoe ", c'est-à-dire un thé brisé, ici constitué de jeunes feuilles et de très peu de bourgeons.

25 février 2016

Genmaicha avec Matcha " Tamayura "

blog de thé

Ce Genmaicha avec adjonction de Matcha est commercialisé au prix de 14 € les 100 grammes par la boutique en ligne Tamayura.

kyusu

La liqueur est d'un vert plutôt trouble, du fait de l'adjonction de matcha, mais pas seulement, comme on va pouvoir le voir un peu plus loin.

blog sur le thé

Au nez, ce sont des odeurs de pain et de riz grillé qui dominent, de façon tout à fait classique pour ce type de thé. En bouche, c'est d'abord l'omniprésence de grillé légèrement brûlé qui se fait sentir, submergeant toute autre sensation, puis c'est une saveur de peau de poisson grillée qui se fait peu à peu jour pour finir sur une longueur en bouche herbeuse qui n'estompe pas la saveur de brûlé qui perdure malheureusement.

thé vert japonais

L'infusion est très hachée, ce qui participe à la turbidité de la liqueur qui ne semble pas due à la seule adjonction de matcha. D'après le site de la marque, cette adjonction est censée renforcer le goût du thé, ce qui me fait me demander si il resterait quelque chose du goût du thé vert si cette adjonction n'avait pas été faite. Clairement, il y a trop de grains de riz soufflés et qui plus est certains sont manifestement trop grillés, ou pas assez de Bancha, au choix, ce qui donne au final une liqueur qui aurait pu se révéler intéressante sans l'omniprésence de cette note de brûlé.

20 février 2016

Ceramic art of Japan

one hundred masterpieces from japanese collections

L'ouvrage Ceramic art of Japan. One hundred masterpieces from japanese collections, retrace l'exposition itinérante qui s'est tenue successivement au Seattle Art Museum, au William Rockhill Nelson Gallery of Art - Atkins Museum of Fine Arts de Kansas City, au Asia House Gallery de New York et au Los Angeles County Museum of Art entre septembre 1972 et mai 1973.

ogata kenzan
Chawan avec décor de branches de pruniers, Kyo-yaki par Ogata Kenzan. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.
 
Naturellement, on l'aura rapidement compris, ce catalogue est plutôt ancien et n'est donc plus à la pointe de la recherche universitaire. Cependant, il n'a pas perdu de son intérêt du fait de la qualité des pièces qui étaient exposées. Une grande partie de celles-ci font partie de collections privées et n'ont été que rarement exposées ou publiées. 

bol pour le thé
Chawan, céramique de Mino, période Muromachi. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.

De plus, des expositions d'une telle ampleur, réunissant dans un même lieu autant de pièces d'exceptions conservées dans près d'une soixantaine d'endroits différents deviennent malheureusement de plus en plus rare au vu de l'ampleur du travail préparatoire que nécessite leur organisation.

blog sur le thé
Chauffe-mains ou brûle-parfum en forme de chat, céramique Raku par Dohachi (1783 - 1855), époque Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.
 
De tels évènements, permettant d'embrasser presque en un seul regard l'histoire de la céramique japonaise, restent nécessairement des ouvrages de référence lorsque les catalogues sont relativement bien composés, comme c'est le cas ici.

nabeshima ware
Plat avec un décor de vagues et de moulins à eau, porcelaine Nabeshima, période Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.

Sommaire détaillé :

Sommaire

Liste des prêteurs de l'exposition

Avant-propos par Kenji Adachi

Préface par Richard E. Fuller

Remerciements

Chronologie de l'histoire et de la céramique du Japon

Cartes des sites de fours

Introduction. Les céramiques japonaises : une brève histoire par Henry Trubner

          La céramique de la période Jomon
          La céramique de la période Yayoi
          La céramique Haji
          Sueki
          Nara Sansai
          Heian sueki
          Les autres céramiques de la période Heian
          Les six anciens fours
          La céramique pour la cérémonie du thé
          Les fours de Mino
          La céramique Raku
          Les grès de Kyushu
          Les porcelaines de Kyushu
          Ko Imari
          La céramique Kakiemon
          La céramique Nabeshima
          La céramique Ko Kutani
          Kyo Yaki ( Kyoto ou la céramique de la capitale )
          Kenzan
          Eisen et ses successeurs

Catalogue

          Planches en couleurs
          Catalogue

Glossaire

Bibliographie choisie
 
kakiemon ware
Jarre octogonale avec couvercle, porcelaine Kakiemon, période Edo. Photographie © The Seattle Art Museum, Seattle, État de Washington.